Les bases de la sécurité et de la confidentialité dans une entreprise
Une entreprise ne cherche pas seulement à progresser sur le marché. Outre cet objectif, elle désire aussi se protéger contre ses concurrents. Pour ce faire, elle met par exemple en place des bases pour sécuriser et rendre confidentiel ses données. En effet, les données font partie des éléments les plus précieux d’une société. Entre de mauvaises mains, elles pourraient causer la perte de l’entreprise. Mais, pour pallier cela, quelles sont les bases de la sécurité et de la confidentialité à poser dans une entreprise ? Réponses dans cet article.
Évaluer et atténuer les risques de pertes de données
Évaluer les risques de pertes de données, c’est la première action à poser pour sécuriser et rendre confidentiel les données de l’entreprise. En effet, au travers de l’évaluation, vous pourrez percevoir les tentatives de piratage de données ou identifier les fichiers nuisibles. Cela vous permet de prendre des mesures idoines pour corriger le problème et protéger vos informations. Une fois que l’évaluation est bien réalisée, atténuez les risques de pertes de données. À ce niveau, vous pouvez recourir à de nombreuses astuces. Si les données sont en version papier, tâchez de les conserver dans des pochettes plastiques.
Ce type d’enveloppe est vraiment pratique pour ranger des documents volumineux. Au cas où vous n’en trouveriez pas, vous pouvez aussi acheter enveloppes à bulles. Une fois que vos documents sont mis dans les enveloppes, mettez-les dans des coffres-forts. Mais, si les données sont numériques, pensez à les mettre sur un système cloud et à restreindre l’accès. De manière quotidienne, tâchez d’analyser votre système informatique et de supprimer les comptes des employés qui sont par exemple expirés.
Faire un inventaire des actifs liés au système informatique
À l’ère du numérique, les données sont peu disponibles en version papier et stockées sur un système. Alors, pour une bonne sécurité et confidentialité au sein de votre entreprise, vous devez nécessairement veiller au bon état de votre système informatique. Pour ce faire, faites souvent un inventaire des actifs. À ce niveau, vérifiez d’abord les systèmes d’exploitation que vous possédez. En cas de systèmes obsolètes, vous pouvez les changer, car ils représentent une cible pour les pirates. À la suite de cela, contrôlez si votre antivirus est bien installé et à jour. Un bon antivirus constitue une bonne protection pour vos données.
Enfin, examinez les autres programmes et services de votre système informatique. En effet, il est possible que des éléments inutiles soient présents sur votre système. Ces types de programmes prennent non seulement de l’espace, mais ils peuvent aussi avoir des autorisations qui facilitent la manipulation d’autres données. Ainsi, si vous avez de tels fichiers, il serait judicieux de les supprimer. Lorsque vous arrivez à faire un bon inventaire, vous avez plus de facilité à détecter les points faibles ou les failles du système de votre entreprise et à trouver des solutions efficaces.
Revoir les autorisations d’accès aux données ou fichiers
Pour que vos informations soient sécurisées et gardées en privé, il est important que vous ayez une idée précise des personnes qui y ont accès. Cela vous permet de mesurer le niveau de protection de vos données et de trouver rapidement un coupable en cas de problèmes. Concernant les autorisations d’accès aux fichiers, vous devez mener certaines actions pour mieux protéger les données. En premier lieu, associez à chaque utilisateur le niveau d’accès qui lui correspond. Par exemple, un commercial ne peut en aucun cas accéder à des données liées aux comptables. En revoyant les niveaux d’accès, vous limitez les risques de piratage. Hormis cela, examinez quotidiennement les droits d’accès. Cette action est importante, car les règles associées aux autorisations évoluent avec le temps. Faites donc un suivi régulier et révoquer l’accès au fur et à mesure que des modifications sont faites dans le système.
Commentaires
Laisser un commentaire