Pourquoi vous devez absolument utiliser educonnect ?

Par Vincent , le juin 22, 2022 , mis à jour le juin 22, 2022 - 7 minutes de lecture
Educonnect revolutionne l'éducation

Depuis septembre 2004, le guichet académique ATEN a été remplacé par le guichet d’authentification national EduConnect. Ce dernier est un compte unique permettant d’accéder aux divers services de l’Éducation nationale. Il permet aux parents de suivre quotidiennement la vie scolaire de leurs enfants. Pour utiliser ce service, il est impératif de se connecter avec un identifiant et un mot de passe. Décryptage dans cet article.

Pour faire un suivi de la vie scolaire des enfants

Tout d’abord, Educonnect est un service d’authentification, récemment proposé par l’Éducation nationale. Son ultime but est de visualiser et de suivre, de manière plus facile, la scolarité des enfants. Il permet de simplifier les démarches des usagers de l’éducation nationale et l’accès aux services numériques de l’école au lycée. Educonnect s’adresse à tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics, et à leurs représentants légaux. De ce fait, chaque parent est invité à l’utiliser afin de préciser les choix d’orientation en fin de cycle.

EduConnect s’apparente comme une alternative d’aide pour les parents. En effet, ce compte unique leur simplifie la vie, notamment au suivi et à l’accompagnement de la vie scolaire de leurs enfants. Ils peuvent se connecter à tout moment afin de voir l’évolution pédagogique de leur enfant, le cahier de textes, l’emploi du temps, etc. De plus, la connexion à EduConnect est très facile.

Une fois connecté à la plateforme, accédez à vos informations personnelles. Cela est indiqué de manière simple et claire sur l’interface du site. Cliquez sur l’onglet « Mes enfants » qui est souvent représenté sous forme d’une jolie carte. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur votre enfant.

Parfois, l’équipe enseignante de l’établissement envoie des messages avec « des trucs et astuces » afin de vous aider à bien accompagner l’éducation de votre enfant. À l’inverse, les enfants ont également accès à l’ensemble des services numériques, grâce à EduConnect. Sachez que ce dernier gère les comptes parents en lien avec les comptes enfants (gestion des familles avec plusieurs enfants). Ainsi, un seul compte parent permet d’accéder aux informations de tous ses enfants, quel que soit leur niveau d’étude ou l’emplacement de leur établissement.

Pour simplifier les démarches au sein de l’Éducation nationale

L’Éducation nationale, comme son nom l’indique, est nationale. Elle est chargée des questions pédagogiques relatives aux établissements privés d’enseignement. Elle a pour missions de :

  • définir les voies de formations, la fixation des programmes nationaux, l’organisation et le contenu des enseignements ;
  • délivrer les diplômes nationaux et la collation des grades et titres universitaires ;
  • recruter et gérer les personnels ;
  • contrôler et évaluer les politiques éducatives, en vue d’assurer la cohérence d’ensemble du système éducatif.

Sachez que c’est la région qui est responsable de la gestion des lycées, c’est le département qui s’occupe de la gestion des collèges, et c’est la commune qui prend en charge la gestion des écoles maternelles et élémentaires.

Ainsi, afin de répondre à toutes vos demandes au sein de l’Éducation nationale, le ministère de celle-ci a créé un nouvel espace de service en ligne, appelé EduConnect (accessible depuis www.education.gouv.fr/services-en-ligne). L’accès aux différentes informations utiles ainsi que l’accomplissement des démarches au sein de l’Éducation nationale devient ainsi très facile, et peut se faire en un rien de temps. Comme ce service en ligne est à destination des élèves, des parents et aussi des enseignants, l’espace vous donne la possibilité :

  • de connaître les dates officielles de l’année scolaire et les vacances dans chaque zone ;
  • de rechercher une école, un collège, un lycée ;
  • de savoir plus sur la lutte contre le harcèlement.

Pour les enseignants, ils ont l’accès à leur assistant carrière I-Prof, aux textes réglementaires qui les intéressent ou à d’autres services concernant les affectations ou la mobilité.

Infographie par education.gouv.fr

Pour accéder à l’espace numérique de travail

L’EduConnect permet également d’accéder à l’ENT (Espace numérique de travail) d’un établissement. En effet, sachez que chaque collège dispose aujourd’hui de son propre ENT. Cela, dans le but de faciliter la communication entre les élèves, les parents et les enseignants. Ainsi, pour y accéder, il est recommandé de se renseigner auprès de l’établissement des enfants.

En effet, il est tout à fait possible de se connecter à l’ENT avec votre compte EduConnect. De ce fait, si vous faisiez partie des responsables légaux, vous pouviez consulter les cahiers de textes, les notes de l’ensemble des élèves. De même pour les étudiants que les parents, la création du compte EduConnect est très utile pour accéder à l’ENT. Et avant de créer votre compte Educonnect, il est impératif d’informer le lycée de votre numéro de téléphone ou de votre adresse mail valide.

Sachez que pour vous connecter à l’ENT, vous avez plusieurs solutions, soit créer votre compte EduConnect en toute autonomie, soit vous connecter avec votre compte France Connect, soit utiliser l’identifiant EduConnect donné par l’établissement. Si vous ne disposez pas encore d’un compte, choisissez la première option. Après avoir donné votre numéro ou votre mail à l’établissement, voici ce qu’il faut faire :

  • connectez-vous sur la page de connexion EduConnect ;
  • cliquez sur le lien « Je n’ai pas de compte » ;
  • sélectionnez sur le bouton « Activer mon compte » et saisissez votre nom, prénom et numéro de téléphone ;
  • vous recevrez un code de validation par SMS et confirmez qu’il s’agit bien de vous ou que vous êtes le représentant légal de votre enfant ;
  • Notez votre identifiant et tapez votre mot de passe.

Voilà, votre compte EduConnect est activé. Vous avez un accès sur tous les services proposés par l’ENT. Pour la prochaine connexion, il vous suffit d’entrer l’identifiant et le mot de passe.

De l’autre côté, si vous êtes parents ou si vous disposez d’un compte FranceConnect, il vous suffit de vous connecter à votre compte pour accéder à l’ENT de l’établissement de votre enfant. Grâce au numéro de téléphone et de l’e-mail que vous avez donné à l’école, vous pouvez aussi accéder à EduConnect depuis l’identifiant et le mot de passe envoyés.

Pour effectuer plusieurs démarches en ligne

Fini les retards sur vos démarches, puisqu’avec EduConnect, vous trouverez d’innombrables services en ligne, répondant à tous vos besoins. Pour éviter de remplir trois ou quatre fois des formulaires en papier, les concepteurs d’EduConnect ont mis en place des prestations en ligne, qui sont à remplir en seulement quelques clics.

Ce service d’authentification a pour nécessité de simplifier les démarches et l’accès aux ressources numériques. À noter que le compte EduConnect est conservé tout au long de la scolarité, et ce, même en cas de changement d’école, de degré ou d’académie. Comme il est lié au système FranceConnect, il est donc commun à différents services publics en ligne (impôts, demande de pièces d’identité, etc.). Ainsi, une fois connecté, vous avez l’accès :

  • aux démarches en ligne, comme les demandes de bourses, la mise à jour des fiches de renseignements, les vœux d’orientation, l’inscription dans un établissement ;
  • au livret scolaire (cahier de textes, emploi du temps, programme scolaire, etc.) ;
  • et bien d’autres encore.

L’EduConnect permet également d’accéder au portail Scolarité Services pour faire l’inscription, l’orientation, le paiement de la cantine, etc.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.