Essayons d’expliquer la Blockchain
On a tous entendu parler de la Blockchain, de son rapport avec les cryptomonnaies, mais on a souvent du mal à comprendre comment ça fonctionne vraiment. Chez Icor, on ne fait pas exception. C’est pourquoi, nous avons eu l’idée d’essayer de comprendre plus en détail de quoi il s’agit, dans le but de pouvoir l’expliquer pour paraître plus intelligents en soirée.
La Blockchain, c’est un concept révolutionnaire qui connaît une croissance considérable. C’est une technologie innovante en terme de sécurisation des données de transaction en ligne. Prenant la forme d’une base de données où l’on peut consulter les traces et les historiques des informations liées à un transfert, la chaine de bloc est un concept ingénieux, fiable et pratique pour améliorer et optimiser la sécurité de la gestion des données.
C’est une technologie intelligente qui simplifie également le suivi des transactions réalisées sur les cryptomonnaies.
Définition de la Blockchain
Blockchain se traduit littéralement comme étant une chaine de blocs. Par définition, il s’agit, en réalité, d’une technologie moderne et hautement sécurisée qu’on utilise pour stocker et échanger les historiques d’une transaction virtuelle et de garder une traçabilité de l’ensemble des actions menées via la crypto monnaie ou la monnaie numérique. La Blockchain est aussi un système décentralisé qui a pour but de maintenir une totale transparence pour tous les utilisateurs de la monnaie cryptographique. Ceci étant dû au fait qu’elle fonctionne sans organe central de contrôle, tous les utilisateurs auront accès à la même copie du registre de la transaction, de manière égale et sans intermédiaire.
On peut aussi considérer la Blockchain comme étant un grand livre de comptes qu’on peut consulter en toute sécurité et à tout moment. L’objet étant de s’assurer un suivi facile et en temps réel de toutes les transactions et les transferts de cryptomonnaie.
D’autre part, elle peut aussi être utilisée comme étant un registre, une base de données ou un programme avancé pour veiller à l’exécution automatique d’un contrat intelligent. La Blockchain inclut l’utilisation de la tokenisation d’actifs de valeur ou encore la certification de certains documents légaux. C’est une application qui concerne particulièrement les acteurs de l’immobiliers, de l’assurances, ou toute sorte d’activités utilisant des fichiers numériques nécessitant une sécurisation particulière.
Blockchain : Comment ça marche ?
La Blockchain est une série de blocs liés entre eux pour enregistrer et transmettre les données et les informations de manière fiable et sécurisée. De manière générale, il y a un réseau ou une chaine de blocs, qui regroupe dans chacune d’elle plusieurs transactions. Compte tenu du nombre de transactions effectuées à tout moment sur les crypto-monnaies associées à la Blockchain, chaque bloc rassemble uniquement les transactions faites dans les 10 dernières minutes.
Les utilisateurs de Blockchain sont aussi appelés des acteurs du réseau ou encore des nœuds. Chaque acteur peut envoyer ou effectuer une transaction. Il y a ensuite les mineurs qui vont valider en toute transparence les données et les informations sur toutes les transactions. Le principe de cette validation se fait suivant les techniques cryptographiques. Plus concrètement, les nœuds ont la possibilité d’envoyer ou de recevoir des transactions, et de consulter le suivi des transferts via les chaines de blocs. Le protocole informatique qui permet de sécuriser cette démarche s’appelle la cryptographie. Elle permet d’identifier chaque utilisateur pour qu’il accède à la base de données qui regroupe les traces de toutes les transactions.
En créant un processus de transaction, l’utilisateur envoie des données spécifiques à un nœud de stockage. En d’autres termes, le nœud est aussi un ordinateur connecté au réseau via internet. Les nœuds comme les mineurs sont aussi appelés détenteurs, chacun d’eux possède une copie du même registre qui contient les historiques à consulter pour le transfert de cryptomonnaie. Aussi, toute personne nommée exécuteur dans cette dite transaction peut garder une visibilité transparente de cette échange, allant de son point de départ jusqu’au point d’arrivée.
Le premier bloc est appelé genèse. Une transaction peut contenir un à plusieurs blocs, suivant l’acheminement du transfert ou encore les éventuels ajouts de données au fur et à mesure du processus.
Pour résumer, le fonctionnement de la Blockchain est très simple. Quand une transaction est envoyée, elle est regroupée avec d’autres transferts et sont présentés sous forme d’un bloc. Ce bloc sera ensuite validé par les acteurs du réseau, connus comme étant les mineurs par la technique cryptographique. Le bloc est alors validé et ajouté dans la chaine, qui constitue la Blockchain. Il est envoyé dans les nœuds de stockage, où tous les utilisateurs peuvent le visualiser de la même manière. C’est le fondement même de la politique de transparence de Blockchain, car les acteurs du réseau auront les mêmes droits et accès sur cette base de données.
Qu’en est-il de la sécurité des données ?
Afin de garantir la sécurité des données sur le réseau de Blockchain, le système implique un mécanisme de validation de tous les nœuds associés à une transaction pour les ajouts d’informations. Par ailleurs, la cryptographie renforce le système de sécurisation en chiffrant les données avant de les ajouter dans la base sous forme d’un bloc.
D’autre part, la décentralisation des données constitue également un système de sécurité à part entière pour les transactions enregistrées sur la Blockchain. Les acteurs du réseau ne peuvent en aucun cas falsifier ou modifier la base de données. Pour chaque ajout d’information, un nouveau bloc est formé. Cependant, les chaines de blocs seront reliées entre elles, de manière à garder une trace permanente des données initiales. Et tous les nœuds de stockage recevront simultanément une copie de tous les blocs.
La cryptographie
Étymologiquement, la cryptographie signifie science du secret. De manière générale, elle se définit comme étant une technique d’écriture ou encore une discipline qui consiste à coder les messages en les chiffrant. Le but de la cryptographie est de rendre les informations infalsifiables et authentiques. Elle permet surtout de préserver les données et de maintenir une totale confidentialité dans les échanges. En Blockchain, elle permet de renforcer la sécurité de la base de données sur le réseau.
Quels sont les avantages d’utiliser une Blockchain ?
En premier lieu, la sécurisation des données reste le plus grand avantage pour lequel de nombreux utilisateurs optent pour la Blockchain. Le processus de validation de chaque étape est lié avec un protocole de consensus de plusieurs acteurs des réseaux. De ce fait, les données seront protégées contre les éventuelles falsifications, ou encore de détournement en cours de transfert. De la même manière, les blocs sont liés entre eux, d’où la caractéristique de la chaine, permettant d’accéder ainsi plus facilement à un contrôle complet.
Ceci dit, Blockchain présente également d’autres avantages considérables pour les utilisateurs de la cryptomonnaie. En effet, le système de regroupement via une forme de bloc permet d’activer le traitement d’un transfert. A noter d’ailleurs qu’un bloc peut être validé et créé en très peu de temps, de quelques secondes à quelques minutes. Ainsi, un virement sur le plan international ne prendra que quelques minutes pour aboutir correctement.
Enfin, l’utilisation de la Blockchain apporte une nette amélioration pour la productivité et l’efficacité d’un business. Etant donné que cette technologie s’associe avec un protocole informatique intelligent, les frais liés à la transaction seront automatiquement plus avantageux, voire réduits. En effet, les utilisateurs bénéficient d’un service complet, en faisant une croix sur divers coûts supplémentaires et additionnels, comme les commissions en banque, les frais de transferts, et plus encore.
Qui peut réaliser une Blockchain ?
Réaliser une Blockchain est accessible pour tous. Tous les utilisateurs de la cryptomonnaie peuvent gérer cette base de données et bénéficier pleinement d’un droit d’accès sur les historiques et les traces des transactions qu’ils suivent. Mais pas que, car d’une autre manière, Blockchain n’est pas limitée à l’usage lié à la cryptomonnaie. C’est un système qui est fortement associé au secteur bancaire, avec une caractéristique principale de la décentralisation des données. Ainsi, la Blockchain touche de nombreux domaines et secteurs d’activités, banques, assurances, logistiques, santé, immobilier, voyage, ou autre encore.
Pour mettre en place une Blockchain, les acteurs du réseau agissent en tant qu’exécuteurs des transactions et des mineurs. D’autre part, elle fonctionne généralement avec une monnaie programmable, comme Bitcoin, Ethereum, ou autre encore.
Bitcoin (BTC) : un mot sur la cryptomonnaie
Bitcoin, par définition, est une pièce de monnaie virtuelle, un token ou encore une cryptomonnaie. Une forme révolutionnaire de l’argent, il est aussi appelé une monnaie cryptographique ou programmable.
A noter que Blockchain et Bitcoin sont les deux branches de la crypto monnaie qui ont été créées ensembles au début. Le Bitcoin est donc la première monnaie programmable utilisée pour réaliser des transactions sur le réseau.
Avec une conception publique, Bitcoin est facilement accessible. Il est ouvert au grand public, avec un accès simplifié. En termes de transaction en crypto monnaie, Bitcoin représente plus de 50 % de la valeur totale des échanges enregistrées et stockées par la Blockchain.
Le fonctionnement étant très simple, les agents mineurs effectuent des transactions sur le réseau en passant par le logiciel de Bitcoin. Ce transfert est, bien sûr, sécurisé par le registre virtuel qui constitue les chaines de blocs ou la Blockchain. Il fait également référence à la technique du « Proof-of-Work » ou preuve de travail, qui est aussi un système de validation pour renforcer la mesure sécuritaire des transactions.
Un moyen de paiement sécurisé, Bitcoin se distingue aussi par des frais de transaction peu élevés. Il y a également le service Blockchain.com où les agents peuvent découvrir les données ou prélever les statistiques des informations liées à la transaction.
Commentaires
Laisser un commentaire