La définition de l’inbound marketing
L’inbound marketing est une stratégie marketing impressionnante pour trouver et acquérir de nouveaux clients. Les commerciaux n’ont plus à démarcher des clients potentiels grâce à l’inbound marketing réussie. Ainsi, grâce à une stratégie de marketing de contenu sophistiquée, les prospects viendront directement à vous.
Les entreprises ont depuis longtemps mis en place divers processus marketing ou commerciaux pour attirer de nouveaux clients. Cette approche de la conquête a souvent été coûteuse et de courte durée, car les bénéfices ne se maintiennent pas lorsque les investissements s’arrêtent. Vient ensuite l’inbound marketing. Ce fut une véritable révolution en termes de génération de leads et d’amélioration de l’image de marque.
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
Issu de la langue anglaise, le terme inbound marketing est une technique de marketing qui présente de nombreux avantages, tels que l’obtention d’un trafic de qualité et l’augmentation de la notoriété. En effet, cette technique consiste à attirer le consommateur directement la ou on le souhaite (site internet, réseaux sociaux, etc) En conséquence, de nombreuses entreprises adoptent désormais cette stratégie telle que les entreprises de communication pharmaceutique santé. Cette dernière repose ainsi sur une stratégie de création de contenu permettant d’attirer des visiteurs sur son site web et son blog, pour les convertir en leads, et enfin en clients, par le biais de différentes techniques comme le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux, ou encore le blogging. L’inbound marketing est facilité par l’intégration et d’options d’outils de reporting tout-en-un permettant de prouver le retour sur investissement (ROI) des efforts marketing.
Comment fonctionne l’inbound marketing ?
L’inbound marketing est une stratégie qu’on peut décomposer en plusieurs étapes. Tout d’abord, la première étape consiste à générer du trafic. Les entreprises essaient de développer le trafic de leur site web auprès de leur public cible (prospects potentiels) afin de se démarquer. Cette étape consiste à obtenir du trafic de visiteurs ciblés, également appelés visiteurs intéressés. Une fois le trafic établi, il faut ensuite chercher à transformer cette audience en contacts qualifiés par le biais de formulaires, permettant de collecter des données sur le visiteur. Cette interaction repose ainsi sur la mise à disposition de solutions et d’informations aidant les cibles à répondre à leurs questions et problèmes. Par conséquent, l’entreprise pourra nourrir et faire grandir la relation avec ces contacts lorsque le lien a été établi. Elle pourra le faire via des emails ciblés et d’un contenu à forte valeur ajoutée. L’objectif est d’améliorer le ciblage et de convertir la partie la plus importante de vos contacts en prospects, puis en clients fidèles et ambassadeurs de la marque.
Ces trois phases peuvent être divisées en plusieurs autres phases et sont appelées l’entonnoir d’inbound marketing ou, en bon anglais, l’entonnoir d’inbound marketing.
Pourquoi choisir l’inbound marketing ?
L’inbound marketing est né parce que les entreprises doivent être plus efficaces, moins coûteuses et mieux adaptées aux nouvelles applications afin d’attirer les clients. Internet a transformé le paysage marketing et commercial au risque d’enfoncer des portes ouvertes à tel point que la relation entre l’entreprise et ses prospects s’est complètement modifiée. L’époque des ventes à domicile et des sollicitations téléphoniques musclées est révolue (même si certaines personnes ont encore du mal !). Les futurs clients ne veulent plus être sollicités par les commerciaux ou distraits par la publicité. Ils souhaitent être informés, conseillés et accompagnés dans leur processus d’achat.
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