Comment choisir la bonne machine d’emballage pour votre entreprise ?
Une machine d’emballage favorise la fluidification du processus de packaging et de conditionnement des produits. Certains modèles peuvent en plus l’automatiser pour ainsi garantir un gain de temps et d’efficacité indéniable. Une telle machine est conçue de façon à donner la possibilité aux entreprises d’articuler leurs emballages autour de la qualité et de la régularité. Elle les aide de surcroît à gagner un maximum de temps. Ce point est non négligeable dans le contexte actuel marqué par une concurrence rude et par des consommateurs plus que jamais exigeants. Les entreprises peuvent en plus en profiter pour minimiser les ressources dédiées au packaging/conditionnement, les gaspillages et l’utilisation de matières premières. Nous faisons le point sur les paramètres que les professionnels doivent prendre en compte pour bien choisir leur machine d’emballage.
Les différents modèles de machines d’emballage disponibles
Comme on peut le constater sur ce site spécialisé, il existe différents modèles de machines d’emballages, chacune ayant ses spécificités et ses fonctions. Pour faire le bon choix, les entreprises doivent les connaître et comprendre les besoins auxquels chaque appareil répond.
La filmeuse
Aussi connue sous le nom de banderoleuse, la filmeuse est une machine facilitant l’optimisation du processus de palettisation en automatisant le conditionnement des palettes. À la place des ouvriers, elle s’occupe du filmage de ces dernières afin de les stabiliser et de réduire leur encombrement. Cette mise sous film s’opère en un temps record, de façon précise et avec davantage de régularité. On distingue des modèles de filmeuses variés, à savoir les robots à banderoler, les banderoleuses à bras tournant et les banderoleuses à plateau tournant.
La cercleuse
La cercleuse est un dispositif servant au cerclage d’un colis, d’un carton, d’une palette… Elle a pour fonction d’entourer de feuillards les colis dans le but d’en garantir la sécurité tout au long de leur acheminement. Cette machine d’emballage peut être portative, fixe ou semi-automatique. Dans le dernier cas, elle est hybride, c’est-à-dire qu’elle est à la fois mobile et fixe selon les besoins des entreprises.
L’ensacheuse
L’ensacheuse est une machine conçue spécialement pour assurer le dosage et l’ensachage des produits en tout genre. Elle est particulièrement utilisée dans les secteurs agroalimentaire, médical, cosmétique et pharmaceutique. Ce dispositif peut être vertical, horizontal ou incliné. Le premier est destiné à l’ensachage de poudres, liquides, crèmes, produits gélatineux, etc. Le deuxième se dédie quant à lui à la mise en sachet des produits solides, monoblocs ou non. Le troisième est une déclinaison de l’ensacheuse verticale et est destiné au conditionnement d’articles lourds ou fragiles.
La housseuse automatique
La housseuse automatique est un appareil visant à envelopper dans un film thermo rétractable ou étirable les charges palettisées. Ce processus se fait bien entendu de manière automatique. Une fois en place, ce film protège les marchandises lors de leur stockage ou de leur transport.
La fardeleuse
Qu’elle soit semi-automatique, automatique ou manuelle, la fardeleuse a pour fonction première d’envelopper de film les marchandises afin de faciliter leur stockage, leur manutention et leur transport. En plus de ces machines d’emballage et de conditionnement, on peut citer les encaisseuses, les formeuses et formeuses de caisse/carton, les thermo-formeuses, les machines de calage ou encore les soudeuses.
Les facteurs à prendre en compte pour choisir sa machine d’emballage
Pour choisir la machine adaptée à son activité et ses objectifs, le professionnel doit analyser divers éléments.
Les besoins
Les entreprises doivent en tout premier lieu tenir compte de leurs besoins de production. Si elles veulent par exemple automatiser le conditionnement de leurs palettes, elles doivent alors opter pour un modèle de filmeuse automatique. Les entités évoluant dans le secteur agroalimentaire auront besoin d’une ensacheuse. Elles devront choisir le bon modèle en fonction du type, de la forme ainsi que de la fragilité de leurs produits. Quant aux e-commerçants, ils doivent miser sur une cercleuse pour améliorer significativement la fermeture de chaque colis. Les industries de production de boissons et de bouteilles d’eau auront tout à gagner en faisant l’acquisition d’une fardeleuse. Il en va de même pour celles qui souhaitent effectuer des fardeaux simples ou multipack.
L’espace disponible
Il faut savoir que les entreprises produisant et mettant en vente une large gamme de produits ont tout intérêt à investir dans différents dispositifs de conditionnement. Pour cause, aucune des machines proposées sur le marché n’est universelle et n’a la capacité d’emballage de n’importe quel article. Les structures qui souhaitent acquérir une machine d’emballage doivent de plus prendre en considération l’espace dont elles disposent. Certains appareils auront en effet besoin de plus de place au sol que d’autres. Les filmeuses à plateau tournant sont par exemple plus encombrantes que les banderoleuses à bras tournant.
L’étude du marché
Au moment de l’achat, les sociétés doivent analyser minutieusement les coûts du dispositif pour lequel elles souhaitent opter. Pour ce faire, il est conseillé de jouer la carte de la mise en concurrence en confrontant autant de vendeurs que possible. Il faut en sélectionner plusieurs sur le marché de l’occasion et en faire de même sur le marché des machines neuves. Après avoir effectué leur sélection, les entreprises doivent prendre le temps de passer au crible le catalogue des enseignes sélectionnées et d’évaluer les tarifs pratiqués. Quoi qu’il en soit, il a été constaté qu’en fonction du modèle et de la marque, une machine d’emballage coûte entre 80 et 22 000 €, voire plus.
Avant de finaliser l’achat de la machine, il est dans l’intérêt de l’entreprise de prendre en considération la facilité de prise en main et d’utilisation du modèle qu’elle s’apprête à acheter. Elle doit par ailleurs porter une attention particulière aux services d’entretien et d’assistance proposés par le fabricant. Il existe des fabricants qui, dans une optique de satisfaction des clients, s’occupent eux-mêmes du montage des machines d’emballage achetées. Une fois ces dernières installées, ils s’engagent à en garantir l’entretien, la maintenance et les réparations éventuelles.
Commentaires
Laisser un commentaire