Le portage salarial, de plus en plus en vogue dans le BTP
Le portage salarial séduit de nombreux professionnels, notamment par le cadre réglementaire sécurisé qu’il offre. Ce modèle d’emploi offre en plus une grande flexibilité, une liberté et une autonomie accrues. Les travailleurs portés bénéficient également d’un accompagnement qualitatif tout en étant dispensés de la gestion administrative de leur activité. Nous vous expliquons pourquoi le portage salarial est de plus en plus adopté dans le secteur du BTP.
Le fonctionnement du portage salarial dans le BTP
Le portage salarial s’articule autour d’une relation entre trois acteurs. On retrouve tout d’abord le professionnel du BTP porté ou consultant. Celui-ci conserve son autonomie dans la réalisation de ses missions et dans la gestion de son activité. Il prospecte sa clientèle, définit ses tarifs et négocie les conditions de ses services. On trouve ensuite l’agence de portage qui assume l’ensemble des tâches administratives et comptables liées à l’activité du consultant.
Elle établit les contrats de prestation avec les clients, émet les factures, gère la paie et les cotisations sociales du professionnel BTP porté. Enfin, le client final confie la mission au consultant par le biais de l’acteur précédent. Ainsi, il bénéficie de l’expertise du porté et est déchargé des aspects administratifs et juridiques liés aux prestations.
Comme cela est expliqué sur le site www.regie-portage.fr, la relation tripartite du portage salarial implique la signature de deux contrats. Le premier, appelé contrat de travail, est conclu entre l’agence de portage et le salarié porté. Le second est signé par toutes les parties. Dans ce schéma, les clients finaux versent tous les mois des honoraires bruts à la société de portage qui, à son tour, les rétrocède au consultant sous forme de salaire net.
Les avantages pour le professionnel du BTP en portage salarial
En tant que consultant, vous profitez d’un statut hybride qui présente de multiples avantages. Vous vous concentrez sur votre cœur de métier et la réalisation de vos prestations, sans vous soucier des contraintes administratives liées à votre activité. Cela vous permet de gagner du temps et de vous consacrer pleinement à votre activité. Qui plus est, vous bénéficiez de la couverture sociale des salariés classiques qui inclut notamment l’assurance maladie, les allocations chômage, la retraite, la prévoyance…
Par ailleurs, vous choisissez librement vos missions et organisez votre temps de travail avec une grande autonomie. Vous êtes libre de constituer, de gérer et de développer votre portefeuille client et de négocier sans contraintes vos honoraires. Vous disposez pourtant du statut de salarié, étant donné que vous êtes inscrit auprès d’une agence de portage qui est votre employeur légal. Notez également que l’entreprise de portage salarial vous apporte un soutien précieux dans votre développement commercial.
Elle peut vous aider à prospecter, à mettre en place des outils de communication ou encore à gérer votre réseau professionnel. Votre employeur peut même vous faire profiter de formations et d’accompagnements personnalisés pour vous aider à consolider vos compétences et à vous spécialiser dans votre domaine d’expertise. De plus, le portage salarial ouvre l’accès à un réseau de professionnels et favorise ainsi les échanges d’expérience et les opportunités.
Le même système peut constituer un tremplin vers l’indépendance. Vous pouvez tester votre activité en tant que salarié porté avant de créer votre propre entreprise. Par conséquent, en vous faisant porter, vous bénéficiez d’un cadre souple, sécurisé et propice au développement de votre activité. Vous effectuez vos prestations en toute autonomie et sans lien de subordination. En même temps, vous êtes socialement couvert au même titre que les salariés classiques.
Comment bien choisir une société de portage adaptée au secteur du BTP ?
Faites le choix d’une agence qui possède une connaissance approfondie des métiers du BTP et des enjeux du secteur. Cette société doit justifier d’une bonne réputation et d’une certaine ancienneté dans son domaine. N’oubliez pas de considérer sa cote auprès de ses entreprises clientes et de vérifier qu’elle appartient à un syndicat de renom. Assurez-vous qu’elle offre une totale transparence sur les frais de gestion et les cotisations sociales. Toutefois, pour vous préserver d’éventuels frais cachés, veillez à faire au préalable une simulation de portage salarial.
Cela vous permettra d’avoir une estimation exacte de votre rémunération mensuelle et de vos charges. De plus, vérifiez si la société de portage offre un accompagnement personnalisé et des conseils sur mesure. Elle doit proposer des formations continues qui vous permettront de rester à jour avec les évolutions techniques et réglementaires du BTP. Cette structure doit aussi vous connecter à un réseau étendu de professionnels et de clients potentiels. Hormis ces détails, tenez compte des services additionnels, de la flexibilité contractuelle et de la qualité du support administratif.
Tout savoir sur l’impact positif du portage salarial sur les carrières dans le BTP
Le portage salarial rime avec flexibilité, et cela est particulièrement précieux dans le domaine du BTP où les projets peuvent être aussi divers que variés. La sécurité qu’il offre est non négligeable, étant donné que le même domaine s’expose à de multiples risques. Par ailleurs, le portage salarial contribue à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Les professionnels du BTP peuvent alors prendre des congés entre les missions sans craindre de perdre leur revenu ou leur statut d’employé. Le même système favorise en plus le développement personnel continu. Les agences de portage salarial reconnues proposent souvent des formations et des opportunités de réseautage. C’est ce qui permettra au salarié porté de rester compétitif et à la pointe de son secteur d’activité.
Commentaires
Laisser un commentaire