L’importance de la gestion de la qualité des données

Par Vincent , le février 14, 2023 , mis à jour le février 14, 2023 - 8 minutes de lecture

La qualité des données joue un rôle fondamental au sein d’une entreprise. En effet, elle a une influence directe sur la prise des décisions commerciales, les différentes opérations liées à l’activité et la mise au point des stratégies marketing. Sa bonne gestion permet de faire grimper le chiffre d’affaires et de réduire les coûts efficacement. Elle contribue à la satisfaction et la fidélisation des clients, car elle vous permet d’adapter vos offres aux besoins de ces derniers. Pourquoi la gestion de la qualité des données est-elle si importante ?

Qu’est-ce que la gestion de la qualité des données et pourquoi est-elle importante ?

Le data quality management ou gestion de la qualité des données désigne toutes les étapes et actions menées permettant de distinguer les données exploitables et fiables parmi les informations disponibles. Il s’agit d’une opération essentielle au sein d’une structure, quel que soit son secteur d’activité. Elle vise à collecter, stocker, organiser, mettre à jour et exploiter le potentiel des données d’une entreprise. Les données jouent un rôle essentiel, car il s’agit d’un levier de croissance pour une activité.

Elles permettent de prendre les bonnes décisions, de mettre en place des campagnes marketing efficaces, de maîtriser les coûts et de booster le chiffre d’affaires. Une mauvaise gestion des données peut affecter l’efficacité et la rentabilité de vos stratégies commerciales. En basant vos actions sur des données incohérentes et inexactes, vous risquez de prendre de mauvaises décisions. De plus, vous aurez du mal à avoir recours aux applications analytiques et à l’informatique décisionnelle. Comme cela est expliqué par API Data Store, la gestion de la qualité des données vous permet de repérer les différentes opportunités et d’atteindre de meilleurs résultats.

Son optimisation est synonyme de gain de temps et de réduction des coûts relatifs aux traitements des données. Ses effets positifs sur la satisfaction client ne sont plus à prouver, car elle vous permet de mieux connaître leurs besoins et d’y adapter vos offres. Par ailleurs, les entreprises doivent désormais respecter différentes exigences de conformité réglementaires. La gestion de la qualité des données est l’une des clés pour y parvenir.

Pour mener à bien ce processus et obtenir des résultats positifs, rien ne vaut l’automatisation de la gestion de la qualité des données. Des outils seront vos meilleurs alliés pour simplifier le data quality management. Ils rendent les données accessibles depuis n’importe quel système d’information et de gestion, tout en les mettant à jour en temps réel. Grâce à une plateforme API, vous pouvez collecter les données en toute facilité, et être sûr de leur fiabilité et de leur précision. Le retour sur investissement de vos stratégies sera donc garanti.

API qualité des données

Les avantages de la gestion de la qualité des données

La gestion de la qualité des données est un processus avantageux à différents niveaux pour une entreprise.

Une augmentation des ventes

Elle permet de booster les ventes, car des données qualifiées et mises à jour régulièrement vous permettent de connaître vos prospects et leurs attentes. Ainsi, les équipes commerciales pourront y adapter leurs stratégies pour vendre de manière efficace. Les données de qualité et pertinentes vous aident à définir un ciblage précis.

Une prise de décision facilitée

Les prises de décision se feront de manière plus efficace, car elles se basent sur des données valides et fiables. Vous pouvez atteindre vos objectifs plus facilement. Il vous sera facile d’améliorer vos offres en fonction des tendances du marché et de l’évolution des comportements des clients.

Une bonne satisfaction de la clientèle

Optimiser la gestion de la qualité des données est le moyen par excellence de satisfaire les clients et entretenir une relation pérenne et de qualité avec ces derniers. La relation client a un impact direct sur la satisfaction des consommateurs et l’expérience client. Ces derniers aiment se sentir valorisés et écoutés. C’est pourquoi les échanges personnalisés peuvent consolider les liens que vous entretenez avec chacun d’eux. Avec des données fiables, précises et exactes, vous pouvez répondre aux besoins particuliers de chaque client. Ce lien de proximité renforcera leur confiance, et ils seront susceptibles de vous recommander à leurs proches.

Un gain de temps et de productivité

Gérer la qualité des données vous évite la perte de temps et de productivité. Grâce à l’automatisation, les risques d’erreurs seront supprimés. Votre image de marque n’en sera donc pas affectée, car la relation client comme les stratégies de vente et de communication seront adaptées aux attentes de vos cibles. Les équipes pourront se focaliser sur leurs activités principales. À l’inverse, des données non qualifiées peuvent impacter la compétitivité de votre firme. Comme vous pouvez le constater, prêter attention à ce processus ne peut être que favorable pour le développement de votre activité.

Les critères d’évaluation de la qualité des données

La qualité des données est fondamentale aussi bien sur le plan opérationnel que commercial et décisionnel. Vous vous demandez peut-être ce que l’on entend exactement par « données de qualité ». De nombreux indicateurs doivent être analysés avec soin pour que les informations puissent répondre à vos besoins. Une data qualifiée doit être pertinente, complète et précise. Pour mieux connaître les clients et prospects, il faut disposer de toutes les informations nécessaires le concernant. Ces données ne doivent pas être erronées, et leur cohérence est un critère essentiel dans le cas où elles sont présentes dans différents emplacements. La standardisation est de mise pour unifier toutes les informations à votre disponibilité.

Pour que la gestion soit optimale, les données doivent être disponibles. Les collaborateurs doivent pouvoir y accéder rapidement. Leur traçabilité est tout aussi importante, car les équipes peuvent avoir besoin de consulter les historiques. Il est essentiel de réaliser des mises à jour en temps réel de manière régulière des données à disposition pour éviter d’exploiter des informations obsolètes. De plus, la sécurité et la protection des données est un point à ne pas négliger. Avec une bonne gestion de la qualité des données, vous pouvez vous assurer que les données sont conformes aux normes en vigueur et à la législation.

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Les défis auxquels les entreprises font face en matière de gestion et d’analyse des données

Les risques liés à des données de mauvaise qualité sont réels et peuvent affecter votre chiffre d’affaires. C’est pourquoi toute entreprise doit penser son architecture de données de manière optimale pour mieux les coordonner. Le passage au cloud peut être une solution efficace pour mieux gérer la qualité des données. Cependant, cela reste un choix qui demande une stratégie efficace. La gestion des données vous oblige aussi à garantir leur sécurité. Faute de protection des informations confidentielles des clients, vous vous exposez à des risques juridiques.

Vous êtes alors obligé de garantir la conformité réglementaire, particulièrement depuis l’entrée en vigueur des exigences du RGPD en 2018. Enfin, vous devez savoir que la mise en place d’une stratégie de data quality management doit être effectuée de manière collective. Elle concerne tous les niveaux de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle tous les acteurs dans la manipulation des données doivent être impliqués dans le processus. En somme, la gestion de la qualité des données est une opération essentielle au sein d’une entreprise.

Elle vous aide à définir les meilleures stratégies et les actions commerciales à mener pour booster vos ventes et satisfaire les besoins de vos clients. Elle vous permet de faire un ciblage précis et d’améliorer votre relation client. Cependant, pour une efficacité optimale, les données doivent répondre à un certain nombre de critères. Pour faciliter leur gestion, il n’y a rien de tel que l’automatisation grâce à l’utilisation d’API. Un tel outil vous permet de collecter les informations, de les mettre à jour en temps réel et de les exploiter pour en tirer le maximum de profit.

Vincent

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