Entreprise : les tests psychotechniques au service de votre recrutement
Les tests psychotechniques font partie des outils essentiels dans un processus de recrutement. De plus en plus d’entreprises y ont recours en raison de leurs nombreux atouts. Cependant, que sont les tests psychotechniques et quels sont les avantages de les utiliser pour sélectionner de nouveaux talents ?
Que sont les tests psychotechniques et que mesurent-ils ?
Les tests psychotechniques sont des méthodes employées pour évaluer de façon objective une personne (sa capacité intellectuelle, ses comportements, ses valeurs, etc.). Ils sont en général utilisés lors des recrutements pour déterminer si les candidats sélectionnés conviennent aux postes vacants. Les évaluations psychotechniques portent à la fois sur les aptitudes d’une personne et sur sa personnalité. Il existe différents types de tests psychotechniques qui permettent d’évaluer un aspect spécifique des capacités ou des compétences d’une personne.
Les tests d’aptitude psychométriques
Les tests psychométriques permettent de mesurer de manière fiable les habiletés cognitives ou les compétences d’une personne. Ils sont souvent associés à un score minimum qui aide à connaître le niveau d’intelligence de l’individu évalué. Les tests d’aptitude existent en différentes catégories :
- le test d’aptitude numérique,
- le test verbal,
- le test inductif,
- le test de logique,
- le test schématique.
Le test d’aptitude numérique mesure la vitesse et la facilité d’une personne à manipuler les nombres. Cette disposition est évaluée à partir de problèmes mathématiques tels que les règles de trois ou les calculs directs qui sont souvent moins compliqués.
Le test de raisonnement verbal mesure les capacités de compréhension et d’expression d’une personne. Ils se réalisent à partir des passages écrits, généralement des questions de type QCM. Les évaluations d’aptitude inductives permettent de mesurer l’habileté d’un individu à penser de manière méthodique à l’aide des séquences graphiques. En ce qui concerne les tests schématiques et logiques, ce sont des types d’évaluations d’aptitude qui servent à mesurer la capacité d’une personne à résoudre des problèmes et à raisonner de manière logique.
Les tests psychotechniques de comportement
Le test de comportement permet d’étudier et de comprendre le style comportemental d’une personne. Il est très bénéfique pour connaître le mode de communication privilégié de ce dernier. Il s’agit en effet d’un test psychotechnique de recrutement qui aide à avoir une idée objective de la manière dont une personne appréhende la gestion d’une équipe professionnelle. Il permet aussi de comprendre comment elle peut gérer un contretemps.
De façon globale, les tests psychotechniques de comportement ont pour but de déterminer si l’individu évalué sera en adéquation avec la culture et le mode de fonctionnement d’un nouveau cadre de travail.
Les tests psychotechniques de personnalité et ceux d’intelligence émotionnelle
Les tests de personnalité sont indispensables dans le cadre professionnel. Ils servent à mesurer l’adéquation d’une personne avec une fonction ou un métier à partir de ses centres d’intérêt, ses valeurs et ses comportements. Ces tests apportent des informations sur la manière dont la personne peut appréhender son travail. Ils permettent également de vérifier si les valeurs de l’individu concerné peuvent lui constituer un obstacle dans l’exercice de ses fonctions.
Tout comme les tests de style comportemental, les évaluations de personnalité sont aussi bénéfiques pour déterminer si une personne peut parfaitement s’intégrer dans une équipe ou une société. Les tests d’intelligence émotionnelle font aussi partie des évaluations psychotechniques les plus utilisées dans le domaine professionnel. Ils mesurent la capacité d’une personne à reconnaître ses propres émotions et celles des autres, ainsi qu’à prendre en compte ces informations dans ses rapports avec autrui.
Pourquoi utiliser les tests psychotechniques dans le recrutement
Les tests psychotechniques sont bénéfiques pour votre entreprise. Lors des recrutements, ils vous permettent de simplifier les processus et de trouver les meilleurs profils pour les postes à pourvoir.
Les tests psychotechniques servent à compléter les entretiens face à face
Les entretiens en face à face vous aident à avoir une première impression des candidats. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent influencer l’image renvoyée par un candidat. Par exemple, une personne qui a les compétences et les qualités requises pour un poste peut ne pas réussir l’entretien d’embauche en raison du stress. De la même manière, un candidat qui réalise un très bon entretien n’est pas forcément la personne la plus qualifiée pour le poste vacant.
En utilisant les tests de psychotechniques, vous n’avez pas à vous baser uniquement sur les réponses fournies par un candidat lors de l’entretien. Les résultats des évaluations psychotechniques vous apportent plus de données sur les candidats. Cela vous permet de savoir si un talent convient réellement au poste à pourvoir.
Ils permettent d’accélérer le processus de recrutement
Les tests psychotechniques vous permettent de disposer d’une grande quantité d’informations sur un candidat dans une courte durée. Cela est bénéfique pour accélérer les procédures de recrutement. Ils constituent un excellent investissement pour de grandes campagnes de recrutement. Ces tests sont vos meilleurs alliés si vous devez évaluer un grand nombre de profils pour établir rapidement une liste de présélection.
Ce type de test met en avant les compétences d’un candidat
Pour recruter une personne dans une entreprise, le CV est l’un des premiers éléments à vérifier, puisqu’il reprend le parcours professionnel du candidat et ses formations. Mais il reste parfois peu fiable, car il n’expose pas en détail toutes les qualités spécifiques que le candidat doit avoir. L’utilisation des tests psychotechniques de recrutement est dans ce cas bénéfique pour identifier de façon plus objective toutes les compétences et les traits de personnalité du candidat.
Pour parvenir à un recrutement cohérent
Avec les évaluations psychotechniques, vous vous appuyez de manière continuelle sur un modèle fiable pour créer une certaine uniformité durant toutes les étapes du processus de recrutement. De plus, ces tests vous offrent des points de repère et des données auxquels vous pourrez vous référer plus tard pour favoriser l’évolution et l’intégration de nouveaux employés. Ce sont des solutions très efficaces pour vous faire gagner du temps pendant les périodes de recrutement de votre entreprise. Vous avez également la garantie que les profils sélectionnés sont parfaitement adaptés pour les postes.
Comment réussir votre recrutement avec les tests psychotechniques ?
Comme évoqué ci-dessus, les tests psychotechniques sont importants pour le recrutement de nouveaux employés dans une entreprise. Si vous souhaitez les utiliser pour réaliser un entretien d’embauche, il convient de respecter les principes fondamentaux. Pour évaluer la réactivité d’un candidat, vous devez utiliser les tests de logique. Il est important que ces derniers soient accessibles à tous, quel que soient le niveau de langue et de culture des candidats. C’est pourquoi il est recommandé que ces évaluations portent sur une série de suites logiques à compléter (symboles, chiffres, etc.). Vous pouvez par exemple utiliser le test de dominos qui propose des suites de 48 ou 70 dominos à compléter.
Pour déterminer les qualités relationnelles d’un candidat, vous pourrez soumettre ce dernier à un test de personnalité. L’évaluation doit être construite autour d’un questionnaire à choix multiples. Ce type de test ne doit pas faire appel à des connaissances, encore moins à de longues réflexions. Il jouera plutôt sur l’émotion et l’inconscient du candidat.
Le PAPI (Personnality And Preference Inventory) est aussi un test psychotechnique efficace. Il sert à révéler le comportement d’un talent en 7 points essentiels :
- autorité,
- conscience professionnelle,
- ouverture d’esprit,
- sociabilité,
- dynamique de travail,
- recherche de résultats personnels.
En ce qui concerne le test de mise en situation, il vous permet d’évaluer à la fois le savoir-faire et les réactions du candidat. Les évaluations peuvent varier en fonction du poste à pouvoir. Pour un poste commercial, il peut s’agir d’une simulation de vente. Si le candidat est un manager, vous pouvez lui donner un exercice d’animation de réunion. Les tests de mise en situation peuvent être individuels ou collectifs.
Pour réussir votre recrutement, il est préférable de tout confier à un cabinet spécialisé. Cela vous permet également de gagner du temps. Pour ce faire, il existe plusieurs cabinets de recrutement que vous pourrez consulter en ligne. Ces derniers sont plus adaptés pour évaluer efficacement les candidats avec les tests psychotechniques et d’autres outils performants.
Commentaires
Laisser un commentaire