Explosion du marché des cartes graphiques : d’où provient la pénurie ?
Depuis 2020, les cartes graphiques connaissent une très forte demande. En très peu de temps, se procurer une carte graphique est devenu un véritable parcours du combattant. Les modèles haut de gamme fournissant des images avec une fluidité à couper le souffle n’intéressent pas uniquement les gamers. L’explosion des cryptomonnaies a également augmenté la demande. Néanmoins, ce n’est pas la seule cause des ruptures de stock.
Tout a commencé depuis la pandémie
Le confinement a été un facteur majeur sur la demande de matériel de jeu. À cette période, tout le monde s’ennuyait en étant coincé à la maison. En effet, la console Switch était plus que recherchée, même les jeux et accessoires étaient compliqués à trouver.
Les sociétés chinoises ont dû ordonner à leurs employés de travailler à domicile, ayant pour conséquence de grands retards d’expédition de matériel. Bien que les importations depuis la Chine aient pu être momentanément controversées au début des événements, ce pays contrôle la production de masse des produits de haute technologie.
Un énorme ralentissement de l’expédition internationale
L’offre et la demande ne sont pas les seules causes de la pénurie des cartes graphiques. L’importation est devenue plus onéreuse. D’après les déclarations des nombreux fabricants de cartes graphiques à PCWorld, les coûts actuels de l’importation ajoutent un coût important sur la plupart des matériaux informatiques. Les compagnies maritimes hésitent d’ailleurs à renvoyer des conteneurs vides. Dans tous les cas, tous les vendeurs sont confrontés à davantage de surtaxes et de retards d’expédition.
Le fret aérien est également touché par les retards d’expéditions. Avec une baisse de près de 50 % du transport aérien commercial dans le monde durant la pandémie, il a été difficile de recevoir du fret aérien en temps voulu. Bien que les frais de fret aérien aient chuté durant un certain temps, ils ont tout de même tendance à augmenter au cours de ces derniers mois.
Les scalpeurs dans la ligne de mire
La forte demande et la pénurie des cartes graphiques sont une aubaine pour les personnes cherchant à gagner rapidement de l’argent. Une fois mis en vente, les scalpeurs raflent tout en quelques secondes grâce aux algorithmes qu’ils utilisent pour automatiser les achats en gros. En raison de la pandémie actuelle, la majorité des achats sont effectués en ligne au lieu des magasins physiques.
Pour le remarquer, il suffit de visiter eBay pour voir les offres de cartes graphiques. Vous trouverez des GPU à un tarif deux à trois fois plus élevé que leur prix de vente réel. En janvier, plus de 50 000 cartes graphiques RTX série 30 ont été vendues sur eBay et StockX.
La cryptomonnaie également mise en cause
L’explosion des cours a en effet entraîné des investissements de plus en plus conséquents dans les cryptomonnaies. C’est le cas de certaines monnaies tel que l’Ethereum et le Bitcoin, ayant connu une croissance à plus de 200 %. Une inflation n’ayant pas intéressé que les investisseurs, les mineurs aussi ont été poussés à investir sur du matériel supplémentaire.
Plus de la moitié des acheteurs de cartes graphiques sont des fabricants de cryptomonnaie. Depuis le début de la pandémie :
- les ventes de cartes graphiques ont augmenté de 8 % pour des PC fixes en 2019,
- l’entreprise Nvidia a vendu 41,5 millions d’unités en 2020,
- le prix de certains modèles a doublé en quelques mois.
De quoi expliquer la pénurie soudaine des cartes graphiques en une année. Selon le rapport de l’institut Jon Peddie Research, 700 000 cartes graphiques ont été acquises pour les activités de “mining” durant le premier trimestre 2021. Ces chiffres représentent 25 % des cartes graphiques vendues durant cette période, équivalent à un marché d’environ 500 millions d’euros. Une part extrêmement importante, ce qui explique l’explosion de la demande pour les cartes graphiques.
Nvidia espère dissuader les mineurs d’acheter les cartes graphiques en proposant un GPU ne possédant pas de sortie vidéo. Ce dernier a également intégré un décélérateur de hachage afin de décourager certains consommateurs de les utiliser pour les activités minières. De quoi expliquer la sortie du GeForce RTX 3060 en mai dernier.
À quand la fin de la pénurie ?
Le fabricant de GeForce a récemment annoncé que la pénurie mondiale de cartes graphiques se poursuivrait encore durant l’année 2021. Nombreux fabricants ont également prévenu que la pénurie pourrait perdurer en 2022. Compte tenu de la situation actuelle, l’avenir semble compliqué à prédire. À moins de voir le cours des cryptomonnaies s’effondrer, la pénurie risque fort de perdurer.
Vu la rareté des cartes graphiques, les modèles d’entrée de gamme seront probablement dominés par les GTX 1030. Cela risque de pousser les consommateurs à opter pour les PC portables bien plus chers afin d’obtenir plus de puissance graphique.
Commentaires
Laisser un commentaire