Kahoot : la plateforme d’apprentissage ludique
Élèves, enseignants, parents ou employeur, toute la famille peut apprendre tout en s’amusant, grâce à l’application d’apprentissage Kahoot. Basé sur le jeu, ce dernier propose un environnement d’apprentissage en générant des QCM (Question à choix multiple), des quizz interactifs, des discussions amusantes et des sondages. Kahoot est disponible dans plus de 200 pays. Il est notamment utilisé dans les écoles sur différents supports comme tablette, téléphone (Android ou iOS) ou ordinateur.
Kahoot et son principe de fonctionnement
Tout d’abord, Kahoot est une application gratuite, non limitée dans le temps, destinée à l’usage des enseignants et des écoles pour créer une expérience d’apprentissage très amusante pour les étudiants. Il a pour ultime objectif de libérer le vrai potentiel de ces derniers, quel que soit leur âge, leur environnement ou leur contexte. À savoir qu’à l’instar de l’éducation secondaire et supérieure, la plateforme peut être également utilisée dans le milieu professionnel pour faire des formations, par exemple.
Le principe de Kahoot est très simple. L’enseignant doit créer un compte gratuit pour procéder à l’élaboration de son quizz. Avec ce compte, il peut créer des questions de type :
- quizz : question avec proposition de plusieurs réponses et attribution ;
- Vrai/faux : répondre vrai ou faux à une affirmation ou une suggestion.
Avec un compte Plus ou Pro, les enseignants sont en mesure de créer :
- slide : ajout de plus d’informations entre les questions (cours, explication) ;
- sondage : pour récolter les avis des élèves.
Kahoot fonctionne sur la plupart des appareils connectés à Internet. Grâce à son utilisation dans le cloud, il peut être employé en dehors des salles de classe et des établissements scolaires. Cet outil s’avère très utile pour évaluer la compétence des élèves sur la leçon étudiée en classe.
La création d’un Kahoot en quelques clics
Afin de pouvoir créer un Kahoot, il est primordial de vous inscrire. Pour ce faire, ouvrez, en premier, l’application qui vous permet de joindre la page d’accueil. Accédez à l’icône « Profil » au niveau des paramètres. Cliquez sur « Connexion » et tapez vos informations personnelles (identifiant et mot de passe) pour atteindre la plateforme.
Une fois sur l’application Kahoot, vous pouvez créer des QCM interactifs. Voici les étapes à suivre :
- cliquez sur le bouton « Créer » qui se trouve en haut à droite de l’écran ;
- si vous souhaitez créer un quizz à choix multiples, sélectionnez « Quizz » ;
- sur le paramètre, entrez le nom du quizz, la description de l’objet, le statut de confidentialité et la préférence langue ;
- téléchargez votre propre image de couverture pour plus d’interactions ;
- vous pouvez ajouter un lien vidéo YouTube pour donner plus d’informations aux élèves ;
- cliquez ensuite sur « OK » puis ajouter les questions lorsque l’écran « Question » apparaît (les questions sont limitées à 95 caractères) ;
- une fois les questions rédigées, sélectionnez sur « enregistrer » et « I’m done ».
Vous pouvez éditer, jouer, partager le Kahoot, et aussi le partager à vos élèves.
Le changement de langue
D’une manière générale, Kahoot est une application en ligne en anglais, mais qui permet de créer des quizz en français ou en d’autres langues. Ainsi, il est accessible pour des millions de personnes et dans plusieurs pays. Cela, dans l’objectif de répondre aux besoins de tous les âges, dans tous les contextes. De cette façon, les étudiants, qu’ils soient français, norvégiens ou portugais peuvent profiter de l’application et faire une auto-évaluation.
Ainsi, pour changer de langue sur Kahoot :
- commencez par activer le Kahoot ;
- développez la liste des options de profil et sélectionnez « Paramètres » ;
- ouvrez la liste des langues disponibles (portugais, français, anglais, espagnol, etc.).
Parmi les choix existants, sélectionnez celle de votre pays pour pouvoir jouer aisément.
Les différentes façons de jouer Kahoot
Kahoot se joue de 2 façons, soit joueur contre joueur (mode classique), soit équipe contre équipe (mode équipe). Pour ce faire, connectez-vous à votre compte. Cliquez sur l’onglet « Kahoots », et cochez la case d’un quizz que vous souhaitez jouer. Tapez ensuite sur « Play » et choisissez entre le mode « Classique » et le mode « Equipe ». À la suite, la plateforme va afficher le lobby du jeu avec le numéro de Pin de jeu et aussi les différentes instructions de participation. Notez que les étudiants peuvent sélectionner un pseudonyme.
Depuis leur compte, les enseignants peuvent visualiser les étudiants qui ont rejoint le Kahoot. Ainsi, il ne vous suffit que de cliquer sur « Démarrer » et commencer à jouer. Pour les enseignants, le choix de questions et de réponses s’affiche sur leur écran, tandis que pour les élèves, seuls les boutons réponses apparaissent. Pour jouer, les joueurs doivent sélectionner le choix de réponse correspondant au bouton de même couleur et forme que le choix de réponse. Cliquez sur « Suivant » pour passer à d’autres questions, et ainsi de suite. Sachez qu’à la fin de chaque question, le classement démontre les cinq meilleurs joueurs.
Commentaires
Laisser un commentaire