Jouer aux consoles vintages sur ordinateur, c’est possible !
Nombreux d’entre nous ont grandi en jouant aux jeux vidéos. Tetris, Super Mario, Sonic, Pacman… Tous ces jeux font parti de notre enfance et deviennent difficiles à trouver. Néanmoins, il est tout de même possible d’y rejouer en installant des émulateurs de jeux vidéos sur votre ordinateur. Le rétro gaming est une véritable tendance auprès des gamers nostalgiques. Il existe une grande variété d’émulateurs de jeux vidéos en fonction du type de console.
Qu’est-ce qu’un émulateur ?
Un émulateur est tout simplement un logiciel permettant de jouer aux anciennes consoles de jeux sur un ordinateur, tablette ou smartphone. En clair, l’émulateur permet de jouer aux jeux vintages comme si vous étiez sur la vraie console. Les émulateurs de jeux sont devenus très populaires depuis les années 90, car ils permettent de jouer à de nombreux jeux passés de mod directement sur PC.
Avec les évolutions technologiques, les émulateurs maintenant compatibles avec les systèmes Android et iOS sont encore plus demandés. Un grand avantage pour les utilisateurs souhaitant pouvoir jouer aux jeux vidéos vintages de n’importe où.
Très simples à utiliser, ces logiciels de jeux fonctionnent à partir d’un fichier BIOS et un jeu au format ROM. Un concept ne datant pas d’aujourd’hui, mais l’émulation représente une véritable tendance pour les rétrogamers. En effet, de plus en plus de gamers s’intéressent aux consoles et jeux vintages, car on les retrouve actuellement sur les consoles de dernière génération. Parmi les principales consoles de jeux vintages, nous pouvons retrouver :
- Nintendo 64,
- Super nintendo,
- PlayStation 1,
- Playstation 2,
- Dreamcast,
- PSP,
- Game boy, etc.
Ces consoles évoquées ci-dessus représentent les consoles les plus jouées sur les émulateurs. Vu les nombreux jeux existants sur ces consoles vintages, un gamer passionné ne manquera pas de choix en installant un émulateur sur PC.
D’où proviennent les émulateurs et ROMS ?
Les émulateurs sont construits par des fans de jeux vintages. Cela peut provenir d’un seul fan passionné d’une console en particulier, ou bien d’une communauté entière. Généralement, les émulateurs sont distribués gratuitement sur le Web. Les développeurs ont mis tout leur savoir-faire sur ces émulateurs afin de rendre l’expérience du jeu autant jouable que la version originale. Il existe une multitude d’émulateurs pour chaque console de jeu vintages.
La provenance d’un jeu ROM est différente des émulateurs. Si celui-ci provient d’un CD, comme la PS2, les jeux sont copiés à partir d’un lecteur de DVD standard pour créer des fichiers au format ISO. Concernant les anciennes consoles à base de cartouches, les jeux sont en revanche copiés grâce à des matériaux spécifiques.
En règle générale, aucun particulier ne le fait. Les jeux sont plutôt téléchargés gratuitement sur une large variété de sites Web.
Quelques émulateurs qui transformeront un ordinateur en une véritable console rétro
Des émulateurs pour PC, il en existe une grande variété. Toutefois, tous n’offrent pas les mêmes performances, en termes de jouabilité et fiabilité. Voici une liste d’émulateurs que vous pouvez installer sur votre ordinateur.
RetroArch
RetroArch est un émulateur multi-plateforme sur lequel il est possible de lancer une multitude de consoles vintages. Gratuit et simple d’utilisation, il suffit de télécharger des programmes et de les exécuter dans l’émulateur. Il est d’ailleurs l’un des rares émulateurs à bénéficier de mises à jour constantes. RetroArch a l’avantage d’être compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac Os, Linux), et possède de nombreuses fonctionnalités avancées. Il existe également en version mobile fonctionnant sous Android et iOS.
OpenEmu
Tout comme RetroArch, OpenEmu prend en charge de nombreuses consoles vintages, telles que Neo Geo, Game Boy, Nintendo 64, NES, etc. Également gratuit et régulièrement mis à jour, son seul inconvénient est sa disponibilité pour les utilisateurs de Mac Os uniquement. Sa prise en main est hautement simplifiée, même pour un débutant. Cela signifie que vous n’aurez aucune difficulté pour son installation et la configuration des ROMS et manettes de jeu.
ePSXe
Celui-ci est l’émulateur de référence pour toute personne souhaitant jouer aux jeux de Playstation 1 en toute simplicité, comme sur la vraie console Sony. Le setup intègre déjà le fichier BIOS. Il ne vous restera plus qu’à exécuter un CD ou une ROM pour jouer à vos jeux préférés. L’émulateur ePSXe est totalement gratuit sur PC, compatible avec les trois systèmes d’exploitation. L’émulateur existe également en version Android, mais en étant payant.
Snes9x EX+
Cet émulateur assez performant permet à tous les amateurs de jeux vintages de jouer aux jeux Super Nintendo sur ordinateur, tablette ou sur smartphone Android. De nombreux jeux ROM sont à rejouer sur cet émulateur (Super Mario, Street Fighter, Chrono Trigger, Seiken Densetsu…).
Cet émulateur ne manque pas de fonctionnalité, notamment les sauvegardes rapides et sa compatibilité avec les manettes. Pour terminer, l’émulateur se trouve facilement et se télécharge gratuitement.
PCSX2
Tout comme la première, la Playstation 2 est l’une des consoles les plus vendues. Vous pouvez jouer à grand nombre de jeux avec l’émulateur PCSX2. L’inconvénient est de devoir posséder un ordinateur suffisamment puissant en raison des fonctionnalités de la console PS2.
Project64
Project64 est un émulateur pour les amateurs de la Nintendo 64. Téléchargeable gratuitement, cet émulateur utilise un système de plug-in. Les jeux ne sont pas stockés dans l’interface, ce qui est pratique pour organiser l’emplacement des jeux dans un dossier spécifique. Il est possible de jouer directement sur clavier, mais également via une manette USB. L’émulateur prend en charge jusqu’à quatre joueurs.
VisualBoy Advance
Généralement abrégé sous le nom VBA, celui-ci est un émulateur gratuit pour jouer aux jeux GameBoy, GameBoy Color et GameBoy Advance. VBA dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes, notamment les codes de triches, les sauvegardes rapides, ainsi que la possibilité de faire une capture d’écran ou un enregistrement vidéo. Des fonctionnalités plus avancées sont disponibles, telles que des options de débogage de ROM ou une interface graphique permettant d’offrir une séance de jeu authentique.
Dolphin
Dolphin est un émulateur pour les jeux de GameCube et Wii. Il est également le seul émulateur capable de gérer une console plus récente (PS3/Xbox 360/ Wii), du fait que les composants internes de ces consoles sont similaires au GameCube. Cet émulateur est compatible avec de nombreux jeux, jouable sur Windows, Linux et Mac Os X.
Bien qu’il soit intéressant, il présente tout de même quelques inconvénients. En effet, les consoles originales sont un peu plus compliquées que les consoles précédentes, ce qui peut causer quelques limitations techniques. Pour éviter les problèmes, il convient de posséder un ordinateur doté d’un GPU puissant.
Comment jouer légalement aux consoles vintages sur ordinateur ?
Tous les émulateurs de jeux sont légaux. Néanmoins, les jeux ROM sont considérés comme des copies des jeux originaux. Cela signifie qu’ils sont soumis aux droits d’auteur. Il est possible de télécharger la ROM si cette dernière est libre de droits.
Où télécharger les émulateurs et ROMS ?
Il existe de nombreux sites où il est possible de télécharger les émulateurs et vos jeux favoris. Parmi les plus connus, trouvons Romstation, Emuparadise, Romsmania ou encore DopeRoms.
Pour jouer aux jeux vintages, vous aurez donc besoin :
- d’un appareil : ordinateur, smartphone ou tablette,
- un émulateur imitant la console,
- des fichiers ROM,
- une manette (facultatif).
Encore une fois, pour pouvoir jouer, tous les jeux doivent être au format ROM (Read Only Memory). Par exemple, le célèbre jeu Super Mario sur Nintendo Nes est compatible avec tous les émulateurs de NES (comme l’émulateur Snes), et utilisable sur ordinateur et mobile.
Pour ouvrir le fichier sur l’émulateur, il suffit simplement de télécharger le jeu, ouvrir l’émulateur et choisir le fichier ROM. Certaines applications nécessitent de déplacer le jeu ROM dans un dossier pour pouvoir y jouer.
Commentaires
Laisser un commentaire