Améliorez votre référencement : les backlinks, comment ça marche ?

Par Vincent , le mai 31, 2023 , mis à jour le mai 31, 2023 - 7 minutes de lecture

Pour améliorer le classement de votre site internet sur les moteurs de recherche, vous aurez nécessairement besoin d’avoir recours au référencement naturel. Au nombre des techniques de référencement les plus efficaces figure le netlinking qui consiste à collecter des backlinks entre plusieurs sites. Plus il y aura de backlinks pointant vers votre site internet, plus votre site sera considéré comme fiable par Google et les autres moteurs de recherche. Cependant, pour mettre sur pied une stratégie de netlinking efficace, il est nécessaire d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des backlinks.

Qu’est-ce qu’un backlink dans le milieu du référencement ?

Également connu sous le nom de « lien retour », le backlink est un lien qui provient d’un site web, mais qui pointe vers un autre site internet. Il n’est pas à confondre avec le lien interne qui est un lien provenant d’une page web et pointant vers une autre page web du même site. Vous devez aussi éviter de le confondre avec les liens sortants qui sont des liens qui partent de votre site internet et qui dirigent l’internaute vers d’autres sites internet. Il est nécessaire de faire en sorte d’obtenir plus de backlinks sur son site, et ce, en raison de leur rôle majeur.

Les backlinks peuvent en effet grandement améliorer le trafic sur votre site web. Il suffit que les internautes du site externe cliquent sur le lien afin de se retrouver directement sur votre site. Les backlinks indiquent à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site fait autorité dans un secteur précis. D’ailleurs, plus vos backlinks proviendront de sites de qualité très réputés et plus votre site obtiendra de l’autorité et de la notoriété.

Backlinks améliorer référencement

Différents types de backlinks et comment les obtenir

Tous les backlinks ne sont pas les mêmes. On distingue d’ailleurs de nombreux types de backlinks et chaque backlink a ses particularités.

Les backlinks éditoriaux

Les backlinks éditoriaux font partie des meilleurs backlinks qui existent. On les retrouve dans les descriptions éditoriales et ils sont généralement placés dans les contenus d’actualité et de bonne qualité. Ces backlinks sont créés lorsque le contenu de votre site internet est cité comme étant la source de faits spécifiques.

Les backlinks de reconnaissance

Également connus sous le nom de backlinks de remerciement, les backlinks de reconnaissance peuvent vous aider à renforcer l’image de marque de votre site internet. Vous pouvez recevoir ces backlinks lorsque vous faites un don ou sponsorisez un événement. Le site sponsorisé peut vous citer dans les remerciements et créer un backlink vers l’une des pages de votre site.

Les backlinks obtenus à partir du postage invité

Un « guest post » ou « post invité » consiste à écrire un article pour le compte d’un autre site du même secteur que vous. C’est un excellent moyen pour obtenir des « liens retour » puisque vous fournissez du contenu à un autre site web. Cependant, le contenu doit être pertinent et vous devez vous assurer que le site sur lequel vous souhaitez poster votre article est réellement pertinent pour vous et qu’il a une autorité élevée aux yeux de Google.

Les « badges backlinks »

Pour obtenir ce type de backlinks, vous devez créer un badge que vous donnerez à d’autres marques en reconnaissance de leur accomplissement, de leur position… Vous recevrez par la suite des liens pointant vers votre site chaque fois que ces marques afficheront votre badge sur leur page web.

Les backlinks relationnels

Les backlinks relationnels sont des backlinks que vous pouvez créer lorsque vous développez des relations assez solides avec les journalistes ou les propriétaires d’autres sites web. Vous obtenez des liens retour chaque fois que ces personnes choisissent de se référer à vous lors de la publication de leur contenu.

À noter : il existe de nombreux autres types de backlinks tels que les backlinks de commentaires, les backlinks de communiqué de presse, les backlinks d’influenceurs…

Exemples de backlinks de bonne qualité

Pour une stratégie de référencement naturel efficace, vous devez faire en sorte d’obtenir des backlinks de bonne qualité. Un backlink de qualité est un lien pertinent qui est placé dans un contenu en rapport avec votre domaine d’activité, avec une bonne ancre sémantique et qui provient d’un site ayant une autorité dans le domaine. Si vous ne savez pas ce qu’est un backlink de bonne qualité, nous vous donnons ici quelques exemples.

Premier exemple

Imaginez que vous possédez votre propre marque de maquillage et que vous vendez vos produits sur votre site e-commerce. Ensuite, supposez qu’un site très connu en France dans le domaine du make-up publie un article traitant du maquillage. À la fin de l’article, le site crée un lien qui pointe vers votre site et qui vous désigne comme une boutique en ligne sur laquelle les internautes peuvent trouver des produits de maquillage de qualité. Enfin, imaginez que cet article est lu par des milliers, voire des millions de personnes. Il est évident que vous aurez obtenu là un backlink de très grande qualité.

Deuxième exemple

Un backlink est aussi de qualité s’il se trouve au milieu d’un article qui est correctement écrit et qui ne contient aucune erreur ou faute d’orthographe. De même, si les mots clés sont suffisamment utilisés dans l’article et en relation avec les sujets que vous abordez sur votre site web, cela vous sera encore plus bénéfique.

Comment utiliser le texte d’ancrage lors de la création de backlinks ?

Le texte d’ancrage est un mot ou un groupe de mots sur lequel le lien est placé. Il représente l’élément sur lequel les internautes doivent cliquer lorsqu’ils voient le lien. Le texte d’ancrage s’affiche en une couleur différente au sein de votre article et est très souvent mis en surbrillance. Ce texte ne doit pas être choisi ou rédigé n’importe comment. L’idéal serait qu’il soit en rapport avec votre domaine d’activité et qu’il contienne suffisamment de mots clés (sans en faire trop).

Pour ajouter une ancre de lien, la méthode est presque la même pour la majorité des CMS. Tout d’abord, vous devez sélectionner le texte sur lequel vous souhaitez l’ajouter. Une fois que c’est fait, cliquez sur l’outil d’ajout de liens hypertextes. Ensuite, collez l’URL que vous aurez préalablement copiée. Lorsque le lien sera placé, vous ne devez pas oublier de le mettre en Nofollow ou en DoFollow afin d’indiquer aux crawleurs de Google s’ils doivent prendre ce lien en compte ou pas.

texte d'ancrage backlink

Stratégies pour établir des relations avec d’autres sites web

Si vous souhaitez obtenir des backlinks de qualité, il est primordial d’établir des relations avec d’autres sites internet. Pour ce faire, vous devez avant tout publier du contenu de qualité. Cela vous permettra déjà d’attirer l’attention d’un certain nombre de sites web. Ensuite, nous vous conseillons de rédiger des articles invités. C’est une stratégie gagnant-gagnant qui permet de développer des relations avec d’autres blogs et sites internet. Il vous est aussi possible de proposer des services dans le but d’obtenir un backlink. Cela peut marcher si vous êtes par exemple designer, photographe, rédacteur, commerçant ou artisan. Si le service que vous proposez intéresse d’autres propriétaires de sites web, vous pouvez le leur fournir en échange de backlinks.

Vous avez une très large communauté sur les réseaux sociaux ? Si c’est le cas, alors vous pouvez aussi échanger un backlink contre un post sur les réseaux sociaux. Pour obtenir des backlinks, vous pouvez rechercher les sites qui vous mentionnent sans faire le lien. De nombreux outils peuvent d’ailleurs vous permettre de trouver ces sites.

Vincent

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