3 raisons de passer à la facturation électronique
De plus en plus d’entreprises utilisent les factures électroniques. Ces dernières présentent de nombreux atouts, elles permettent de gagner du temps et de l’argent. Quelles sont les trois raisons principales de passer à la facturation électronique ?
Qu’est-ce qu’une facture électronique ?
Conformément à l’article 289 bis du Code général des impôts, une facture électronique désigne une facture émise, transmise et reçue sous une forme dématérialisée. Elle est différente des factures papier. La facture électronique regroupe l’ensemble du processus de facturation (de l’édition à l’envoi). Pour qu’elle ait une valeur légale et soit authentique, la facture électronique doit comporter certaines mentions obligatoires telles que :
- la date de l’émission de la facture,
- l’identité de l’entreprise qui l’a émise (nom, siège social, Siren, numéro RCS),
- le numéro d’identification à la TVA,
- les produits ou services vendus,
- l’identité du client.
Comme vous pouvez le constater sur cette page, la facture électronique est généralement adressée au client par l’intermédiaire d’une plateforme de dématérialisation. Par ailleurs, d’après l’article 26 de la loi de finances, elle sera obligatoire pour toutes les entreprises d’ici à 2024. Cette obligatoire vise à renforcer d’une part la compétitivité des entreprises. En plus de cela, elle a pour but de simplifier leurs obligations déclaratives en matière de TVA. Enfin, elle permet d’améliorer la détection de la fraude.
La facturation électronique est plus efficace
La facturation électronique est très pratique et efficace. Elle vous permet d’envoyer vos factures en quelques minutes. Elle vous évite notamment les tâches chronophages liées à l’élaboration des factures papier. En plus de cela, grâce à l’automatisation du processus de facturation, la charge de travail de vos collaborateurs des services comptable et administratif est réduite. Une étude du cabinet IDC révèle notamment que 30 % du temps de travail des services comptable est utilisé pour la saisie manuelle des factures. Passer à la facturation électronique leur permet donc de gagner un temps considérable. Ils peuvent ainsi utiliser ce temps au service d’autres activités à plus fortes valeurs ajoutées de votre cœur de métier.
De plus, passer à la facturation électronique vous permet de limiter les risques d’erreurs. Vous pouvez donc proposer à vos clients des factures fluides et fiables. Ceci vous permet de gagner leur confiance et d’entretenir de bonnes relations avec eux. Vous pouvez alors les fidéliser sur de longs termes et par conséquent, développer vos activités et accroître votre chiffre d’affaires. En dehors de ces points, la facture électronique est facile à stocker et à consulter. En cas de contrôle par exemple, vous pouvez facilement accéder à vos factures à tout moment. Enfin, les données contenues sur une facture électronique sont directement stockées sur un serveur. Ceci assure un excellent niveau de sécurité et une confidentialité des factures envoyées.
Respecter l’environnement et faire plus d’économie : plus de gaspillage de papier ou d’enveloppes
La facturation électronique permet également de réduire de manière considérable l’empreinte de carbone. Opter pour cette solution vous permet d’investir dans le développement durable. En effet, l’adoption de la facture électronique vous permet de limiter votre consommation d’encre, de papier, d’électricité, etc. En plus de cela, elle permet de réduire l’émission de CO2 provoqué généralement par le transport des factures papier. En utilisant les factures électroniques, vous incitez vos collaborateurs et clients à contribuer à une démarche écologique. Cela renvoie une bonne image de votre entreprise auprès du public, ce qui vous permet de gagner de nouveaux clients.
En dehors de ces points, passer à la facturation électronique vous permet également de faire plus d’économie. Comme nous l’avons évoqué précédemment, cette solution vous évite les erreurs qui sont souvent coûteuses. Elle vous permet également de réduire les frais liés à l’impression des factures papier et à leur envoi. Vous pouvez ainsi faire d’importantes économies.
Assurez le suivi de vos paiements et de vos finances avec la facturation électronique
En dehors des avantages précédemment évoqués, l’adoption de la facture électronique vous permet d’avoir un bon suivi de vos paiements et de vos finances. Elle vous permet notamment de regrouper toutes vos informations en un seul endroit. Cela vous donne la possibilité de contrôler convenablement le processus de facturation de votre entreprise.
La facture électronique vous permet également de surveiller de près les sorties et les entrées d’argent dans votre entreprise. Vous pouvez aussi prévoir le cash-flow à venir. Cela vous permet de connaître la situation financière de votre entreprise. De plus, avec la facturation électronique, les relances se font au bon moment. Vous pouvez ainsi vite recouvrer les impayés et les retards de paiement de vos clients, ce qui vous permet d’optimiser la trésorerie de votre entreprise.
https://print-value.fr/dematerialisation-documents/7-raisons-dematerialisation-factures
Commentaires
Laisser un commentaire