Entreprises : le sujet de l’empreinte carbone

Par Vincent , le décembre 31, 2022 , mis à jour le décembre 31, 2022 - 7 minutes de lecture

Selon l’article 173 de la loi n° 2015-992, certaines entreprises sont tenues de présenter leur plan de transition énergétique et écologique dans leur rapport de gestion annuel. Sont notamment concernées par cette disposition réglementaire les entreprises d’assurance et de réassurance, les sociétés d’investissements à capital variable et les institutions de retraite complémentaire. L’objectif de cette initiative est simple. Cette dernière vise à réduire l’empreinte carbone des personnes morales exerçant une activité professionnelle en France. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les dispositions relatives à la réduction de l’empreinte carbone en entreprise.

Le recyclage des films plastiques : une solution pour réduire l’empreinte carbone

Avant toute chose, il convient de préciser que l’empreinte carbone se définit comme un indicateur qui sert à mesurer l’impact environnemental d’une activité. Pour la calculer, il faut tenir compte de la quantité de gaz à effet de serre émis par la personne (physique ou morale) concernée.

Les différents gaz à effet de serre et leurs principaux émetteurs

Parmi les gaz à effet de serre que nous retrouvons dans l’atmosphère, nous pouvons citer :

  • le dioxyde de carbone (CO2) : dégagé principalement par la combustion d’énergies fossiles, l’agriculture et l’élevage intensifs ainsi que la déforestation,
  • le méthane (CH4) : produit par l’élevage de bovins et de ruminants,
  • l’hydrofluorocarbure (HFC) : libéré par les exploitations minières et pétrolières ainsi que les décharges d’ordures,
  • le protoxyde d’azote (N2O) : rejeté majoritairement par l’industrie de l’automobile,
  • le perfluorocarbure (PFC) : rejeté par les climatiseurs et systèmes de froid ainsi que les extincteurs,
  • l’hexafluorure de soufre (SF6) : émis par l’industrie pharmaceutique.

La plupart des moyens de transport, appareils de chauffage et équipements électroniques contribuent à la dégradation environnementale. C’est la raison pour laquelle tous les citoyens, les entreprises et les établissements publics d’un pays doivent réduire au maximum leur empreinte carbone. Même un geste du quotidien comme consommer moins d’eau, réduire ses déchets ou conduire de manière écoresponsable est susceptible de changer considérablement la donne.

emballage plastique entreprise

Les personnes morales ont la possibilité d’optimiser leur performance énergétique et de miser sur des matériaux beaucoup plus écologiques. Elles sont également en mesure de lutter efficacement contre le gaspillage en optant par exemple pour des emballages moins polluants. Néanmoins, avant de faire appel à un fabricant de packaging pour votre projet, vous devez savoir qu’il existe différents emballages plastiques recyclables. On peut notamment citer le Polyéthylène Téréphtalate (PET), le Polyéthylène Haute Densité (PEHD), le Polychlorure de Vinyle (PVC), le Polystyrène (PS) et le Polypropylène (PP).

L’intérêt d’opter pour des films plastiques recyclés

Les entreprises ne sont pas les seules à utiliser des matériaux recyclés afin de réduire leur empreinte. En effet, les particuliers sont aussi en mesure d’emprunter cette même voie pour limiter leur impact environnemental. Dans cette optique, il importe de prendre conscience que le plastique est responsable de près de 2,5 mégatonnes de déchets par an dans l’industrie de l’emballage.

Or, lorsqu’une tonne de cette matière synthétique est recyclée, plus de 830 litres de pétrole sont économisés. Toutes les personnes soucieuses du changement climatique ont ainsi intérêt à privilégier les films plastiques réutilisés. Il suffit de bien choisir ses emballages alimentaires et de trier soigneusement ses déchets pour s’engager dans une démarche sociale et écoresponsable. Il s’avère par ailleurs important de connaître les consignes de recyclage particulières de sa ville.

Les raisons pour lesquelles une entreprise doit contribuer à la neutralité carbone

Pour atteindre la neutralité carbone, les gaz à effet de serre produits par les activités de l’être humain doivent être contrebalancés. En effet, l’objectif est de compenser les émissions polluantes et non de les supprimer (ce serait une mission beaucoup plus délicate, voire impossible, vu l’utilisation intensive des nouvelles technologies). Pour ce faire, il faut utiliser des puits de carbone, des systèmes qui permettent d’absorber les gaz à effet de serre. Il en existe deux principales catégories, à savoir les puits biologiques (les océans, les forêts, etc.) et les puits artificiels.

Ces derniers permettent de capturer artificiellement du carbone et de le piéger dans des formations géologiques profondes telles que les anciens puits de pétrole. Pour atteindre la neutralité carbone, il est de plus possible de diminuer son empreinte écologique. La quantité d’émissions polluantes à compenser sera radicalement minimisée. Le but est ainsi d’atteindre un certain équilibre entre les gaz à effet de serre produits et le carbone absorbé. Les entreprises ont intérêt à s’impliquer dans ce genre de démarche pour quatre principales raisons :

  • les consommateurs d’aujourd’hui se tournent de plus en plus vers les marques engagées,
  • les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi (incluant les talents que vous recherchez) ont de plus en plus envie de travailler dans des établissements qui véhiculent des valeurs éthiques et environnementales,
  • le fait de réduire vos émissions de gaz à effet de serre vous permet également de limiter vos coûts de production et d’augmenter votre chiffre d’affaires,
  • les investisseurs préfèrent placer leur argent dans des projets qui peuvent s’inscrire dans la durée et qui se tournent vers l’avenir.

De surcroît, les normes environnementales risquent sérieusement de devenir plus sévères dans les prochaines années. Le changement climatique entraînera certainement des modifications réglementaires.

packaging recyclé entreprise

La place de l’économie circulaire dans les entreprises

Avant de redéfinir la place de l’économie circulaire dans les entreprises, il convient tout d’abord de préciser sa définition. Il s’agit d’un système d’exploitation basé sur la valorisation des ressources à chaque étape de leur transformation. Son objectif ultime est de ne produire aucun déchet. Autrement dit, il faut que les matières premières, les biens d’équipement et les moyens financiers soient utilisés de manière efficace.

Le temps et l’énergie ne doivent pas être gaspillés. Dans la pratique, le développement de l’économie circulaire procure de nombreux avantages pour les entreprises. En premier lieu, ce système leur permet de mieux maîtriser leurs coûts de production et de gestion. En effet, en insérant leurs « déchets » dans leur chaîne de fabrication, leurs besoins en matières premières diminuent considérablement. Cela équivaut à la réduction des dépenses et à l’amélioration du rendement.

Ensuite, l’économie circulaire donne l’occasion aux entreprises de renforcer leur compétitivité et de préserver leur avantage concurrentiel. De plus, celles-ci auront le temps de penser continuellement à l’innovation de leurs produits et leurs services. Elles pourront développer de nouveaux marchés, ce qui leur permettra de toucher un public toujours plus diversifié. Leur réputation grandira également par la même occasion et leur ouvrira la porte de nombreuses opportunités. Différents fournisseurs et potentiels partenaires peuvent notamment être intéressés par leur démarche ou par leur avenir.

Étant donné que le travail de chaque collaborateur est valorisé, la productivité de l’entreprise sera à son point culminant. Les salariés seront motivés, tout comme les candidats qui souhaiteront intégrer votre équipe. Néanmoins, il importe de préciser que le développement de l’économie circulaire requiert une méthode de gestion particulièrement rigoureuse. Il doit être assuré par un dirigeant compétent, responsable et polyvalent.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.