Comment faire la meilleure expérience d’une SCPI ?

Par Vincent , le mai 6, 2022 , mis à jour le mai 6, 2022 - 4 minutes de lecture

De plus en plus de personnes réalisent des investissements pour s’assurer une belle retraite. Le choix des SCPI notamment est très prisé. Ce mode d’épargne présente de réels avantages pour tout investisseur. L’idéal est toutefois d’avoir une bonne connaissance du domaine pour en tirer les meilleurs profits. Découvrez comment faire la meilleure expérience d’une SCPI !

La SCPI : ce qu’il faut savoir !

L’acronyme SCPI est utilisé pour désigner les sociétés civiles de placement immobilier. Il s’agit d’un moyen d’épargne appelé pierre papier qui consiste à investir dans l’immobilier à but locatif. Ces entreprises sont des fonds d’investissement collectifs.

Elles achètent et gèrent un parc immobilier composé en grande partie d’immeubles de bureaux, de logements, de cliniques, etc. Les investisseurs achètent des actions dans les SCPI et possèdent ainsi une part des titres de propriété. Ces sociétés permettent de placer de l’argent qui rapporte mensuellement proportionnellement au montant investi.

Il s’agit d’un moyen efficace de se constituer un patrimoine. Il faut noter qu’une fois la souscription faite dans une SCPI, les revenus ne sont pas aussitôt reversés. Il existe un délai de jouissance qui varie de 3 à 6 mois. Cette période permet aux SCPI d’acquérir de nouveaux actifs immobiliers.

Elle vise aussi à protéger les rendements des anciens investisseurs afin qu’ils ne soient pas pénalisés. Le délai de jouissance permet aux SCPI de repérer et d’analyser le meilleur actif afin d’éviter tout risque. Il faut noter qu’il existe différents types de sociétés civiles de placement immobilier.

La distinction se situe au niveau de leurs objectifs. On distingue :

  • les SCPI fiscales permettent de bénéficier d’un dispositif de défiscalisation ;
  • les SCPI de plus-value visent à augmenter le capital immobilier investi entre la période de souscription et de revente ;
  • les SCPI de rendement (à capital variable ou fixe) distribuent mensuellement, semestriellement ou trimestriellement les revenus.

Il faut noter qu’il existe des SCPI mixtes qui sont une combinaison de SCPI de rendement (à 60 %) et de OPCVM.

Les avantages d’une SCPI

Les SCPI présentent de nombreux avantages. Elles représentent un moyen de placement très flexible. L’investissement dans l’immobilier traditionnel nécessite un montant assez conséquent. Par le biais des sociétés civiles de placement immobilier, les fonds sont réduits, car l’investisseur n’achète pas un bien directement : il acquiert des actions.

Les SCPI permettent aussi de souscrire à crédit. On a la possibilité d’investir en de nombreuses tranches selon son rythme et ses moyens. Les modalités sont souples. La finance pour tous est donc possible avec ces sociétés. Elle n’expose à aucun problème de gestion avec les SCPI.

L’entreprise prend tout en charge. Elle s’occupe notamment de la recherche de locataires, des charges administratives, de l’entretien et des démarches pour l’assurance. Les souscripteurs par contre doivent payer les frais de gestion.

Généralement, ils sont déduits des loyers perçus bien avant leur distribution. Les SCPI garantissent également la dilution du risque locatif et la diversification des actifs.

Sur quels critères choisir une SCPI ?

Real estate agent to pass the key

Pour bénéficier des nombreux atouts que présente l’investissement en SCPI, il faut suivre certaines indications. Tenez compte de la capitalisation. Optez pour les entreprises ayant un capital minimum de 300 millions d’euros. Il faut noter que la taille de la société réduit le taux de risque. Portez votre choix sur une SCPI avec un taux d’occupation supérieur ou égal à 90 %.

Il est aussi nécessaire de vérifier le rendement. Pour plus de sécurité, choisissez les SCPI qui offrent un taux de 5 %. Privilégiez les sociétés qui disposent de liquidité. Cela signifie qu’elles offrent une bonne garantie financière. Elles sont capables d’anticiper sur les éventuels travaux de rénovation.

Il faut mettre un accent particulier sur la revente des actifs. Idéalement, optez pour les SCPI importantes afin que le processus de revente soit accéléré. Il faut ainsi se fier à la taille et au volume de transaction de la société. Il est aussi conseillé d’opter pour les SCPI qui peuvent faire des acquisitions dans de nombreux pays.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.