Comment trouver un nom de domaine accrocheur pour le site de votre entreprise ?
Le nom de domaine n’est autre que l’adresse à laquelle les internautes peuvent trouver le site web de votre entreprise. Au début d’internet, les utilisateurs se servaient des adresses IP (exemple : 192.168.123.132) pour visiter une plateforme. Toutefois, ces suites de chiffres sont difficiles à retenir, d’où la décision d’utiliser les mots à leur place. Avec désormais près de 2 milliards de sites en ligne, il est primordial que le nom de domaine de votre enseigne soit accrocheur pour vous distinguer des autres.
Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un nom de domaine
Pour rappel, un nom de domaine (exemple : www.nomdusite.com) est composé d’une combinaison spécifique. Il commence généralement par un préfixe ou un sous-domaine (www), vient ensuite le nom proprement dit (nomdusite), suivi d’une extension (.com). Cette dernière varie en fonction de la nature de votre site ou de lieu d’implantation. Par exemple, pour enregistrer un nom de domaine en .fr, votre entreprise doit exister légalement en France.
Il y a quelques points à prendre en compte pour faciliter la mémorisation d’un lien par les internautes. Un nom de domaine accrocheur doit être simple, unique, clair et facile à retenir. Il peut être intéressant d’utiliser le nom de votre entreprise ou de votre marque puisque cela permet aux internautes de trouver facilement votre adresse web lorsqu’ils connaissent déjà votre enseigne. Toutefois, il peut arriver que ce nom de domaine en question soit déjà utilisé par une autre plateforme. Vous pouvez alors intégrer d’autres mots-clés comme votre activité principale ou votre emplacement géographique.
Le but est que les internautes puissent retenir naturellement votre adresse et la taper aisément dans un navigateur internet. De ce fait, évitez autant que possible d’utiliser des caractères spéciaux ou des chiffres.
Comment s’assurer que le nom de domaine de votre site est adapté au référencement ?
Le référencement d’un site web permet de le placer au top des pages de résultat des moteurs de recherche. Le choix de votre nom de domaine a une certaine influence sur l’efficacité de votre campagne de référencement. Il faut comprendre que depuis la mise à jour de l’algorithme de Google en 2012, l’intégration des mots-clés dans le nom de domaine n’a plus autant d’impact qu’avant sur le référencement. Il faut alors porter votre attention sur d’autres critères tels que le choix de l’extension et la compatibilité avec les appareils mobiles.
Pour être bien référencé, vous avez tout intérêt à choisir une extension qui convient à la zone géographique que vous ciblez. Pour la France, par exemple, utiliser l’extension .fr permettra à Google d’optimiser votre référencement local. La compatibilité mobile (mobile-friendly) est aussi un des nouveaux critères de référencement. Cela signifie que votre nom de domaine doit être aussi facile à taper sur un smartphone ou une tablette que sur un ordinateur pour être bien positionné.
Quels sont les avantages d’utiliser un nom de domaine accrocheur pour votre site ?
Il y a plusieurs avantages d’utiliser un nom de domaine accrocheur. En faisant le bon choix, vous profiterez notamment d’une adresse mémorisable et pouvant être partagée aisément par les utilisateurs, améliorant ainsi votre popularité. De plus, plus votre nom de domaine est unique, plus grandes seront vos chances qu’il soit disponible chez un registar ou un hébergeur web. L’enregistrement de votre adresse sera alors facilité, sans que vous ayez à payer un prix plus cher pour avoir une adresse générique et très prisée par les concurrents.
Commentaires
Laisser un commentaire