Événement professionnel : 5 manières de créer des souvenirs uniques

Par Vincent , le décembre 6, 2023 - 7 minutes de lecture
media-professionnel-souvenirs

Qu’il s’agisse de séminaires, de soirées de lancement, de team buildings ou autre, l’événement professionnel est le creuset par excellence où se regroupent les acteurs de la vie d’une entreprise. Il est aisé de se focaliser uniquement sur la dimension professionnelle de l’événement. Pourtant, il est important de se rappeler que ce sont des occasions pour renforcer les liens entre tous les participants. Quel que soit son objectif, l’événement professionnel doit être également un moment de détente propice pour créer de beaux souvenirs. Nous vous donnons alors quelques idées d’animation pour rendre mémorable votre événement d’entreprise.

Organisez des activités interactives lors de votre événement professionnel

Vous souhaitez casser les codes et vous démarquer de ces événements professionnels bien souvent ennuyeux ? Alors, nous vous proposons d’installer un espace photobooth. Faut-il le rappeler, c’est un dispositif de capture et d’impression instantanée de photos. Compte tenu de son caractère ludique, il convient aisément au caractère convivial que doit revêtir un événement professionnel. Il permet à tous les participants de se relaxer et de s’amuser de manière totalement saine. Autour de cette activité, il est plus aisé de tisser et de renforcer des liens.

Pour instaurer une atmosphère de légèreté, un prestataire de photobooth à Lyon, si vous êtes situé dans le Rhône, sera une solution tendance. Avec des accessoires et un décor personnalisés, le photobooth deviendra sans nul doute, l’attraction phare de votre événement. L’un des intérêts de cet atelier est que les photos sont instantanées et que chaque participant peut repartir avec des souvenirs personnalisés à conserver.

Pour favoriser les échanges et les interactions, les jeux, les quiz et les ateliers font également partie des meilleures astuces. Lors d’un rendez-vous qui implique vos collaborateurs et vos clients, les jeux de questions-réponses et les blind tests, ont pour effet de créer un esprit de compétition sain, de renforcer les liens et de tester la réactivité des participants. Tout ceci concourt à créer une ambiance chaleureuse. Vous avez le choix parmi une grande diversité de sujets. Pour ne pas chercher trop loin, vous pouvez choisir de jouer sur un thème en rapport direct avec les objectifs de cet événement. Pour finir, n’hésitez pas à inviter un conférencier pour transmettre un discours inspirant.

location-photobooth-lyon

Offrez des possibilités de personnalisation à chaque participant

Lors d’un événement d’affaires, il n’y a pas que les photos, le décor ou les goodies qui peuvent être personnalisés. L’expérience de chaque participant peut l’être tout autant. En effet, toute personne présente doit se sentir prise en compte et il existe différents moyens pour intéresser tout le monde. Pour cela, vous pouvez initier de petits ateliers, des tables rondes, des séances de réseautage, de gamification, et d’autres formats réduits, autour de diverses thématiques. Ainsi, chaque participant pourra choisir celui qui lui convient. Ceci vous permet de satisfaire les besoins de tout le monde.

Une autre astuce est d’offrir la possibilité aux participants de créer leur propre agenda. Autrement dit, vous leur laissez la liberté de choisir les activités auxquelles ils souhaitent participer. Sur la base de recommandations de séances ou d’outils de personnalisation en ligne, chaque invité garde le contrôle de son temps. Vous devez faire preuve de créativité afin que tout le monde y trouve son compte. Sachez qu’offrir aux participants la possibilité de vivre une expérience personnalisée vous garantit leur engagement envers votre marque.

Créez des moments inoubliables au cours de votre événement

Pour agrémenter un événement professionnel et lui donner plus de cachet, il est important de ne pas négliger les animations. Et les organisateurs l’ont bien compris, puisque de plus en plus d’événements intègrent ces divertissements dans leur programme. Pour vos collaborateurs et vos invités de prestige, nous vous suggérons de faire appel à des artistes et autres prestataires externes spécialisés dans les divertissements. Vous pouvez donc prévoir un spectacle de musique, d’humour ou de danse pour conserver une ambiance légère. Un magicien sera, quant à lui, parfait pour ajouter du mystère à ce rendez-vous. On le sait, la magie fascine et l’on n’est jamais assez grands pour s’émerveiller.

Vous avez également le choix entre des animations culinaires, un numéro de cirque, une prestation de caricaturiste, pour apporter une touche originale à ces moments. Si vous le souhaitez et si cela cadre avec votre type d’événement, vous pouvez confier l’ambiance de la soirée à un animateur professionnel. Veillez surtout à sélectionner les idées qui conviennent le mieux à l’ambiance que vous souhaitez obtenir. Les dirigeants les plus sérieux se prendront bien volontiers à ces activités qui changent totalement du quotidien. À la fin de votre soirée, vous serez ravi de recevoir des éloges concernant la réussite de cette expérience.

Encouragez les participants à partager leurs expériences

Souhaitez-vous marquer les esprits lors de votre soirée ? Offrez donc l’opportunité aux participants d’exprimer leurs ressentis et leur satisfaction à ce sujet. Échanger avec eux peut contribuer à faire la promotion de la marque. La réussite de votre événement professionnel passe aussi par le virtuel. Au cours des rencontres, les personnes présentes ont sans doute pris des photos incroyables. Que vous ayez opté pour un photobooth ou des appareils photo classiques, internet vous offre un support idéal pour relayer et immortaliser les moments forts.

Les photos et les vidéos prises peuvent autant alimenter les fils d’actualité de votre entreprise que ceux de vos participants. Incitez donc toutes les personnes présentes, à publier sur leurs réseaux sociaux, les grandes étapes de ce rendez-vous. Non seulement les discours, mais aussi les moments de partage ou de fous rires, seront alors commentés avec plaisir et engouement. Ceci permet aux absents de prendre connaissance du déroulement de ces rencontres en temps réel et de vivre ces moments comme s’ils y étaient.

Vous lancez un nouveau produit ? En partageant le vécu et les sentiments ressentis lors de la soirée, les personnes présentes deviennent les ambassadeurs de votre marque. Des échanges positifs vous rapprochent encore plus de votre clientèle et ils véhiculeront, en outre, une image humaine et décalée de votre entreprise. Si votre événement est public et s’étend sur quelques jours, ces images auront pour effet de susciter l’intérêt d’autres personnes, qui n’hésiteront guère à vous rejoindre, notamment lors d’une occasion future.

événement professionnel séminaire

Choisissez un lieu inoubliable !

Au moment de planifier votre événement, gardez à l’esprit que le choix du cadre est absolument déterminant pour la réussite de votre projet. Ce cadre qui recevra vos participants pendant une durée déterminée doit refléter parfaitement l’esprit que vous souhaitez apporter et donner le ton à l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Pour marquer les esprits, sortez des sentiers battus, en choisissant un cadre totalement atypique. Manoir ou château historique, domaine viticole ou ranch, musée, parc animalier, ou lieux éphémères tels que des usines réhabilitées ou des roulottes ne sont que quelques exemples.

Au sein de ces espaces aménagés pour la circonstance, vous pouvez offrir une expérience dépaysante à vos invités, tout en favorisant un bon esprit de collaboration. Hors des cadres classiques des rencontres professionnelles, le choix d’un lieu inhabituel permet non seulement de surprendre les participants, mais aussi de leur faire vivre des moments inoubliables. Précisons que le choix du lieu doit prendre en compte de nombreux facteurs, tels que les objectifs visés, l’accessibilité, la présence de commodités ou d’équipements, le budget, etc.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.