C’est quoi au juste un disque dur SATA ?
Qu’il soit interne ou externe, le disque dur est un outil de stockage indispensable encore aujourd’hui. C’est une excellente invention qui permet de conserver des millions de données de façon permanente. Ces informations ne sont donc pas volatiles, elles restent enregistrées même si l’appareil reste connecté ou non. Il existe plusieurs technologies de disque dur, et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Description du disque dur SATA
Par définition, un disque dur est un boîtier qui peut mémoriser plusieurs données. Il se décline aujourd’hui en plusieurs catégories et une grande variété existe sur le marché, y compris le disque dur SATA. Le terme SATA est un terme anglophone qui signifie Serial Advanced Technology Attachment ou en français, technologie d’attache avancée en série. Il désigne ainsi une technologie et un type de connectique.
Le disque dur SATA a fait son apparition en 2003 et ne cesse d’être amélioré par le fabricant. À l’heure actuelle, il devient très répandu sur les ordinateurs de bureau ou sur les PC portables. Les interfaces IDE ont été remplacées petit à petit par les interfaces SATA qui sont plus rapides et plus efficaces. Évidemment, ce type de disque dur offre des performances bien supérieures, surtout en termes de capacité de stockage et de vitesse de lecture ou d’écriture. Ce disque dur SATA a la possibilité de se connecter directement à la carte mère. Il garantit un transfert de données rapide et sans dysfonctionnement.
Caractéristiques des disques durs SATA
Les disques durs SATA possèdent des caractéristiques plus performantes que les autres disques surtout au niveau de son débit de transmission des données. En petit rappel, le disque dur est connecté à la carte mère grâce à une interface, à savoir l’IDE ou Integrated Drive Electronics, le SCSI ou Small Computer System Interface et le SATA.
Le Serial ATA existe aujourd’hui en 3 catégories, soit le SATA-1, le SATA-2 et le SATA-3. La première version offre un débit pratique de 150 à 200 Mo/s. Pour le SATA-2, il est plus performant et permet de transférer des données entre 300 et 400 Mo/s. La version SATA-3 demeure la plus récente, elle assure un débit compris entre 600 et 750 Mo/s lors de la transmission.
Principe de fonctionnement du disque dur SATA
Le principe de fonctionnement d’un disque dur SATA est assez ****simple. Il est généralement composé de un à quatre disques, appelés également plateaux magnétiques. Ces derniers sont conçus soit en aluminium, en verre ou en céramique. Sur les deux faces des plateaux se trouve une fine couche de particules magnétiques où sont écrites les données en langage binaire (0 et 1).
Ce plateau magnétique tourne à grande vitesse, soit 30 000 tours par minutes ou 500 tours par secondes pour les plus rapides. Chacun de ces disques possède une tête de lecture et d’écriture qui se déplace en ligne presque droite. C’est la combinaison de ce mouvement de rotation et du mouvement linéaire des têtes qui va permettre de lire et écrire les informations. Pendant l’écriture d’un fichier, la tête crée des champs magnétiques positifs et négatifs qu’elle vient déposer à la surface du disque. Vos fichiers sont donc transformés en champ magnétique.
Différence entre le disque dur SSD et disque dur SATA
De bons nombres d’utilisateurs ne connaissent vraiment pas la différence entre le disque dur SSD et le disque dur SATA. Défini comme disque flash en français, ou Solid State Drive en anglais, le SSD est un support contenant une mémoire flash. C’est dans cette mémoire que les données sont stockées.
Ces deux supports informatiques ont pour but de conserver les données informatiques. Mais il existe des différences techniques entre les deux. Comme vous l’avez appris plus haut, le disque dur SATA dispose d’un plateau tournant et une tête pour la lecture et l’écriture. Plus la vitesse de rotation d’un disque est élevée, plus le disque a un accès plus rapide aux données. A contrario du SSD, le SATA possède une mémoire appelée mémoire cash, variant de 16Mo, 32Mo et 64Mo. Plus cette mémoire cash est élevée, plus le disque dur est performant Le disque dur SSD n’integre pas de fonctionnement mécanique. Ce qui permet à la technologie SSD d’être sensiblement plus rapide que la SATA, mais offre une capacité de stockage moins importante.
A capacité égale, le prix est généralement plus élevé pour un disque dur SSD, évidement grace à sa fitesse qui en fait un produit plus performant.
Les tarifs dépendent toutefois de la marque ainsi que des fonctionnalités que vous recherchez dans les disques.
Commentaires
Laisser un commentaire