La géolocalisation industrielle en 2023
En industrie, disposer d’une flotte de véhicules est indispensable pour faciliter les différentes opérations quotidiennes, comme le transport. Toutefois, la gestion de ces équipements s’avère complexe lorsqu’ils sont en déplacement. En cette ère de la digitalisation, les entreprises optent pour des solutions de géolocalisation de haute technologie pour optimiser le suivi et la maintenance de ces véhicules. Ainsi, l’utilisation d’asset tracking, par le biais de la communication Machine to Machine (M2M) et l’IoT (Internet of Things), apporte plus de sécurité et de performances dans la supervision des flottes automobiles.
L’évolution des systèmes de géolocalisation industrielle ces dernières années
La géolocalisation industrielle se basait autrefois sur le GPS. Celui-ci ne pouvait cependant transmettre que des données de localisation. Avec l’avancée de la télématique, les outils de suivi actuels sont capables de fournir des informations supplémentaires sur la flotte, et ce, de manière autonome. C’est le cas des capteurs IoT. Ils fonctionnent via une SIM et un forfait M2M pour permettre la connexion à internet, et donc la transmission et la réception des données. Cet échange se fait via une application, composante clé de l’architecture IoT.
L’IoT a l’avantage de pouvoir être intégré à différents types de ressources. Vous pouvez donc l’utiliser indoor et outdoor. Dans le second cas, le tracking peut se faire au-delà des frontières géographiques.
Les solutions apportées par les outils de géolocalisation industrielles d’aujourd’hui
Le suivi d’une flotte de véhicules dans un autre pays ou dans un autre continent est devenu possible grâce à la télématique automobile actuelle. En effet, l’utilisation du forfait M2M a permis d’apporter des solutions pertinentes pour le tracking des véhicules en déplacement.
La gestion du handover : le relais de la connexion entre deux sources différentes sans coupure ; L’automatisation du roaming : vous basculez d’un opérateur à un autre grâce à une carte SIM M2M multi-opérateur ; L’optimisation de l’autonomie du capteur : le report de données se fait suivant la pertinence des informations récoltées, à heure fixe ou bien à la demande. Cela évite les paquets de données inutiles. De plus, les réseaux utilisés par la SIM M2M sont à basse consommation.
Les avantages de la géolocalisation industrielle pour les entreprises
L’installation d’une télématique automobile permet de bénéficier des atouts de la géolocalisation pour votre entreprise. Parce que vous recevez des informations en temps réel, vous pouvez intervenir plus rapidement, notamment en cas d’accidents ou de vol.
L’installation d’un boîtier télématique ou l’utilisation d’applications télématiques dans un mobile sous forfait M2M permet aussi de connaître l’attitude de conduite du chauffeur grâce à l’accéléromètre. En cas de lenteur ou d’excès de vitesse, vous pouvez prendre des mesures d’amélioration de son comportement au volant. Les informations sur la conduite vous permettent aussi de gagner des réductions sur l’assurance auto, grâce à la formule « pay how you drive ».
En outre, la télématique automobile est capable de détecter les mouvements et les chocs. Cet avantage est utile lors du transport d’objets fragiles. L’IoT permet, par ailleurs, de signaler les changements de température ou d’autres paramètres physiques, comme l’humidité ou la pression. Pour ce faire, vous devez utiliser les capteurs correspondants. Ils seront choisis en fonction de la nature des biens transportés.
Commentaires
Laisser un commentaire