Quels sont les différents logiciels d’automatisation

Les outils d’automatisation sont aujourd’hui très plébiscités par les entreprises et les particuliers. Ils sont capables de remplacer un humain et permettent d’accélérer certaines tâches répétitives et moins compliquées, telles que la planification de rendez-vous, l’emailing et l’extraction de données. Chaque logiciel possède des fonctions qui lui sont propres. Lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, leur utilisation permet un gain de temps considérable.
Ces dernières années, le marché des outils d’automatisation s’est largement développé, et il est difficile de choisir celui qui répondra à vos besoins. Dans les paragraphes qui suivent, nous allons vous expliquer les différents logiciels d’automatisation.
Qu’est-ce qu’un logiciel d’automatisation ?
Les logiciels d’automatisation sont des outils qui sont conçus pour transformer les tâches répétitives en actions automatisées. Capables de remplacer l’intervention humaine, ces logiciels augmentent l’efficacité et la productivité, tout en permettant aux employés de se concentrer davantage sur des fonctions plus complexes. C’est pourquoi, ils sont très utilisés dans presque tous les secteurs d’activités.
Les différents logiciels d’automatisation
Pour vous aider à choisir votre logiciel d’automatisation, nous avons sélectionné les cinq meilleurs du moment.
Make
Plus qu’un outil d’automatisation, Make est une plateforme visuelle qui permet de connecter des workflows et des tâches à des applications. Cette application assure l’automatisation des flux de travail en ligne et permet de créer des liens entre différents outils afin d’automatiser des tâches spécifiques.
C’est une application dotée de nombreuses fonctionnalités avec plus de 1400 intégrations. Grâce à son interface intuitive, son utilisation n’est pas compliquée.
Quelles sont ses fonctionnalités ?
- Utilisation des logiciels Dropbox ou Salesforce pour une meilleure intégration
- Création de projets plus avancés
- Adaptation à plusieurs langages de programmation (Python, Java, etc.)
- Traitement des données des webflows
PowerAutomate
Cette application est capable de gérer vos tâches grâce à l’intelligence artificielle. Elle connecte plusieurs applications entre elles, qui vont interagir les unes avec les autres. C’est un logiciel qui dispose de centaines d’intégrations avec des outils tels que Google Drive ou Dropbox. Puisqu’elle fait partie de la suite Microsoft, l’accès à PowerAutomate est plus facile grâce à la licence Microsoft Office 365.
Quelles sont ses fonctionnalités ?
- Traitement automatique des données
- Création de workflows
- Connexion avec différentes sources de données
Kaspr
Il s’agit d’un logiciel de prospection qui permet de trouver rapidement les coordonnées de vos prospects. Cet outil dispose de fonctionnalités avancées et est capable de découvrir les coordonnées et d’entrer en contact avec vos prospects sur LinkedIn.
En termes d’automatisation, il offre de nombreuses fonctions : l’automatisation de l’enrichissement de vos données et de vos efforts de prospection sur LinkedIn, et il aide à générer des prospects en clients potentiels.
Quelles sont ses fonctionnalités ?
- Extension Chrome pour une meilleure organisation
- Intégrations avancées
- Automatisation des demandes de connexion et des messages LinkedIn
Parabola
Pour automatiser la gestion des données, ce logiciel est parfait. Grâce à son système performant et efficace, il utilise plusieurs outils qui facilitent l’automatisation des tâches. Il possède aussi de nombreuses intégrations telles que Google Analytics, Airtable, etc.
Parabola permet de :
- Connecter différentes sources de données
- Traiter des données automatisées sur des feuilles de calcul
- Partager des workflows
- Créer des rapports
- Prendre en charge des données non structurées
Outreach
Ce logiciel est une plateforme de gestion des ventes B2B, et il s’adresse aux commerciaux indépendants ainsi qu’aux professionnels en sales. Cet outil est particulier car non seulement il peut identifier vos clients potentiels, mais il peut aussi sécuriser et repérer les ventes à risque.
Parmi ses fonctions, il est capable de :
- Automatiser les suivis et les prises de contact
- Analyser les sentiments d’interaction et la probabilité qu’une affaire soit conclue grâce à l’IA
- Catégoriser les emplois
Quel est le but de l’automatisation ?
L’automatisation a pour but d’automatiser les différentes installations de sorte à ce qu’elles puissent travailler de manière autonome et avec plus d’efficacité. Ainsi, elle requiert moins d’intervention humaine dans certains domaines, ce qui permet d’alléger les tâches et de les rendre plus performantes. Ses avantages sont nombreux :
- Gain de temps
- Amélioration de la productivité
- Réduction des erreurs humaines
- Amélioration de la communication dans les entreprises
- Meilleur suivi des données
C’est quoi l’automatisation en informatique ?
L’automatisation en informatique consiste à utiliser des applications pour créer des procédures et des instructions qui réduisent les interventions humaines en les remplaçant par des systèmes informatiques. Le logiciel exécute certaines tâches liées à l’informatique, telles que :
- Gestion des configurations : les applications ne sont pas toutes les mêmes et certaines d’entre elles requièrent des systèmes de fichiers ainsi que différents paramètres. Lorsqu’il faut automatiser ces tâches, il faut indiquer à ces ressources les tâches à faire.
- Déploiement des applications : l’automatisation informatique permet de déployer les applications en toute sécurité en réduisant les risques d’erreur humaine.
- Migration informatique : elle consiste à migrer des données d’un système à un autre. Grâce à l’automatisation informatique, la migration sera plus fluide et rapide.
- Gestion des réseaux
Quels sont les avantages d’appliquer l’automatisation en informatique ?
L’automatisation informatique est l’un des moyens les plus efficaces pour gérer les différents processus, permettant ainsi aux personnels de l’informatique de se concentrer sur les tâches les plus stratégiques. Cette optimisation des opérations grâce à l’automatisation apporte de nombreux avantages :
La réduction des coûts
L’automatisation des tâches répétitives permet aux départements informatiques de travailler rapidement et de réduire le nombre de personnels. Les dépenses seront réduites et les tâches telles que le déploiement des applications, la gestion des changements et des versions, l’application des correctifs et le traitement des tickets d’assistance seront déléguées.
L’amélioration de la productivité
En réduisant le travail manuel et les incidents à gérer, l’automatisation des flux de travail laisse les personnels se concentrer sur des projets plus urgents, augmentant ainsi leur productivité globale.
La disponibilité
L’automatisation des services liés à la continuité des activités garantit un temps de fonctionnement maximal tout en minimisant les risques d’erreur humaine. Elle assure une cohérence en éliminant les erreurs humaines dans les tâches répétitives.
La sécurité renforcée
L’automatisation est importante pour détecter les menaces de cybersécurité et renforcer la réponse face à ces problèmes. Elle limite les risques de fraude.
Commentaires
Laisser un commentaire