A la découverte de la team vitality

Par Vincent , le octobre 6, 2022 - 5 minutes de lecture
logo team vitality

Vous êtes passionné de l’univers du jeu vidéo ? Top, l’e-sport ou le sport électronique vont sûrement vous intéresser. Contrairement à ce que certaines mauvaises langues affirment, c’est un vrai sport, car il requiert l’attention de tout le corps, le cerveau et l’esprit d’équipe. En effet, les joueurs professionnels appelés pro gamers évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. L’e-sport existe dans le monde entier et la France est loin d’être à la traîne. À sa tête, la Team Vitality est l’un des clubs les plus populaires. Revue de détail.

La naissance de la Team Vitality

La Team Vitality ou simplement Vitality est un club d’e-sport français, très populaire. Il est fondé en 2013 par Fabien « Neo » Devide, Nicolas Maurer, Corentin « Gotaga » Houssein et Kevin « BrokyBrawks » Georges. Neo est considéré comme le patron de Vitality, car il est un véritable passionné de sport et de jeu vidéo. Cette passion l’a poussé à tenter un pari étonnant : « fonder la meilleure équipe d’e-sport français, du haut de ses 20 ans ». De même, le cofondateur de la team Néo et Nicolas fait partie des représentants français sur la scène internationale et la team est donc considérée comme l’une des trois plus puissantes structures d’Europe avec G2 et Fnatic.

À ses débuts, Vitality a été seulement présente sur la scène Call of Duty. Il a ensuite fortement diversifié et s’étend à la scène FIFA, Rainbow Six et League of Legends en 2015. Puis en 2018, il s’est lancé sur Rocket en partenariat avec Renault Sport, Fortnite et Counter-Strike (là où le club a accueilli Matthieu Péché, multiple médaillé aux Championnats du monde). À partir de 2019, le club a ensuite participé à d’autres compétitions comme Street Fighter, Formula 1, Hearthstone, PUBG, Call of Duty, Clash Royale, Valorant, H1Z1, et bien d’autres encore.

Sachant que l’organisation s’entraîne au Stade de France, devenant officiellement le premier club de l’enceinte. « On est au centre de Paris, car on souhaitait créer un endroit qui puisse rassembler, qui ne soit pas qu’un bureau. On a une boutique, un cybercafé ouvert à tous pour des sessions de jeu, un vrai lieu de rencontre pour l’e-sport », affirme son fondateur. La Team Vitality emploie plus de 100 personnes, dont 40 joueurs, avec un budget annuel de plus de 10 millions d’euros.

La signification du logo de Vitality

Basée en plein cœur de Paris en 2019, la Team Vitality est aujourd’hui l’un des clubs d’e-sport le plus influent et performant d’Europe. Il a comme ambition d’étendre son club dans le monde entier. Selon son patron Fabien Devide : « On se considère comme un club parisien. Le rayonnement de Paris et de la France fait partie de l’ADN de notre club. Nous avons une majorité de joueurs français, et notre audience l’est aussi. Et comme on a vocation à performer sur la scène internationale, c’était une évidence de nous implanter à Paris, porte-drapeau de la France. »

Ainsi, ce n’est pas par hasard si le logo de Vitality représente une abeille. En effet, Fabien et Nicolas, les deux cofondateurs l’ont choisi pour désigner la vitalité. « Elle symbolise le travail d’équipe, la cohésion et surtout, l’idée qu’il ne faut jamais rien lâcher », développe Nicolas Maurer. Et pour cette raison de ne rien lâcher, le club a deux principaux buts, d’abord l’envie de devenir le plus grand club du monde, puis celui de faire plaisir aux fans qui les suivent depuis son apparition.

Également, le logo symbolise aussi l’abeille, l’insecte pollinisateur à l’origine d’une grande partie de la vitalité sur Terre. Le nom « Vitality » est ainsi venu assez logiquement, accompagner d’un logo de l’animal en jaune et noir. Il s’est ensuite transformé au fur et à mesure.

… Et pour les défis du club ?

De nombreux partenaires sont arrivés au sein de l’équipe, comme Orange, Renault, Volvic, Corsaire et surtout Adidas. Au tout début, ces derniers ont voulu uniquement sponsoriser la branche FIFA. Pourtant, ils ont vite compris qu’il avait tout à gagner en élargissant leur spectre.

Dans le secteur de l’e-sport, comme dans d’autres secteurs sportifs comme le football et le basketball, chaque équipe veut se distinguer. Les grands clubs se disputent ainsi les meilleurs joueurs, le plus grand nombre de fans et la majeure partie des revenus. Les petits clubs sont loin derrière. Pour être dans la place intermédiaire ou la bonne place, il faut voir très grand et contacter différents investisseurs afin de pouvoir recruter de bons talents et créer une infrastructure impressionnante.

Pour Vitality, c’est un grand tour de force. Il obtient un financement de 2,5 millions d’euros en 2017, puis 20 millions d’euros en 2018. « Si on avait attendu de générer du revenu pas à pas, on aurait pris 5 ans de retard sur la concurrence. Pour nous, il était essentiel de lever de l’argent pour un développement très rapide et tous azimuts », annonce le fondateur.

Vincent

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