Comment bien utiliser Google Business Profile ?

Par icor , le avril 20, 2022 , mis à jour le avril 20, 2022 - 4 minutes de lecture

Parmi les moteurs de recherche qui s’imposent sur le réseau depuis la création d’internet, Google se positionne en tête de liste. Effectivement, depuis des décennies, le leader américain met tout en œuvre pour offrir une expérience de navigation satisfaisante aux utilisateurs. Cela passe principalement par la proposition des meilleurs résultats de recherche aux internautes, mais également par l’optimisation de la présence en ligne des sociétés via des outils performants tels que Google Business Profile. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de cet outil ? Comment l’utiliser à bon escient ? Afin d’obtenir des réponses claires à ce sujet, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Il y a plus de 20 ans, l’annuaire papier était le principal instrument utilisé par les consommateurs pour trouver les prestataires de services dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, les temps ont bien changé et l’annuaire a été remplacé par Google Business Profile, autrefois connu sous le nom de Google My Business. Créé en 2014, il s’agit d’un outil qui permet à l’internaute d’obtenir les informations qu’il recherche sur une entreprise.

Lorsqu’un consommateur fait une recherche qui implique les prestations offertes par des entreprises, Google propose en haut à droite de la page de résultat, des fiches établissement qui répondent aux besoins de l’internaute. Les fiches lui donnent des renseignements sur l’activité de la société, la localisation géographique ainsi que les divers moyens à emprunter pour la joindre.

Une fiche Google Business Profile permet surtout à l’entreprise d’interagir avec les consommateurs à travers la publication de photos, des retours clients ou encore des questions. De fait, toutes les entreprises, peu importe leur domaine d’activité, peuvent bénéficier de ce service gratuit et illimité.

Pourquoi créer une fiche Google Business Profile pour votre entreprise ?

Aujourd’hui, toute entreprise qui désire être pérenne ne peut se passer d’internet. Il s’agit d’un espace qui est devenu incontournable aussi bien pour les internautes que les entreprises. Les consommateurs trouvent rapidement des réponses à leurs interrogations sur ce réseau.

En créant une ou plusieurs pages Google Business Profile, vous avez plus de chances d’attirer des clients potentiels, ce qui vous permettra de booster le rendement de votre affaire. La page Google Business Profile impacte fortement votre référencement naturel local. Le principe est assez simple : grâce à cette page, les internautes vous trouveront plus rapidement et iront certainement sur votre site internet pour avoir plus de détails sur vos services. Cela vous permettra d’augmenter votre trafic sur la plateforme, mais aussi d’améliorer le positionnement de vos pages web.

Il faut aussi noter que Google Business Profile vous donne la possibilité de créer gratuitement une ou plusieurs pages en fonction du nombre de points de vente que vous possédez. Ce service de Google vous permet donc de créer des vitrines digitales afin de renseigner vos prospects sur votre existence et les endroits physiques où ils peuvent acquérir vos produits ou mieux découvrir vos services.

Google Business Profile

Comment bien utiliser votre fiche Google Business Profile ?

Afin de créer une page sur Google Business Profile, vous avez simplement besoin de votre compte mail ou de celui de votre entreprise. Vous devez suivre les étapes indiquées par le moteur de recherche et le tour est joué ! Vous appartiendrez ainsi à la famille des établissements GBP.

Cependant, il ne suffit pas de créer cette fiche pour profiter de tous les avantages qu’elle offre. Effectivement, il est capital de réaliser un travail d’optimisation de votre page GBP. Commencez donc par remplir soigneusement les informations et optez pour un intitulé optimisé SEO. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir un titre assez concis et qui contient des mots-clés se référant à votre métier.

Ensuite, vous devrez vous mettre à la place du prospect pour remplir la fiche en détail. Toutes les informations que vous donnerez sur cette page doivent lui permettre d’obtenir le maximum de renseignements sur votre société. Inscrivez donc vos coordonnées, l’adresse de votre site internet, vos horaires d’ouverture et de fermeture, des images récentes qui permettent d’avoir un aperçu de vos produits ou de vos services.

N’oubliez pas également d’afficher les avis de vos clients. Ces retours permettent au prospect d’avoir davantage confiance en vous et d’être plus intéressé par vos prestations. Faites donc le nécessaire pour avoir le maximum de retours clients positifs et élogieux.

Enfin, faites de votre mieux pour être cité par des sites d’autorité dans votre domaine, car le moteur de recherche se repose généralement sur ce critère pour établir l’ordre d’apparition des pages Google Business Profile.

icor

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