Comment choisir la plateforme de gestion de données adaptée à son entreprise ?
Aujourd’hui, le choix d’une plateforme de gestion de données reste incontournable pour les entreprises qui souhaitent centraliser et optimiser la gestion de leurs donnés clients. Autrement appelées Data Platforms, il en existe plusieurs sur le marché qui possèdent toutes leurs propres avantages et leurs inconvénients. Pour bien choisir, il est donc essentiel de se poser certaines questions.
Bien définir les besoins de l’entreprise
Une plateforme de gestion de données est un outil puissant qui va vous aider à gagner du temps. Concrètement, elle sert à gérer les données des clients, mais aussi à mieux comprendre leur comportement et à anticiper leurs besoins pour y répondre plus rapidement. Voilà pourquoi, il est essentiel de bien définir vos besoins et vos objectifs pour trouver celle qui vous conviendra.
Par exemple, il faut savoir ce que vous attendez en termes de gestion des donnés clients ? Par ailleurs, est-ce que vous cherchez à améliorer la segmentation, à obtenir des insights plus précis ou à améliorer vos campagnes marketing ? En y répondant, vous pourrez mieux visualiser les fonctionnalités qui répondent à vos besoins. En effet, contrairement à des plateformes traditionnelles, des modèles de Data Platforms comme certains éditeurs français de plateforme de données proposent un système modulable. Il peut donc s’intégrer à l’architecture des systèmes qui existent déjà dans l’entreprise pour vous offrir une solution personnalisée.
Des critères essentiels à évaluer
En plus de vos besoins et de vos objectifs, une plateforme de gestion de données doit aussi répondre à plusieurs critères.
La scalabilité
À mesure que votre entreprise grandit, vous aurez forcément des besoins différents en matière de données et de reporting. Or, le choix d’une plateforme doit forcément permettre de gérer des volumes plus ou moins importants et complexes pour suivre votre évolution. C’est une flexibilité essentielle qui s’adapte exactement à vos spécificités, qu’elles soient liées à votre secteur d’activité ou à des changements internes. Cela vous évite d’avoir à investir dans de nouveaux outils.
L’interopérabilité
L’interopérabilité désigne la capacité de la plateforme à s’intégrer et à opérer avec d’autres systèmes et applications. C’est un élément essentiel pour assurer une circulation fluide des données à travers toute l’organisation. C’est aussi ce qui permet de garantir une certaine conformité dans le temps pour miser sur la durabilité. En effet, vous pourrez facilement simplifier le reporting en évitant de revenir sur le même travail plusieurs fois.
L’analyse et la visualisation
L’analyse et la visualisation des données en temps réel permettent de suivre plus facilement vos performances. Vous aurez la possibilité de rester compétitifs et d’identifier les domaines à améliorer. Grâce à des rapports personnalisables, vous pourrez mieux sélectionner les informations pertinentes pour les mettre en avant selon vos interlocuteurs. Le reporting et la collecte des données se doivent donc d’être précis.
L’automatisation et les fonctions d’IA
Enfin, l’intelligence artificielle doit soutenir l’automatisation des tâches, que ce soit pour la transformation, l’intégration et la distribution des données et des processus qui les font vivre. Ici, vous entrez dans une démarche de Business Intelligence, jusqu’à l’exploitation du machine Learning et d’autres approches d’IA. Le but, c’est de mettre l’intelligence artificielle au service de la clarification de l’information et de sa compréhension pour mieux cataloguer et cartographier la data.
Comment anticiper l’impact de l’intégration d’une Data Platform ?
Pour anticiper l’impact de l’intégration d’une plateforme de gestion de données sur votre système d’information (SI), la communication inter-applicative et vos processus métiers, il faut d’abord évaluer l’existant. En partant de l’analyse de l’architecture actuelle et de la cartographie des flux de données, vous pourrez mieux prévoir les ajustements nécessaires pour une intégration fluide.
Par ailleurs, essayez d’évaluer vos besoins en communication inter-applicative, notamment en ce qui concerne l’interopérabilité. En ce qui concerne les processus métiers, l’adoption d’une nouvelle plateforme peut demander une mise à jour des compétences pour une meilleure analyse. Par ailleurs, il est essentiel de bien identifier les tâches répétitives qui vont être automatisées pour libérer du temps de travail.
Enfin, une nouvelle plateforme de gestion des données doit aussi répondre à des critères de conformité avec les réglementations en vigueur comme le RGPD. Elle doit pouvoir sécuriser les flux en incluant le chiffrement, l’authentification des utilisateurs ou la gestion des droits d’accès.
Commentaires
Laisser un commentaire