Instagram : un levier important de toute stratégie marketing

Par Vincent , le janvier 23, 2023 , mis à jour le janvier 23, 2023 - 6 minutes de lecture

Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place extrêmement importante dans le quotidien de nombreuses personnes. Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés, il y a Instagram. Ce réseau est apprécié par les particuliers, mais également par de nombreuses entreprises. Il constitue en effet un véritable levier de croissance pour toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leur stratégie marketing. Comment Instagram peut-il améliorer votre marketing et l’image de votre marque ou de votre entreprise ?

Les atouts d’Instagram pour votre web marketing

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent Instagram afin d’améliorer leur stratégie marketing. En effet, ce réseau social revêt de nombreux atouts. Le premier avantage d’Instagram pour le web marketing est qu’il s’agit d’un réseau extrêmement populaire. Il est très utilisé dans le monde, et chaque jour, près de 5 000 000 d’utilisateurs se connectent. D’ailleurs, Instagram compte à ce jour près d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. L’audience y est donc importante et en utilisant Instagram pour votre stratégie de web marketing, vous pourrez toucher des milliers, voire des millions de personnes.

Instagram est un réseau social sur lequel le taux d’engagement est élevé et le taux d’interactions y est 4 fois plus important que sur Facebook. Le réseau est facile à utiliser et il est facile d’aimer, de commenter et de partager du contenu. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez donc très rapidement générer de l’engagement.

Instagram est un réseau ou le contenu visuel tient une place importante. Cela vous permet de montrer ce que vous faites à votre communauté et vous pourrez mettre en avant vos produits et vos services. Avec Instagram, vous avez aussi l’opportunité de faire du marketing d’influence. Il existe en effet de nombreux influenceurs sur Instagram dotés d’une large communauté qui vous permettront de faire connaître votre marque et vos produits.

Instagram web marketing influence

Comment agrandir votre communauté sur Instagram ?

Pour profiter pleinement des opportunités d’Instagram, la chose la plus importante est d’avoir une communauté assez large. Or, il n’est pas toujours facile d’obtenir des abonnés Instagram. Si vous souhaitez y arriver, l’idéal est de privilégier l’achat de followers sur Instagram, pour de nombreuses raisons. En effet, obtenir des abonnés sans passer par l’achat d’abonnés est une tâche extrêmement longue, chronophage et fastidieuse.

Les débuts peuvent s’avérer difficiles. Il vous faudra publier du contenu (écrit et visuel) intéressant de façon régulière. Vous devrez également vous servir de vos autres réseaux sociaux afin d’attirer plus de personnes sur Instagram, et dans bien des cas, vous serez amené à faire de la publicité payante. Cependant, rien ne vous garantit que cela sera aussi efficace que vous l’espérez. Cela pourrait par exemple prendre des années avant d’obtenir les résultats escomptés.

Or, acheter des followers sur Instagram vous permet d’agrandir votre communauté Instagram très rapidement et d’économiser du temps et de l’énergie. Toutefois, vous devrez veiller à acheter de vrais abonnés et non des abonnés fictifs sinon, cela pourrait vous coûter votre crédibilité.

La publicité payante sur Instagram est-elle efficace ?

Tout comme Facebook ou Twitter, Instagram est un réseau social qui vous permet de faire de la publicité payante. Par ailleurs, de nombreuses marques et entreprises ont aujourd’hui recours à la publicité payante en raison de ses multiples avantages. La première raison pour laquelle vous devez faire de la publicité payante sur Instagram est qu’elle vous permet de toucher un public beaucoup plus large.

Ensuite, chaque jour, le réseau se voit inondé par des millions de publications. Si vous ne disposez pas d’une certaine notoriété, il peut être assez difficile de rester dans les fils d’actualités. Par contre, avec la publicité payante, non seulement vous apparaîtrez dans le fil d’actualité de millions de personnes (selon vos options), mais vous y resterez aussi plus longtemps (en fonction de l’offre choisie).

La publicité payante offre également des options de ciblage assez précis. Vous pourrez faire de la publicité de sorte à toucher les personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits et services. Instagram vous propose de larges possibilités de publicités. Vous pouvez faire de la publicité sous forme d’image, de vidéo, de carrousel et de story. Cela vous permettra de choisir le type de contenu le mieux adapté à votre cible.

Collaborez avec des influenceurs sur Instagram

On retrouve aujourd’hui sur Instagram de nombreux influenceurs avec des milliers, voire des millions d’abonnés. Collaborer avec ces influenceurs peut être une excellente manière de donner un coup de pouce à votre stratégie web marketing et d’améliorer la notoriété et le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Faire appel à des influenceurs signifie que ces influenceurs parleront de vos offres et services sur leur compte à leurs abonnés. Vous profiterez ainsi de leur audience et de leur notoriété, ce qui vous permettra de toucher encore plus de monde et de développer votre propre communauté. Les influenceurs ont aussi l’avantage d’avoir la confiance des internautes. De ce fait, lorsqu’ils recommandent des produits, de nombreux internautes n’hésitent pas à les acheter. Vous pourrez ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour profiter pleinement d’un partenariat avec un influenceur, nous vous recommandons de choisir un influenceur dont la communauté correspond parfaitement à la cible que vous visez. Si tel n’est pas le cas, ce dernier ne fera que prêcher dans un vaste désert.

Marketing sur Instagram

Les erreurs à éviter pour votre stratégie marketing sur Instagram

Mettre en place une stratégie marketing sur Instagram demande énormément de travail. Il est également nécessaire d’éviter de commettre un certain nombre d’erreurs.

Utilisez des photos et des vidéos de bonne qualité

Vous devez absolument éviter d’utiliser des photos et des vidéos de mauvaise qualité. Cela risque d’affecter votre image auprès du public.

Mettez le lien de votre site web dans votre bio

C’est une erreur que commettent de nombreuses entreprises. Votre compte Instagram doit être une sorte de vitrine pour vous et votre site web.

Variez les contenus et les types de contenus

Vous devez toujours produire du contenu nouveau et de qualité pour votre communauté. Publier le même contenu deviendra lassant à la longue.

Répondez toujours aux commentaires

Vous devez interagir avec votre communauté. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de répondre au maximum de commentaires possibles sous vos posts.

Adoptez une stratégie ciblée

Votre stratégie marketing sur Instagram doit être ciblée. Si elle ne l’est pas, vous risquez de disperser votre énergie dans tous les sens et de perdre du temps.

Mettez en place une stratégie de hashtags

Les hashtags sont très importants sur Instagram. C’est pourquoi vous devez veiller à utiliser des hashtags, et surtout les bons hashtags. Évitez toutefois d’en utiliser beaucoup trop, une quinzaine de hashtags, tout au plus, suffira largement.

Vincent

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