Business Intelligence : les bons outils au service de votre croissance

Par Vincent , le mai 19, 2023 , mis à jour le mai 19, 2023 - 4 minutes de lecture

Dans le monde des affaires, la capacité à prendre de bonnes décisions est indispensable pour la croissance et le succès d’une entreprise. Le recours à la Business Intelligence (BI) vous permet de collecter, d’analyser et d’utiliser des données pour améliorer la prise de décision pour votre entreprise. Découvrez ici les bons outils de Business Intelligence au service de votre croissance.

Investissez dans les bons outils de veille stratégique pour votre entreprise

Investir dans des outils de veille stratégique peut aider votre entreprise à rester à jour sur les tendances, les opportunités et les menaces du marché. Pour garantir l’exactitude et la mise à jour de vos informations, comparez les outils de Business Intelligence disponibles sur le marché. Il est conseillé de passer par un comparateur d’outils BI en ligne qui peut vous permettre d’avoir accès à la meilleure solution de Business Intelligence selon votre budget et vos besoins.

Le choix d’un outil BI (comme Power BI, IBM Cognos Analytics, Oracle BI…) qui est basé sur des données fiables vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos activités. De plus, la comparaison des outils BI que certaines plateformes proposent pour les PME se base sur sept critères de sélection indispensables. Il faut toujours comparer les outils BI en fonction de leur :

  • connexion aux données,
  • modélisations des datas,
  • facilité d’utilisation,
  • vitesse de mise en production,
  • choix des indicateurs.

Il y a la data visualisation, la puissance de calcul et de vitesse du logiciel qui sont également des critères de choix indispensables à évaluer avant d’adopter l’outil. Tous les logiciels de solution BI que vous pouvez trouver sur un comparateur répondent à ces différents critères.

comparer outils BI

Utilisez le cloud pour un accès facile et sécurisé aux données

On estime que près de 90 % des organisations considèrent le cloud comme l’un des éléments importants de leur stratégie BI. L’utilisation du cloud peut fournir un accès facile et sécurisé aux données de votre entreprise. Pour mieux l’utiliser, vous devez choisir le bon service cloud. Il existe plusieurs fournisseurs de services cloud (Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud…), mais il est important de sélectionner celui qui répond le mieux à vos besoins.

Après avoir choisi, assurez-vous de mettre en place une infrastructure de sécurité solide pour protéger les données de votre entreprise. Cela inclut l’utilisation de firewalls, de solutions de chiffrement, de la mise en place d’une politique de sécurité solide…

Il est aussi important de sauvegarder régulièrement vos données stockées sur le cloud pour éviter la perte de données en cas d’incident. Vous pouvez automatiser la sauvegarde de vos données pour une protection continue. Nous vous recommandons d’utiliser des applications cloud pour permettre à vos employés d’accéder aux données. Pour éviter les erreurs humaines qui peuvent compromettre la sécurité de vos données, formez vos employés sur l’utilisation du cloud et sur les pratiques de sécurité.

Comment exploiter l’analyse prédictive et l’intelligence artificielle ?

Pour mieux comprendre le comportement de vos clients, l’analyse prédictive et l’intelligence artificielle peuvent vous aider à collecter leurs données. À l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique, vous allez ensuite analyser ces données afin de détecter des tendances et des modèles. Ces modèles peuvent aider à prédire le comportement de vos clients, comme les produits qu’ils sont susceptibles d’acheter ou les problèmes qu’ils sont susceptibles de rencontrer. Ils vous permettent aussi de personnaliser vos offres et vos services en fonction des préférences et du comportement de vos clients.

Vous pouvez également utiliser l’analyse prédictive et l’intelligence artificielle pour comprendre le comportement de vos clients à partir de leur voix et de leurs émotions. La reconnaissance vocale aide à identifier le ton et l’émotion dans les interactions avec le service client. L’analyse des sentiments aide à détecter les commentaires négatifs sur les médias sociaux ou les critiques en ligne. Les modèles prédictifs peuvent aussi vous aider à améliorer l’expérience client. Ils permettent de vite répondre aux problèmes, offrent des solutions personnalisées et anticipent les besoins futurs du client.

Vincent

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