Développez votre entreprise grâce à une stratégie de Business Intelligence bien pensée

Par Vincent , le août 31, 2023 , mis à jour le août 31, 2023 - 9 minutes de lecture

La quantité de données générées par les entreprises est en pleine croissance. L’exploitation de ces informations peut vous aider à prendre des décisions éclairées dans l’intérêt de votre société. Pour cela, vous devez mettre en place une bonne stratégie de Business Intelligence.

Découvrez le paysage des données de votre entreprise

Pour mener une stratégie de Business Intelligence réussie, vous devez commencer par identifier les données opérationnelles de votre entreprise. Elles sont hétérogènes et peuvent se présenter sous divers formats. Toutes les sources, qu’elles soient internes ou externes, doivent être utilisées pour recueillir les informations sur votre entreprise. Ainsi, vous pouvez par exemple vous servir de l’architecture informatique de l’entreprise.

Vous y trouverez des fichiers plats. Ce sont des modèles de base de données qui sont stockées sous la forme de texte brut. Ces fichiers sont souvent au format CSV, TXT, TSV ou XML. Ils présentent l’avantage d’être légers, même quand ils enregistrent de grandes quantités de données. Les fichiers plats peuvent être utilisés en entreprise pour stocker en masse des informations sur les clients, les ventes, les employés, les commandes, etc. Vous pouvez également exploiter les systèmes de gestion de base de données (SGBD) et les CRM comme sources de données.

Les réseaux sociaux sont aussi une source de données pertinentes pour faire de l’informatique décisionnelle. Ils vous permettent d’avoir une meilleure idée du profil de vos clients. Vous pouvez vous servir des données recueillies sur ces plateformes pour en savoir plus sur leurs habitudes de consommation. Il faut cependant exploiter ces informations avec prudence. En effet, elles ne sont pas toujours exactes. Un utilisateur peut par exemple mentir sur son année de naissance ou sur ses préférences.

Vous pouvez aussi utiliser les données du marché comme sources externes. Elles sont plus fiables et qualitatives. Ces informations sont collectées à partir de sources comme les analyses du secteur, les rapports de marché et les enquêtes auprès des consommateurs. Elles peuvent être utilisées pour l’analyse concurrentielle, l’évaluation de la position de l’entreprise sur le marché et l’identification des tendances du secteur.

Les données collectées peuvent contenir des erreurs, des renseignements incomplets ou en doublons. Par conséquent, il est important de les corriger pour garantir qu’elles sont exactes et complètes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez solliciter les services de consulting en Business Intelligence d’experts afin d’obtenir des données fiables.

Élaborez un plan d’action avec l’aide d’un expert en BI

Pour mettre en place votre stratégie BI, établissez un plan d’action. Ce dernier vous permet de définir les étapes à suivre, les objectifs à atteindre ainsi qu’une date limite. Le plan d’action précise les moyens qui seront utilisés. Cela permet de déterminer un budget pour votre stratégie BI. C’est l’occasion de choisir la méthodologie que vous souhaitez utiliser.

En général, les projets BI adoptent une approche agile. Cela vous permet de gagner en réactivité, de limiter les répétitions et de suivre l’évolution des tâches en temps réel. Pour élaborer un plan d’action, vous avez besoin d’un expert BI. Les compétences en matière de stratégies de Business Intelligence ne sont pas toujours disponibles en interne.

L’externalisation s’avère donc une bonne option. Des consultants vous permettent de réduire les coûts liés à l’embauche d’un employé à plein temps. Pour choisir celui qui vous aidera à élaborer un plan d’action, vous devez vous assurer qu’il possède des compétences techniques en informatique décisionnelle.

La maîtrise des langages de programmation est indispensable. Il existe plusieurs métiers dans le secteur de la Business Intelligence. Selon vos besoins, vous pouvez embaucher un développeur BI, un consultant décisionnel, un data analyst ou un data miner.

L’expert indépendant que vous embaucherez doit aussi avoir une bonne compréhension de votre cœur de métier. Cela lui permet de mieux appréhender les enjeux auxquels fait face votre entreprise. De manière générale, tous les professionnels de l’IT sont polyvalents et capables de s’adapter à différentes situations. Le consultant BI doit être capable de travailler en équipe. Vérifiez sa capacité à vulgariser ses connaissances.

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Exploitez les outils d’analyse à votre disposition

Une fois que vous avez collecté les données, vous devez procéder à leur analyse. Cette étape permet d’organiser les informations de manière logique. Ainsi, vous pouvez identifier les tendances qui étaient difficiles à cerner dans la masse de données recueillies.

Pour réaliser cette analyse, il faut exploiter les outils que vous avez à votre disposition. Plusieurs possibilités existent sur le marché. Vous pouvez utiliser par exemple un logiciel de visualisation de données. Ce type de programme rend les informations plus lisibles et compréhensibles, même pour les non-initiés.

Selon le Magic Quadrant de Gartner, Power BI est la meilleure solution en matière de logiciel sur ces dernières années. Cet outil développé par Microsoft en 2015 permet d’intégrer toutes les données utiles dans vos rapports. Cela comprend aussi bien vos informations commerciales que les renseignements sur votre comptabilité.

Power BI utilise un processus ETL (Extract-Transform-Load) performant capable d’extraire de gros volumes de données qui proviennent de sources différentes. L’installation de ce logiciel est gratuite. Néanmoins, vous devez payer une Licence E3 Microsoft si vous voulez partager des rapports en ligne.

L’opérateur de Power BI doit maîtriser la syntaxe DAX (Data Analysis Expressions) pour exploiter au mieux les capacités du logiciel. Vous pouvez organiser des formations afin que les employés puissent apprendre ce langage informatique. En plus de Power BI, vous avez aussi des outils d’analyse comme Tableau Software, QlikView ou SAP Cloud Analytics.

Vous pouvez aussi utiliser des tableurs pour analyser les données. C’est une solution facile à mettre en place, car ces programmes sont répandus en entreprise. Cependant, cette option se révèle limitée dès que vous devez exploiter de gros volumes de données. En effet, un tableur comme Excel ne propose que 1 048 576 lignes et 16 384 colonnes au maximum pour une feuille de calcul. Les tableurs ne peuvent pas non plus être automatisés. Vous devez par exemple insérer de nouvelles fonctions manuellement. Cela rend leur usage répétitif.

Mesurez le succès de votre stratégie de Business Intelligence

Pour mesurer le succès de votre stratégie de Business intelligence, vous devez mettre en place des objectifs mesurables. Ces derniers sont établis en fonction des défis auxquels votre entreprise est confrontée. C’est un bon moyen pour vérifier la progression de votre entreprise sur la durée. Pour savoir si les objectifs sont atteints, vous devez déterminer des indicateurs de performance ou KPI. Ils vont permettre de mesurer le succès de la stratégie.

Beaucoup d’indicateurs peuvent être définis en amont d’une stratégie de Business Intelligence. Nous vous recommandons de vous référer aux KPI que vous intégrez dans le tableau de bord BI. Il peut s’agir d’indicateurs financiers. Ils vous montrent les performances de votre entreprise en termes de croissance, de revenus et de bénéfices. Ils sont calculés sur la base des informations financières disponibles, comme les états financiers ou les documents comptables.

Vous avez par exemple la valeur ajoutée qui correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et les dépenses de la société. Il y a le BFR (besoin en fonds de roulement) qui détermine la quantité d’argent théorique nécessaire pour que la société assume les charges courantes. Il existe aussi des indicateurs pour mesurer vos objectifs en termes de gestion des ressources humaines et de productivité. Il faut définir les KPI qui sont adaptés à l’entreprise. Ils doivent favoriser réellement la croissance. De mauvais choix de KPI compliquent la gestion de la société.

Pour savoir si votre stratégie de Business Intelligence est un succès, vous pouvez également vérifier le retour sur investissement. Il s’agit de comparer les coûts de la mise en place de la solution BI avec les bénéfices que votre entreprise a engendrés après son lancement.

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La hiérarchisation des projets

Au cours d’une stratégie de Business Intelligence, vous pilotez plusieurs projets différents. Il faut par exemple installer un entrepôt de données, segmenter les informations collectées, embaucher un expert ou former les employés à l’usage de l’interface BI. Vous devez hiérarchiser ces tâches afin d’être efficace. Le classement s’effectue par ordre de priorité. Cette méthode vous permet d’allouer des ressources à chaque opération selon son importance.

Il existe plusieurs moyens pour vous aider à hiérarchiser les projets. Vous pouvez par exemple utiliser un système de notation pour déterminer les tâches à accomplir en priorité. Les notes doivent être attribuées par les employés qui bénéficieront du projet BI. La matrice d’Eisenhower est également un outil utile pour hiérarchiser les tâches. Elle permet de classer les opérations selon leur urgence et leur importance.

Dans le cas d’une stratégie de Business Intelligence, il y a des priorités qui sont évidentes, quel que soit votre secteur d’activité. Ainsi, la phase de la collecte de données passe toujours avant leur analyse. De même, la création de modèles de données intervient toujours avant l’élaboration des modèles visuels.

Par contre, des tâches comme le choix de l’expert BI n’ont pas toujours le même ordre de priorité. À titre illustratif, une entreprise qui collabore souvent avec le même consultant BI n’a pas besoin de considérer l’embauche d’un freelance comme une tâche importante.

Néanmoins, si c’est la première fois qu’elle externalise sa stratégie de Business Intelligence, le recrutement d’un professionnel est une priorité. C’est une tâche chronophage qu’elle doit accomplir le plus tôt possible. Elle devra par exemple faire de la prospection, passer des entretiens et discuter des tarifs.

Vincent

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