Quelle est la différence entre une IPTV légale et illégale ?
Depuis l’arrivée de Netflix, des plateformes de streaming, les diffusions des programmes rencontrent une rude concurrence. Nombreux téléspectateurs apprécient de regarder leur émission à volonté, mais surtout quand ils veulent. Pourquoi attendre le jour et l’heure pour regarder une émission favorite si les nouvelles technologies proposent des programmes télé à la demande ? C’est d’ailleurs l’une des promesses proposées par l’IPTV.
Que signifie IPTV ?
IPTV signifie Internet Protocol Television. Sa transmission audiovisuelle nécessite Internet pour pouvoir fonctionner. En règle générale, les chaînes de télévision classiques utilisent le système par satellite ou hertzien pour diffuser des programmes. Par ce procédé, les utilisateurs n’ont aucun contrôle sur ce qu’ils regardent. En clair, ils doivent suivre les programmes journaliers et les horaires définis pour choisir la chaîne à regarder.
Les choses sont totalement différentes avec l’IPTV. Ce dernier laisse la liberté de choix des programmes aux utilisateurs. Attention, l’IPTV ne se résume pas uniquement aux plateformes de streaming ou les médias en ligne tels que Netflix ou YouTube.
Le principe de l’IPTV est basé sur la télévision sur demande. Comme la recherche s’effectue via Internet, l’utilisateur n’a pas besoin d’un satellite ni d’une antenne pour regarder ses émissions préférées. Cela n’empêche pas l’utilisation d’un satellite, car les deux concepts peuvent être utilisés ensemble.
Il existe principalement 3 formes d’IPTV :
- la VOD,
- la télévision en replay,
- l’IPTV en direct,
Quels sont ses avantages et inconvénients ?
Les deux avantages principaux de l’IPTV sont d’une part son côté pratique, mais également son rapport qualité prix. Facile à configurer, elle ne nécessite aucune installation supplémentaire. L’utilisateur a le contrôle total sur ce qu’il regarde à la télé, l’IPTV fonctionnant sur de nombreuses plateformes. Les téléspectateurs ont également la possibilité de mettre en pause leur programme, l’avancer ou même le reculer.
Toutefois, l’IPTV présente aussi quelques inconvénients. En effet, les téléspectateurs peuvent rencontrer des problèmes de transmissions liées à la surcharge des serveurs. Il est impossible de regarder un programme télévisé sans une connexion Internet avec un haut débit. D’ailleurs, une mauvaise connexion Internet peut avoir par conséquent un ralentissement de chargement.
Il existe également un mode d’utilisation différent de l’IPTV qui deviennent de plus populaires : l’IPTV illégale
La différence entre l’IPTV légale et illégale
Pour faire la différence, les services IPTV légaux respectent la réglementation en vigueur et disposent des droits de diffusion de contenus multimédias tels que YouTube Tv ou Netflix. L’utilisation de ces services requiert une souscription à un abonnement payant.
Les IPTV illégaux quant à eux, ne possèdent aucune autorisation. Ces derniers diffusent illégalement des programmes télévisés sans l’autorisation des services payants.
La multiplicatioon des chaines de diffusion du foot est en partie responsable de l’essort de la consommation de l’IPTV illégale. En effet, aujoud’hui, il faut compter plus d’une centaine d’euros par moi pour un amateur de foot s’il veut regarder les matchs des 5 grands championnats européens. Or, il est possible de trouver un système d’IPTV pour une cinquantaine d’euros par mois, avec non seulement toutes les chaines de foot mais également des milliers d’autres chaines payantes, ou autres films et séries.
Ce tarif ne défie toute concurrence, mais en utilisant un service illégal, l’utilisateur s’expose à des sanctions de la part de la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet (HADOPI).
Les risques peuvent aller d’une amende ou d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement. Les autorités se soucient de plus en plus du développement de l’IPTV, particulièrement les offres illégales associées. C’est le cas de la filière Xtream Codes, qui a été condamné en 2020 pour diffusion illégale. Ce dernier proposait de manière illégale un ensemble de plusieurs bouquets TV payants pour un abonnement unique de 12 euros par mois. Le préjudice dépasse plusieurs millions d’euros pour les services IPTV légaux.
Commentaires
Laisser un commentaire