Les enjeux de la loi AGEC pour la gestion des stocks et la tracabilite en restauration
Depuis l’année 2023 et la promulgation de la loi AGEC, l’économie circulaire et la transformation qu’elle implique, révolutionne le modèle économique de la restauration. De ce fait, une gestion digitalisée des stocks de vaisselle efficace devient un enjeu majeur afin de limiter les pertes. De plus, reconstituer son stock devient de plus en plus onéreux.
Aujourd’hui, il existe des solutions qui permettent d’optimiser la gestion des stocks de vaisselle réemployable dans le milieu de la restauration. En ayant une meilleure visibilité sur la traçabilité des stocks, les professionnels de la restauration ont la possibilité de faire de sérieuses économies.
À travers cet article, vous allez comprendre comment ils sont en mesure d’améliorer leur efficacité opérationnelle grâce à la loi AGEC.
La vaisselle réutilisable pour un modèle de restauration circulaire
Très vite, la vaisselle réutilisable a été au cœur du projet concernant la transition de la restauration rapide vers un modèle plus responsable. En effet, avec une telle ambition, c’est la fin des emballages jetables. En prenant ce virage, la réduction de la vaisselle jetable dans la restauration rapide devient possible. À cet égard, la solution traçabilité vaisselle réutilisable avec Hub One propose une approche innovante.
Effectivement, il est possible, à l’aide d’outils technologiques, de gérer la vaisselle. En effet, associer des puces RFID à des terminaux de lecture permet de :
- contrôler en temps réel l’état des stocks de vaisselle,
- contrôler son niveau,
- simplifier les inventaires.
En adoptant ce type de technologie, les restaurateurs ont la possibilité de gagner un temps considérable, et de faire de sérieuses économies grâce à un meilleur contrôle de leurs stocks.
Gestion des stocks et traçabilité
Qui dit stock, dit perte, dit vol et dit coûts liés aux réapprovisionnements fréquents. Pour pallier ce genre de problème, vous pouvez utiliser des technologies qui font appel à des applications de gestion de stocks et des tag RFID. De cette manière, vous parviendrez à optimiser le réapprovisionnement de vos stocks, tout en gardant un œil avisé sur sa gestion en temps réel. Par ailleurs, une telle solution vous permet de garantir un certain degré d’exigence concernant la traçabilité de la vaisselle.
En effet, ce dispositif permet de contrôler toutes les étapes de son cheminement, en passant par le lavage, la mise à disposition, mais aussi le ramassage et la désinfection. Enfin, en plus d’augmenter la rentabilité de l’établissement, la gestion digitale des stocks réduit l’impact des restaurants sur l’environnement.
Commentaires
Laisser un commentaire