Les solutions de chatbot IA

Par Vincent , le décembre 17, 2024 , mis à jour le décembre 17, 2024 - 7 minutes de lecture
chatbot IA

Les plateformes de chatbot avec intelligence artificielle améliorent la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients. Cette évolution technologique permet aux chatbots de gérer des tâches complexes et de répondre aux demandes des clients.

Pour les entreprises cherchant à rationaliser différentes fonctions, les plateformes de chatbots avec IA sont idéales. Quelles sont ces solutions ? Voici les réponses.

C’est quoi un chatbot avec IA ?

Un chatbot d’IA est un système automatisé, actionné par une technologie d’intelligence artificielle. Celle-ci conçoit des interfaces conversationnelles facilitant les interactions entre les machines et les humains. Il peut s’agir d’un robot intelligent comprenant le contexte de conversation ou d’un simple robot fonctionnant sur la base de questions-réponses.

Pourquoi utiliser un chatbot avec IA ?

Les entreprises peuvent automatiser la communication avec les clients de manière précise et rapide. Les chatbots IA sont capables de simuler une véritable conversation avec un utilisateur humain, ce qui permet de gagner du temps en se concentrant sur les tâches plus urgentes.

Les avantages des chatbots IA sont nombreux :

  • Amélioration du service client grâce à un support disponible à tout moment.
  • Personnalisation de l’expérience client.
  • Réduction de la charge de travail.
  • Automatisation des tâches répétitives.
  • Résolution des problèmes plus rapidement et efficacement.

Comment fonctionne un chatbot avec IA ?

Ce type de chatbot apprend grâce à l’intelligence artificielle et son fonctionnement repose sur trois points essentiels :

  • Le traitement du langage naturel, qui permet au chatbot de comprendre le sens des mots utilisés par l’utilisateur.
  • L’apprentissage automatique, qui lui permet d’améliorer les réponses et d’apprendre des interactions.
  • L’intelligence artificielle conversationnelle, qui lui permet de donner des réponses fluides et naturelles, imitant la conversation humaine.

Quels sont les cas d’utilisation des chatbots ?

Les applications d’intelligence artificielle changent notre façon de travailler et certaines fonctions peuvent être automatisées. Néanmoins, les humains occupent un rôle important, car les IA ne remplacent pas l’expertise humaine. Les chatbots sont efficaces dans des cas d’utilisation simples :

  • Répondre aux questions fréquentes : les chatbots sont utiles pour répondre aux questions répétitives et simples.
  • Prospection de nouveaux clients.
  • Service marketing pour récolter des informations auprès des clients potentiels.
  • Assistance interne pour accompagner les employés.
  • Assistance pédagogique personnalisée.

Les meilleures plateformes de chatbot avec IA

Il existe plusieurs outils de chatbot utilisant l’intelligence artificielle. Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleurs sur le marché.

Zendesk

Les chatbots Zendesk sont faciles à utiliser et rapides à configurer. Ils ne requièrent pas de compétences techniques et peuvent être utilisés pour des interactions d’assistance client ou pour le service informatique. Les chatbots Zendesk facilitent la gestion des tickets en automatisant l’assistance sur les canaux de messagerie.

L’intelligence artificielle qui alimente Zendesk permet de réduire le délai de création des bots en utilisant le contenu de la base de connaissances pour générer des réponses conversationnelles. Elle améliore également les performances du bot grâce aux suggestions d’intentions basées sur des conversations passées.

Botpress

Cette plateforme permet de créer des chats personnalisés grâce à son intelligence artificielle intégrant GPT-3 et GPT-4. Elle possède de grands modèles linguistiques prenant en charge plus de 100 langues. Grâce à son interface simple, il est facile de créer des conversations.

Caractéristiques :

  • Plusieurs langues disponibles
  • Interface intuitive et conviviale
  • Variété d’intégrations
  • Système de glisser-déposer pour la création de flux de discussion
  • Outil à code bas permettant de gérer facilement les chatbots

Gemini

Développé par Google, Gemini est un chatbot conversationnel capable d’accomplir plusieurs tâches.

Caractéristiques :

  • Compréhension culturelle pour une meilleure communication avec toutes les personnes
  • Dialogue multimodal permettant de donner des réponses sous différentes formes de communication (parole, texte, images)
  • Production de contenu dans plusieurs langues

Gemini est disponible en trois modèles :

  • Gemini Nano pour les appareils mobiles et les smartphones
  • Gemini Pro pour les centres de données de Google
  • Gemini Ultra pour les tâches compliquées

IBM watsonx Assistant

Cette plateforme conversationnelle s’adresse aux entreprises, car elle est conçue pour créer des assistants vocaux et virtuels pour les applications de service client. Elle est différente des anciens chatbots car elle peut demander des éclaircissements, interroger des bases de connaissances et même contacter des agents humains si nécessaire.

Copilot

Copilot est un chatbot d’intelligence artificielle de Microsoft permettant de générer des e-mails, poser des questions, créer des images, obtenir des résumés d’articles ou mener des actions de suivi.

Copilot suggère une version gratuite sous condition d’utiliser le navigateur web Edge de Microsoft. Pour les autres navigateurs comme Chrome, les réponses sont limitées à cinq, et les utilisateurs n’ont accès qu’à 300 conversations par jour, soit 30 réponses par fil de discussion. Cela pourrait limiter les interactions plus approfondies.

Kore.ai

Cette plateforme conversationnelle est conçue pour les entreprises souhaitant améliorer l’expérience des clients et des agents. Elle permet de créer des assistants virtuels intelligents sans compétences spécifiques en codage, prend en charge plus de 120 langues et intègre de grands modèles de langage pour une bonne compréhension du langage naturel.

Kore.ai dispose d’un système de sécurité renforcé et conforme, ce qui le rend adapté aux secteurs de la banque et de la santé. Il aide les entreprises à améliorer les stratégies de service client et à rationaliser diverses tâches, avec pour objectif de satisfaire les clients dans différents domaines.

Jasper Chat

Jasper Chat est un chatbot de rédaction pour les entreprises, alimenté par l’intelligence artificielle. Il accompagne les grandes marques dans la création de contenus de qualité pour différents supports (publicité, réseaux sociaux, sites web, e-mails). Il aide les utilisateurs à maintenir la cohérence du ton, à trouver des idées et à simplifier la collaboration entre les équipes.

Capable de créer différents types de contenu comme des articles de blog ou des scripts vidéo, Jasper Chat utilise les conversations ou une liste de points clés pour générer des contenus tout en respectant la voix et le style de la marque.

Il vérifie les données de l’entreprise pour garantir l’exactitude des informations générées. Les contenus peuvent être directement insérés dans Google Docs, et il améliore la production de contenu en offrant des suggestions d’amélioration.

Khanmigo

Ce chatbot d’intelligence artificielle est conçu pour améliorer l’expérience d’apprentissage en fournissant du tutorat personnalisé. Il propose également des stratégies efficaces aux enseignants pour l’enseignement et la communication avec les étudiants, planifie les cours, organise les emplois du temps et aide à comprendre les besoins des étudiants.

Khanmigo se substitue à un vrai tuteur, aide à faire les devoirs, trouve les bonnes réponses et décompose des sujets complexes en s’appuyant sur la méthode socratique. Accessible à tout moment, il peut également tenir des conversations grâce au GPT-4 intégré.

Comment créer un chatbot avec l’IA ?

Les chatbots avec intelligence artificielle s’appuient sur des technologies de machine learning (ML), d’apprentissage automatique et de reconnaissance naturelle du langage (NLP). Ces technologies donnent aux chatbots la capacité de reconnaître et de comprendre le sens global du texte saisi.

Voici les grandes étapes pour créer un chatbot actionné par l’intelligence artificielle :

  1. Définir ses objectifs.
  2. Identifier les besoins des utilisateurs.
  3. Élaborer les scénarios conversationnels à partir des besoins des clients.
  4. Paramétrer les moteurs de reconnaissance et du ML.
  5. Tester le bot.
  6. Faire évoluer le bot et son intelligence artificielle.

Vincent

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