Comment mettre en place un photocall pour un impact maximal ?
Lors d’événements d’entreprise, il est souvent pratique d’avoir un outil adapté pour l’animation photo. Le photocall est aujourd’hui un allié parfait pour procurer une animation inoubliable à vos invités. Ce dispositif utilisé par les professionnels et les particuliers permet de créer une cohérence entre l’expérience visuelle et les thèmes abordés. Cependant, comment mettre en place un photocall pour un impact maximal ?
Choisissez le bon arrière-plan : un mur d’image aux couleurs de l’événement
L’arrière-plan est l’un des éléments les plus importants à prendre en considération lors de la mise en place d’un photocall. En effet, lors des conférences, des expositions, des foires, des salons ou d’autres soirées d’entreprises, ce fond permet aux marques sponsors d’y mettre leur nom. Il permet également d’attirer l’attention, car les gens ne regardent pas uniquement le sujet principal.
Pour réaliser un photocall lors d’un salon, par exemple, vous pouvez commander ce dispositif auprès d’un spécialiste de l’impression numérique grand format. Vous avez aussi la possibilité de réaliser votre arrière-plan vous-même. Pour cela, optez pour un matériau (bois ou carton) étendu et un cadre attractif afin que les invités puissent prendre de belles photos.
Un fond simple
Un arrière-plan doit rester discret pour mettre en valeur le premier plan. Vous devez donc vous focaliser sur des fonds simples, unis et qui ne présentent pas trop de couleurs différentes. L’arrière-plan ne doit pas non plus comporter trop d’éléments disparates qui pourraient distraire le regard. Votre arrière-plan doit rester sobre et être un écrin pour votre sujet. Il doit créer un contraste avec ce que vous voulez afin de le mettre en valeur.
Tracez des lignes et mettez-y de la profondeur
Pour réussir votre arrière-plan, vous pouvez tracer des lignes. Il faut veiller à ce qu’elles ne barrent pas le sujet et qu’elles ne contredisent pas son importance ou sa position. Évitez de tracer une ligne qui passe derrière la tête de votre modèle. Vous pouvez vous servir des éléments architecturaux pour encadrer vos sujets. Ainsi, l’arrière-plan devient une part de la composition de l’image et attire l’œil.
Quels sont les principaux éléments à mettre en avant sur votre visuel ?
Le support souvent utilisé pour le photocall est la bâche publicitaire. Elle peut être facilement modulée et disponible en plusieurs formats. Le visuel de la bâche doit être en accord avec votre charte graphique. Il doit aussi contenir votre logo de manière bien visible. Ce dernier peut être accompagné de votre slogan. Le message à passer n’est pas à négliger. En effet, il doit être percutant et aisément mémorisable pour vos visiteurs. Vous avez le choix entre un fond uni, un trompe-l’œil ou un effet 3D pour le visuel.
En fonction du thème choisi pour votre événement, vous avez également la possibilité d’ajouter des accessoires. Ce point est indispensable afin de garantir une bonne ambiance. En général, il existe des kits de photocall avec des accessoires en carton comme des chapeaux ou moustaches pour prendre de belles photos. Pour amuser les invités, vous pouvez aussi utiliser de grosses lunettes, des cravates ou des couronnes. Les invités peuvent aussi se servir de petites ardoises pour écrire des messages.
Le photocall en fond vert
Le photocall en fond vert est employé pour intégrer une image à l’arrière-plan, lorsque la prise de vue est déjà faite. Ce type de photocall est une variante très connue. Ainsi, le photocall de fond vert se révèle être un atout majeur, car lors de son usage, il offre une grande flexibilité. En effet, le fond vert peut être remplacé par n’importe quel type d’arrière-plan. Il peut également être transporté facilement.
Dans le but de procurer une meilleure personnalisation de la photo, ce dispositif offre de l’interchangeabilité. Le fond vert offre également une souplesse lors de l’incrustation de la photo. La prise de vue peut s’intégrer à un décor totalement distinct de celui de l’original.
Utilisez un logiciel d’édition pour améliorer l’image finale
Afin d’améliorer l’image finale, vous pouvez utiliser un logiciel. Il existe plusieurs types d’outils qui peuvent vous aider à sublimer votre photocall et impacter votre public.
Canva
Canva est un outil de création de visuels en ligne. Il séduit de nombreux entrepreneurs, car il est indispensable pour gagner en visibilité et booster son business. Canva est un puissant studio graphique qui permet de construire l’ensemble des visuels d’une image de marque. L’utilisation de ce logiciel est très facile, parce que même avec peu de connaissances en design, vous pouvez créer des images percutantes et harmonieuses. Ce logiciel peut vous faire gagner du temps grâce aux templates. Canva propose un catalogue de 250 000 modèles gratuits et de bonne qualité que vous pouvez modifier.
Vous avez aussi la possibilité de réaliser des designs en partant de zéro à partir des illustrations et des photographies proposées. Vous avez accès à des images, à des modèles de visuels libres de droits et à une grande une possibilité de stockage. Vous pouvez donc tout sauvegarder en ligne. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre vos visuels en cas de problème avec l’ordinateur. Les modèles proposés sont organisés en catégories et peuvent donc être repérés à première vue. Cela permet de trouver facilement un contenu adapté à ses besoins.
Le logiciel GIMP
GIMP est un logiciel de retouche également très utilisé. Il permet d’effectuer une retouche des photos et de s’adonner à des créations graphiques. Le programme GIMP s’appuie sur une interface semblable aux logiciels professionnels tels qu’Adobe Photoshop. Il sert à travailler sur une image en se basant sur un système de calques qui permet de superposer les modifications sans altérer l’image d’origine.
Des outils d’édition classiques (balances des couleurs, recadrage, saturation) sont intégrés au logiciel GIMP. Cette solution intègre aussi des outils de retouche beaucoup plus avancés (l’outil correcteur, l’outil de clonage). Ces options peuvent vous permettre par exemple de corriger un bouton disgracieux sur un portrait ou de supprimer des éléments gênants sur une image. Vous pouvez sauvegarder les images modifiées dans GIMP sous la forme d’un fichier de travail. Cela vous permettra de le rouvrir après afin de continuer l’édition.
Quel budget dédier à un photocall ?
En général, le budget à dédier pour un photocall lors d’un événement ne dépasse pas quelques centaines d’euros. Ce montant peut toutefois augmenter en fonction de l’envergure de l’événement que vous organisez. En fonction de sa qualité, le prix de la prestation peut également varier. Plusieurs éléments participent à la fluctuation du prix.
La taille de la bâche, du mur ainsi que le lieu de conception sont entre autres des facteurs qui font varier ce coût. Si vous faites appel à un professionnel pour la réalisation de votre photocall, votre budget devra être revu à la hausse. Toutefois, vous pouvez commander un photocall chez un professionnel à partir de 239 euros.
Commentaires
Laisser un commentaire