Mais c’est quoi cette hype avec les NFT ?
Si vous êtes des investisseurs qui aiment prendre des risques, les NFT vous offrent l’opportunité de gagner des bénéfices considérables. Grâce à la blockchain ou la chaîne des blocs, même les œuvres d’art peuvent être authentifiées. Désormais, c’est donc au tour de l’art de se numériser. Vous avez compris le concept ? Le NFT est un sujet souvent complexe. C’est la raison pour laquelle cet article a été rédigé afin de vous aider à mieux comprendre les NFT.
Les NFT : quelques descriptions
NTF est l’acronyme de Non Fungible Token ou jeton non fongible en français. C’est un concept nouveau et fascinant apparu depuis 2014. L’adjectif fongible fait référence à un bien pouvant être échangé avec un autre bien de même valeur (un bien en dollars par exemple). Ainsi, un actif non fongible ne peut être échangé contre un actif de valeur égale. Le fait que le NFT ne soit pas fongible est l’une des raisons qui montrent que cet élément est bien adapté au marché de l’art.
En ce qui concerne le token, c’est un actif numérique qui est émis et qui peut être échangé sur une blockchain. Tout le monde peut émettre un token, sans avoir besoin de conserver l’origine de la blockchain, ni demander l’autorisation d’une autorité centrale (banque ou état). Le Bitcoin, l’Éther, le Solana, le XRP sont, par exemple, les plus célèbres des tokens. Ces derniers sont également des crypto-monnaies. Le token constitue le moyen de paiement des blockchains respectives. Sachez qu’un token peut être un moyen de transaction ou un moyen de paiement, une action d’un projet, etc.
Ainsi, les NFT sont donc des tokens non fongibles. Ils sont uniques, différentiables, non-reproductibles et non interchangeables comme les autres œuvres d’art. Il s’agit d’un jeton virtuel permettant d’acquérir un objet numérique. Authentifié et traçable, chaque NFT possède donc une valeur unique. En revanche, il peut être donné, échangé ou vendu, selon votre choix.
Les caractéristiques du NFT
Tout actif numérique peut devenir un NFT, à savoir les œuvres d’art, les tweets, les GIF, les chansons, les jeux vidéo ou les noms de domaine. La particularité de ce jeton numérique demeure son code d’instructions informatiques ou smartcontrat. Ces derniers définissent leurs caractéristiques et permettent de les identifier à l’intermédiaire de l’adresse unique sur la blockchain.
Ainsi, sur les NFT, vous pouvez voir les 5 éléments suivants :
- son créateur ou son auteur : cette personne interagit avec le smartcontrat lors de l’émission du NFT sur la blockchain et lors de l’identification du wallet. Ce dernier peut être consulté à tout moment par n’importe qui. C’est ici que l’auteur montre la signature de sa création ;
- sa date d’émission : sur le NFT se trouve la date et l’heure précise de l’émission du jeton qui est consigné dans la blockchain ;
- son identifiant : lorsque vous allez vous identifier, vous devez entrer l’identifiant. Il s’agit d’une suite de caractères non modifiables et inaltérables qui permet d’identifier le NFT. Petite astuce, vous pouvez le rapprocher d’un numéro de série d’un produit physique, par exemple ;
- son contenu : un NFT peut être une image, une vidéo, un audio, une carte à collectionner, un jeu en ligne, un terrain virtuel, etc. À vrai dire, tous les contenus numériques peuvent devenir un NFT ;
- ses anciens et nouveaux propriétaires : l’auteur actuel du NFT est identifiable à partir du portefeuille numérique. Chaque achat ou transfert entre deux wallets sera donc consigné dans la blockchain, ce qui permet de connaître l’historique du NFT.
Si vous tentez de copier-coller l’image d’un NFT et de le mettre dans une chaîne de bloc, cela ne va pas dédoubler le NFT. Ce dernier reste en une seule copie, et seul le propriétaire reste l’unique possesseur. C’est le grand intérêt de ce jeton, car son contenu pourra être reproduit et partageable, mais seul le vrai propriétaire possède l’original. Ceci dit, le jeton non fongible possède le même principe que les crypto monnaies qui se reposent sur des preuves de transaction cryptée.
L’achat des NFT
Habituellement, les NFT ne peuvent être achetées qu’avec des cryptomonnaies. La valeur d’un NFT varie ensuite en fonction de sa valeur intrinsèque, son originalité et sa rareté. Voici comment procéder à l’achat d’un jeton non fongible. Pour acheter un NFT, la première étape consiste à posséder un crypto-monnaie.
En premier lieu, pour acheter des crypto-monnaies, il faudra créer un compte sur leurs plateformes d’achat et d’échanges. Les plus connues sont Binance, Coinbase, FTX et Kraken. Pour ce faire, il vous suffit d’entrer sur la plateforme et de suivre les recommandations.
Quant à l’achat de NFT, vous avez deux choix :
- soit sur des marketplaces spécialisés, OpenSea et Rarible par exemple ;
- soit directement sur le site web du projet.
Pour la première option, OpenSea vous offre la possibilité d’explorer des milliers de NFT en vente. Vous trouverez des tendances et vous pourrez payer les prix demandés par le NFT ou faire une offre sur un NFT. Dès lors que votre offre est acceptée par le vendeur, vous devenez automatiquement le propriétaire du NFT. Ce dernier sera tout de suite visible sur votre wallet (portefeuille numérique). Il est à noter qu’un wallet doit contenir votre identité virtuelle sur la blockchain. Chaque wallet possède une clé cryptographique composée d’une longue série de chiffres et de lettres. Cette clé sert également d’adresse et d’identifiant.
Le hype de NFT : un marché en pleine expansion
Les NFT séduisent aujourd’hui le monde du sport, des jeux vidéos, de la mode et aussi plusieurs artistes, initiés et investisseurs. À l’ère du digital, ce marché est en pleine expansion et ne risque pas de disparaître très rapidement.
Ces derniers temps, les ventes du NFT explosent, du fait de cette valorisation certifiée du bien numérique. Au troisième trimestre de vente, elles ont grimpé jusqu’à 10,7 milliards de dollars, soit huit fois de plus qu’au dernier trimestre.
Nombreuses sont les personnes qui se demandent si c’est une bonne affaire d’investir dans les jetons non fongibles. Évidemment, ils s’adressent à tous les investisseurs qui aiment prendre des risques. Il vous suffit de disposer d’un portefeuille numérique et le NFT va vous offrir la grande opportunité de réaliser des bénéfices considérables.
Les utilités de NFT
Les NFT offrent plusieurs avantages à leurs utilisateurs, sans dire qu’il peut certifier l’authenticité de quelque chose. Voici les utilités non-négligeables.
La preuve de la détention d’un actif
Les NFT se présentent comme une sorte de carte d’identité ou de ticket virtuel qui prouve que vous possédez un actif. Dans quelque temps, il sera tout à fait normal de certifier les actifs à fortes valeurs comme la voiture, les motos, les bateaux, l’immobilier, les œuvres d’art ou encore les « skins » dans les jeux vidéo. Les NFT seront donc des preuves que vous détenez ces objets. Vous pouvez l’afficher dans le monde réel, dans le monde virtuel ou encore les vendre.
La rareté
Un NFT ne peut avoir qu’un seul propriétaire. Les acheteurs potentiels peuvent acheter un bien particulier et peuvent devenir le propriétaire exclusif, mais le propriétaire reste celui qui possède le jeton original. La valeur d’un NFT varie en fonction de sa rareté et de son originalité. C’est à partir de cette rareté que vous pouvez augmenter l’engouement autour d’un objet. Par exemple, pensez à une paire de baskets qui n’existe plus qu’en un seul exemplaire sur un site web. C’est sûr que cela va vous créer un emballement qui vous incitera à réaliser votre achat.
Très utile pour les jeux vidéo
Imaginez que vous pouvez tokéniser votre stuff dans un MMORPG, et que vous avez la possibilité d’échanger votre équipement contre de l’argent ou contre des autres stuffs. Le NFT offre l’opportunité de créer de nombreux nouveaux métiers (par exemple : créer des stuffs). Pareillement, ce concept s’applique aux autres skins d’armes tels que Counter Strike, ou Valorant. Cette tokenisation des actifs va grandement faciliter les échanges, et éviter certaines taxes ou commissions abusives.
Exemples de NFT célèbres
Vu l’évolution technologique d’aujourd’hui et la réputation de ce concept, le NTF se décline en plusieurs catégories. Parmi les plus célèbres, il existe :
Sorare
Sorare compte parmi les grands noms du secteur. Il s’agit d’une société qui investit sur la technologie des NFT afin de créer un jeu en ligne, notamment le football. Fondée en 2018 avec une levée de fonds de 680 millions de dollars, cette entreprise parisienne est l’un des records pour le secteur Tech en France. Avec Sorare, les participants achètent, vendent, échangent et jouent avec des cartes virtuelles de joueurs de football sous forme de NFT. Chaque semaine, les utilisateurs peuvent aligner des équipes virtuelles pour se défier entre eux et tenter de remporter les récompenses. Ces dernières sont sous forme de cartes Sorare ou d’Éthers.
CryptoPunks
Lancé en 2017 par Ethereum, Crypto Punks est l’une des premières collections de NFT. Désormais, il existe 10 000 Crypto Punks différents dont chacun est unique en son genre. Ces NFT ont été générés par la combinaison de différentes particularités comme le genre, la couleur de peau, les accessoires, le visage, la bouche, les yeux et les cheveux. Avant, les Crypto Punks ont été mis en circulation gratuitement et pouvaient être utilisés par tout ceux qui disposaient d’un portefeuille Ethereum. Désormais, les gens se les échangent pour espérer gagner plusieurs millions de dollars.
Commentaires
Laisser un commentaire