Location de matériel informatique : 3 cas de figure pour une entreprise

Par icor , le octobre 28, 2022 , mis à jour le octobre 28, 2022 - 4 minutes de lecture

Faut-il plutôt acheter ou louer le matériel informatique ? Tel est l’un des nombreux dilemmes auxquels les entreprises sont confrontées. Pour répondre à cette question, vous devez tout d’abord déterminer les besoins de votre société. Il est en effet possible que la location constitue une meilleure option que l’achat. Cela peut présenter des avantages considérables dans certaines situations. Voici plusieurs cas de figure où louer du matériel informatique s’avère plus avantageux qu’un achat.

Louez le bon matériel informatique pour un événement professionnel réussi

Les enjeux liés à l’organisation d’un événement professionnel sont très grands pour une entreprise. Ils portent essentiellement sur la communication, la visibilité et l’image de l’établissement. Pour un événement professionnel réussi, avoir recours à une location de matériel informatique auprès d’une entreprise qui loue ce type d’équipement constitue une bonne idée. Vous aurez notamment besoin d’ordinateurs de bureau ou portables, ainsi que de matériel de bureautique comme une imprimante, des bornes multimédias, des tablettes, etc.

Il est difficile de regrouper tous ces équipements informatiques. Cela peut représenter une importante somme d’argent qui peut ne pas rentrer dans votre budget. C’est pourquoi il est préférable de vous tourner vers la location dans ce cas. Étant donné qu’il s’agit d’une location de courte durée, cela ne devrait pas trop impacter les finances de votre société. En choisissant la location de matériel informatique, vous recevrez un devis unique pour tous vos besoins.

Vous vous adresserez par ailleurs à un interlocuteur unique et tous les équipements que vous louerez vous seront livrés en une seule fois. Certains prestataires fournissent même un technicien pour la manipulation des équipements. Cela vous évitera de commettre des erreurs de manipulation pouvant endommager le matériel, ce qui pourrait vous coûter très cher. À la fin de l’événement, le technicien s’occupera de remballer tout le matériel.

location matériel informatique entreprise

La location de matériel informatique pour faire face à une surcharge de travail

Outre les événements professionnels, il arrive que les besoins d’une entreprise évoluent. Cela se produit lorsqu’elle décide de changer ses activités ou de les étendre, par exemple. Cela engendre généralement une augmentation de l’intensité du travail. Louer du matériel informatique peut vous aider à faire face à ce problème. Votre parc informatique habituel peut ne pas suffire pour gérer cette nouvelle charge de travail. Louer des ordinateurs de bureau supplémentaires, plus de tablettes ou encore davantage d’imprimantes peut vous être d’une grande aide.

Une entreprise qui prospère peut connaître une période haute au minimum une fois par an. Durant ces périodes, la charge de travail augmente de manière significative. L’achat d’équipements informatiques supplémentaires peut vous aider, mais une fois la période haute terminée, les nouveaux équipements ne vous serviront plus. De plus, ils peuvent être encombrants, car ils occupent une place considérable dans votre local informatique. À l’inverse, la location peut être de courte durée et à la fin de la période haute, vous restituerez le matériel dont vous n’avez plus besoin.

Les périodes hautes coïncident souvent avec les mois de juillet et d’août, si vous exercez dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Elles peuvent également survenir à la fin de l’année, à l’approche des fêtes. De plus, les vacances d’été et le début du mois de septembre constituent aussi une période haute pour les établissements spécialisés dans la vente de fournitures scolaires. Durant cette période de l’année, les parents affluent vers les magasins pour préparer la rentrée.

Une entreprise en pleine expansion : louez du matériel temporairement

Qui dit entreprise en pleine expansion, dit nouveaux investissements. Il est donc important d’investir dans la location de matériel informatique complémentaire, même de façon temporaire. Louer provisoirement un matériel informatique représente un investissement de départ moins important que l’achat de matériel. En optant pour la location, l’entreprise recevra par ailleurs très rapidement tous les équipements dont elle a besoin.

Un autre avantage cette solution : le service tout inclus. Le service tout inclus signifie que les frais liés à la maintenance ainsi que le coût des consommables sont compris dans les tarifs de location. Cela représente pour une société un important gain de temps et des économies non négligeables. Il ne lui sera en effet pas nécessaire de déployer d’importantes ressources pour la recherche du bon prestataire. L’entreprise aura la certitude qu’elle disposera de tous les équipements informatiques supplémentaires qu’il lui faut.

icor

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.