Combien coûte la création d’un site internet ?

Par Vincent , le avril 21, 2025 - 8 minutes de lecture
site web wordpress

Êtes-vous prêt à lancer votre entreprise et souhaitez-vous créer votre propre site internet ? Vous ne connaissez pas encore le budget nécessaire ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer tous les détails des coûts liés à la création d’un site internet.

Quels sont les différents types de sites ?

Souvent négligés, plusieurs éléments sont à considérer pour connaître le prix à payer pour créer un site internet. Sachez qu’il existe plusieurs types de sites internet : le site vitrine, le site one page, le site portail et le site e-commerce.

Le site one page

Ce site se compose d’une seule page qui présente à la fois votre entreprise et vos services. Il peut prendre la forme d’un site carte de visite qui reflète l’image de votre société ou d’une landing page destinée à la vente des articles de votre entreprise. Cette dernière doit être conçue comme un argumentaire de vente et son prix avoisine les 200 €, mais peut doubler si vous sollicitez un expert en marketing pour sa création.

Ainsi, le budget à prévoir pour la création d’un site one page démarre à 500 € et peut atteindre 800 € en fonction de vos besoins. Si des modifications, des photos à intégrer ou un formulaire d’inscription sont nécessaires, le prix peut considérablement augmenter.

Le site portail

Ce type de site offre plusieurs fonctionnalités avancées telles que :

  • Un espace support client
  • Un espace membre avec connexion
  • Des sous-menus présentant vos services
  • Un système de localisation de partenaires ou de revendeurs
  • Une liste de FAQ pour l’espace client
  • Une disponibilité en plusieurs langues

Tous ces paramètres justifient son prix plus élevé, car la création d’un site portail coûte au minimum 5000 €. Il faut également considérer les frais de gestion de projet qui varient selon l’ampleur de votre demande.

Le site internet vitrine

C’est le type de site le plus accessible et le plus populaire auprès des PME et des TPE. Il présente votre entreprise, vos services et votre marque de manière détaillée, avec entre 5 et 20 pages.

Grâce à des informations plus explicites, votre entreprise sera mieux connue. L’objectif est de rassurer vos clients et d’affirmer votre image de marque grâce à un site vitrine bien référencé sur Google. Pour ce type de site, il est nécessaire de mettre en place des techniques et des stratégies de référencement naturel.

Un site vitrine comprend :

  • Une page d’accueil
  • Une page « À propos » ou « Qui sommes-nous »
  • Une page présentant les équipes
  • Une page décrivant les services
  • Une page sur les missions
  • Une section actualités
  • Une page de contact

Bien qu’il soit possible de créer un site vitrine avec des plateformes clés en main telles que Jimdo, Wix ou Squarespace, la majorité des clients préfèrent utiliser WordPress. Si vous faites appel à des prestataires pour la création de votre site vitrine, le tarif avoisine les 1500 € et inclut la création des pages web, l’analyse de vos besoins et le formulaire de contact. D’autres fonctionnalités, telles que l’ajout de pictogrammes, de photos, les relectures, le référencement ou la rédaction de contenu, entraînent un coût supplémentaire.

Le site e-commerce

Ce type de site permet aux entreprises de vendre directement leurs services et leurs produits en ligne. Sa réalisation nécessite l’utilisation de la plateforme WordPress et de son plugin Woocommerce, qui permettent de créer une boutique en ligne. Le coût de réalisation peut démarrer à 3000 €, mais peut fortement monter selon vos besoins et votre projet.

Le coût d’un site internet selon le périmètre choisi

Le budget à prévoir pour créer un site dépend également du périmètre choisi. Avez-vous besoin d’un consultant, d’un rédacteur web ou d’un graphiste ? Le tarif variera en conséquence. Si vous souhaitez ajouter des photos pour valoriser vos produits, vous devez contacter un photographe professionnel qui facturera environ 10 € par photo.

Pour la refonte ou la création de votre site, ou si vous ne possédez pas encore de charte graphique, prévoyez environ 500 €. Si vous sollicitez un consultant marketing pour vous aider à positionner votre entreprise sur le marché, prévoyez environ 1500 €.

Enfin, la rédaction de vos contenus peut coûter 200 € par page, un tarif qui dépend du volume de mots et de la qualité de la prestation.

Comment faire un devis pour la création de site internet ?

Un devis complet et bien rédigé est utile pour déterminer toutes les dépenses liées à la création d’un site internet.

Voici les différents éléments à considérer pour établir un devis :

  • Le coût global de la prestation
  • La description détaillée du projet : référencement, création, développement
  • Le délai de création
  • Le détail des tarifs pour chaque prestation
  • Le mode de paiement

La préparation de la demande de devis doit inclure :

  • La planification du projet : planifiez et anticipez en amont votre projet pour obtenir un devis précis et adapté à vos besoins. Cela vous permettra de définir vos attentes et les objectifs du site, ainsi que le type de contenu à intégrer.
  • Le détail de vos besoins spécifiques : fournissez tous les détails spécifiques de votre site à votre prestataire pour faciliter la réalisation du devis.

Quel est le prix d’un site internet vitrine ?

Le prix de la création d’un site internet vitrine dépend de son type : s’agit-il d’un site vitrine carte de visite, marketing ou sur mesure ? Voici les détails des prix.

Prix d’un site vitrine marketing

Ce type de site vise à bien vous placer sur le marché concurrentiel grâce aux meilleures stratégies SEO, aux bons outils et à un design soigné pour offrir une bonne expérience d’utilisation aux visiteurs.

Le tarif total de la création d’un site vitrine marketing varie entre 1 200 et 3 000 €, et inclut :

  • Le coût d’un développeur : 500€ à 1000 €
  • Le coût d’un prestataire offrant des services SEO : 250 à 1000 €
  • Le coût pour booster votre notoriété : 400 à 700 €

Prix d’un site vitrine “carte de visite”

Ce type de site one page informe sur vos heures d’ouverture, vos services disponibles, vos produits et vos actualités. Son objectif est de faciliter la communication en renseignant vos points de vente et vos contacts.

C’est une carte de visite virtuelle qui n’intègre qu’un formulaire de contact, un catalogue, une page “À propos” et une intégration Google Maps. Son coût est d’environ 1000 €.

Prix d’un site vitrine “sur mesure”

Les prestations sont complètes et incluent :

  • L’ajout de contenus
  • La conception du design
  • Le codage des fonctionnalités
  • Le développement de plugins, etc.

Le site propose également des fonctions avancées telles que la réservation, la prise de rendez-vous, l’accès à un catalogue ou la simulation de prix d’un service. En moyenne, il faut prévoir un budget de 1 500€ à 4 000 € pour réaliser un site vitrine sur mesure avec WordPress.

Est-ce payant de mettre un site en ligne ?

Avant de mettre votre site en ligne, il faut obligatoirement passer par la création et la conception du site. Les frais associés diffèrent selon que vous fassiez appel à une agence web ou que vous conceviez le site vous-même. Quelle que soit la modalité, un investissement initial est toujours nécessaire.

Une fois le site conçu, il doit être mis en ligne pour être accessible aux visiteurs. Pour cela, vous devez obtenir un nom de domaine et un espace d’hébergement :

  • L’hébergement partagé est une option moins chère, convenant si votre site génère peu de trafic.
  • L’hébergement dédié ou VPS est plus approprié si votre site demande des ressources plus conséquentes.

Quel est le prix d’un site WordPress ?

Un site WordPress coûte en moyenne entre 1 200 et 20 000 €, avec une grande variation selon que la prestation soit “sur mesure” ou “clé en main”.

Comment évaluer le prix d’un site web ?

Il est impossible de fournir une estimation très précise du prix d’un site web. Le coût varie en fonction de :

  • Vos bénéfices
  • Le nombre de visiteurs
  • D’autres facteurs tels que les backlinks, les réseaux sociaux, les abonnés à votre newsletter, etc.

Quel est le prix d’un nom de domaine ?

Pour les extensions les plus courantes, l’enregistrement ou le dépôt d’un nom de domaine coûte environ 12 € par an.

Vincent

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