5 idées pour un développement rapide de votre auto-entreprise

Par Vincent , le août 1, 2022 - 5 minutes de lecture
développement auto entreprise

Face à l’augmentation croissante du nombre de personnes sans emploi, de nombreuses personnes font le choix de l’entrepreneuriat. En effet, il peut être très intéressant aussi bien pour un chômeur que pour un travailleur insatisfait de créer son entreprise et devenir indépendant.

Toutefois, si créer sa propre entreprise est un bon début, il s’agit ensuite de pouvoir la faire connaître, trouver des clients et développer son chiffre d’affaires.

Vous êtes un auto-entrepreneur ou envisagez de le devenir, mais vous ne savez pas encore ce qu’il faut faire pour que votre entreprise prospère ? Le présent guide vous donne 5 idées pour un développement rapide de votre auto-entreprise.

Créer un site web et développer son référencement naturel local

Aujourd’hui, la vaste majorité des consommateurs accèdent à Internet chez eux ou grâce à leur mobile. Malheureusement, encore trop peu d’entreprises (60 %) ont un site web professionnel.

Or, une très bonne façon de développer rapidement son auto-entreprise est de se faire connaître en ligne ; et pour ça, il faut avant tout créer un site web. La création de sites Internet est devenue beaucoup plus simple grâce à des logiciels de création de sites web. Vous pourrez même avoir un hebergement web gratuit inclus sur certains sites.

Cependant, il est important que le site Internet de votre auto-entreprise soit fonctionnel et rentable. Le site Internet est la vitrine de l’entreprise ; il la représente et permet de développer votre activité.

Pour être sûr de toucher un maximum de potentiels clients, il faut que le contenu du site s’adapte à tous les écrans (ordinateurs, tablettes et smartphones).

L’autre chose importante consiste à développer son référencement naturel local. En effet, le référencement local en ligne est capital pour les auto-entreprises qui désirent toucher des prospects à proximité.

Aujourd’hui, beaucoup de consommateurs font des recherches sur Internet pour trouver des produits ou services situés dans un secteur. Plusieurs outils et actions peuvent vous permettre d’apparaître dans les premiers résultats proposés par Google.

Vous pouvez créer un compte Google My Business, vous inscrire sur des annuaires en ligne, obtenir des liens sortants ou avoir recours à des logiciels de croissance, tels que HubSpot.

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn sont de puissants outils pour rapidement développer votre auto-entreprise. N’hésitez donc pas à poster régulièrement vos articles sur vos réseaux sociaux.

Il y a par ailleurs la possibilité sur vos réseaux sociaux professionnels de sponsoriser une publication. Autrement dit, vous payez pour diffuser votre contenu à une audience plus large.

Plusieurs critères vous seront proposés pour vous permettre de paramétrer votre publication afin de cibler une partie de la population. Il y a par exemple un critère « lieu » qui est très intéressant pour le référencement local. Il permettra que votre publication soit diffusée aux personnes qui évoluent dans le périmètre que vous aurez choisi.

Organiser ou participer à un événement 

Une erreur très commune à beaucoup d’auto-entrepreneurs est qu’ils se retrouvent souvent seuls pour gérer les différents aspects de leur activité. Pourtant, il aurait été très intéressant pour leurs activités de constituer un réseau professionnel en rencontrant physiquement ou virtuellement d’autres personnes.

Vous pourrez échanger et obtenir de précieux conseils, nouer des partenariats, mais également trouver des fournisseurs ou de nouveaux clients.

Pour cela, n’hésitez pas à participer aux événements que créent vos pairs ou aux événements qui rassemblent les acteurs de votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi adhérer à des syndicats professionnels ou des clubs d’entrepreneurs.

Hormis le fait de participer à des rencontres professionnelles et à des événements, il peut être très intéressant pour vous d’organiser un événement. Il s’agit-là d’une excellente opportunité pour vous faire connaître et vendre.

Vous avez alors la possibilité de créer un événement public dans votre local ou dans un espace dédié. Il est également possible de coorganiser un événement dans le cadre d’un partenariat. Il faudra suffisamment communiquer autour pour attirer des gens.

Distribuer des flyers et produits

Il peut être également intéressant pour une auto-entreprise qui souhaite se faire connaître de distribuer massivement des flyers, prospectus, goodies ou produits auprès d’une population.

Pour être sûr d’atteindre l’objectif, c’est-à-dire capter l’attention, il faut que le flyer propose une offre attrayante (un bon d’achat, une importante réduction, un jeu-concours, etc.). Vous pouvez le distribuer dans la rue, à l’occasion d’un événement ou dans les boîtes aux lettres.

Vincent

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