L’importance des campagnes Google Ads

Par icor , le novembre 3, 2022 , mis à jour le novembre 3, 2022 - 5 minutes de lecture

Google Ads est la régie publicitaire de Google. Une campagne Google Ads est l’ensemble des actions publicitaires coordonnées mises en place pour atteindre un objectif précis. Elle s’inscrit le plus souvent dans le cadre d’une stratégie de communication qui vise à positionner une page parmi les meilleurs résultats de recherche sur un mot clé donné. Depuis quelques années, ces campagnes sont devenues quasiment obligatoires dans la stratégie de communication de toutes entreprises. Nous vous expliquons alors l’importance des campagnes Google Ads.

Quels sont les avantages d’une bonne campagne Google Ads ?

Pour comprendre les avantages d’une bonne campagne Google Ads, il faut bien cerner ce qu’elle représente. Pour un site web, utiliser Google Ads consiste à payer pour être placé parmi les meilleurs résultats de recherche en fonction de mots clés spécifiques. Pour faire simple, Google Ads permet aux sites web de faire apparaître leurs publicités en forme de texte (ou de liens) lorsque les internautes tapent des mots clés précis. Ce type de campagne présente de nombreux avantages. Cela offre la possibilité de toucher une multitude de personnes. Il faut dire que Google rassemble environ 1 milliard d’utilisateurs quotidiens et dispose de 92 % du marché des moteurs de recherche.

Il offre alors des garanties claires sur la visibilité d’une annonce lorsqu’elle est bien réalisée. Les campagnes Google Ads offrent de plus la possibilité de faire un ciblage extrêmement précis. Il peut s’agir d’un ciblage à partir de la zone géographique, du langage ou même de l’appareil utilisé. Cela signifie que seuls les internautes remplissant ces critères pourront voir les annonces lorsqu’ils tapent les mots clés sélectionnés. Cela accroît ainsi les chances de l’entreprise de toucher la cible désirée avec sa campagne publicitaire.

Une campagne Google Ads offre aussi la possibilité de cibler les internautes grâce à leurs comportements. Google passe des annonces à des internautes visitant des sites similaires. Pour un internaute qui visite un site e-commerce par exemple, Google passe des annonces relatives aux achats qu’il pourrait effectuer. Si vous souhaitez intégrer cette méthode dans votre stratégie marketing, faites appel à une agence Google Ads qui pourra créer une campagne adaptée à votre activité. Les professionnels d’une telle structure disposent des compétences nécessaires pour créer des annonces Google Ads qualitatives et performantes.

agence Google Ads

Comment créer une campagne Google Ads réussie pour votre entreprise ?

Avant d’aborder la méthode de création d’une campagne Google Ads réussie, il faut souligner qu’il existe différents types de campagnes. La forme la plus répandue est la campagne sur le réseau de recherche qui consiste à faire des annonces textuelles dans les résultats de recherche. Il existe également des campagnes display qui consistent à faire des annonces illustrées sur des sites web, des annonces vidéo sur YouTube, des campagnes shoppings avec des fiches produits ou encore des campagnes pour applications. Le choix de l’une ou l’autre de ces campagnes dépend des objectifs visés.

La définition des objectifs

La première étape dans la création d’une campagne Google Ads est la définition des objectifs. Cela aide à déterminer le type de campagne qui convient le mieux. Pour les sites internet qui souhaitent accroître leur trafic, il peut être intéressant d’opter pour une campagne sur un réseau de recherche. Pour un site qui désire attirer des clients potentiels, la campagne display peut alors être la meilleure solution.

Le ciblage de la zone géographique

L’un des principaux avantages de Google Ads est qu’il donne la possibilité de délimiter de façon claire la zone qui sera touchée par les annonces publicitaires. Cela permet d’optimiser le message transmis ainsi que le choix des mots clés. Pour créer une campagne Google Ads efficace, il faut déterminer la zone dans laquelle elle sera effectuée.

La création de l’annonce

Cette étape consiste en la création de l’annonce proprement dite. Il s’agit essentiellement de mettre un titre et une description. Il faudra néanmoins veiller à utiliser un mot clé principal performant. Il sera possible de le modifier plus tard. Par la suite, il faudra déterminer un budget en fonction des exigences de Google. Il n’est pas toujours possible de déterminer le montant exact. Il est donc conseillé de fixer un seuil mensuel à ne pas dépasser. En cas de doute, il est possible de faire appel à une agence Google Ads.

Le ciblage des mots clés

Lorsque la première annonce est acceptée par Google, il est possible d’en créer d’autres en se servant d’autres mots clés similaires. Au besoin, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots clés de Google Ads. Pour suivre le succès de votre campagne Google Ads, il existe de nombreux outils (ou KPI) qui permettent d’évaluer l’efficacité d’une campagne. Les plus répandus sont le nombre d’impressions, le taux de rebond, le taux de transformation ou encore le coût par clic (CPC).

Le nombre d’impressions est le nombre de fois où une annonce est apparue parmi les résultats de recherche. Le taux de rebond est le nombre d’internautes qui arrive sur une page et en reparte aussitôt sans l’avoir parcourue. S’il est trop élevé, cela signifie que le site a plus de problèmes que son trafic. Enfin, le coût par clic est le prix d’un clic sur une annonce donnée. Il dépend le plus souvent des enchères des concurrents. Si elles sont élevées, cela signifie que les mots clés et les annonces qui y sont liées sont très prisés.

icor

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.