Quels sont les sites pour trouver des freelances ?

Par Vincent , le mars 31, 2025 , mis à jour le mars 31, 2025 - 8 minutes de lecture
Site pour les freelances

Ces dernières années, le nombre de freelance s’est vraiment multiplié et de nombreux emplois sont disponibles pour différents domaines de compétences. Allant des développeurs web aux traducteurs, plusieurs secteurs sont ouverts aux freelances et ce n’est pas étonnant si le nombre continue de croître.

Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes qui mettent en relation les freelances avec des particuliers ou des entreprises. Grâce à ces sites, il sera plus facile pour les employeurs de trouver des profils qui correspondent à leurs projets.

Meilleur site de freelance en France

En France, il existe une multitude de plateformes qui permettent de trouver facilement un freelance. En fonction de vos objectifs et de vos compétences, voici les 5 meilleurs sites qui cartonnent.

Malt

Malt est probablement la plateforme de freelance la plus connue en France. Les profils y sont variés : graphiste, rédacteur, traducteur, etc. Et il suffit de créer votre profil et les employeurs vous contactent en retour.

Avec Malt, plus vous réalisez une mission plus vous aurez de bon avis et êtes plus visible par les entreprises. Ces dernières sont généralement des start-up et des PME.

Côté tarif, Malt va initialement vous prendre 10% du montant facturé et qui sera réduit à 5% après 3 mois de mission.

LeHibou

Cette plateforme réunit les meilleurs profils qui sont des experts informatiques. Sachez que 90% des freelances inscrits sur ce site ont plus de huit années d’expérience. Elle s’ouvre désormais aux autres domaines tels que le Cloud, le développement, CRM… Et l’inscription y est gratuite. LeHibou prend ensuite une commission à la charge du client final si la rencontre avec le donneur d’ordre s’achève par un contrat.

Impli

Cette plateforme s’adresse surtout aux experts des outils numériques tels que les outils SaaS ou no code. Les profils des freelances recherchés sont assez spécifiques, car ils doivent être certifiés sur un outil numérique comme Notion, Airtable, Webflow ou autres.

Les freelances doivent être sélectionnés et pour cela, il faut qu’ils proposent des cas clients en faisant une visio pour discuter de leur profil. Ce sont les équipes d’Impli qui vont ensuite mettre en relation les missions avec les meilleurs experts. Pour cela, la plateforme va déduire 10% du montant facturé (hors taxe).

FreelanceRepublik

Cette plateforme se distingue par son approche particulière qui porte une grande attention aux freelances ainsi que son système de matching. Ce dernier est très avancé, car il met directement les freelances en relation avec des projets qui correspondent à leurs expériences et à leurs compétences.

La plateforme recherche uniquement des profils ayant une expérience solide et qui sont qualifiés dans le secteur technologique : gestion de projet, développement mobile,etc. L’inscription est entièrement gratuite et la commission sera prélevée au client final uniquement en cas de succès de la relation et d’une signature de contrat.

Codeur

Cette plateforme est généraliste et propose une multitude de services. Les freelances peuvent se créer un profil et déposer une mission. Après, ils recevront une multitude de devis. Côté tarif, il faut payer 29€ par mois pour pouvoir répondre aux missions et envoyer des devis. Il y aura aussi 4% des missions effectuées qui vous seront taxées.

Comment trouver un bon freelance ?

Trouver le bon profil et le bon freelance pour gérer et confier son projet n’est pas une chose à prendre à la légère. Face aux plateformes dédiées qui sont nombreuses, les employeurs n’ont vraiment pas beaucoup de temps pour trouver le profil parfait.

Ce dernier va impacter directement la qualité du projet. Ainsi, il faut mettre en place un bon processus de sélection pour miser sur le bon profil et recruter celui qui répond à vos besoins.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, nos conseils vous garantissent de sélectionner le meilleur candidat indépendant.

Définir le projet

Il faut bien définir votre projet avant de chercher le freelance qui vous convient. Cette étape vous permet ainsi de choisir parmi les milliers de profils que vous allez consulter.

Bien sélectionner les compétences nécessaires

Lorsque vous recherchez un freelance, choisissez ceux qui ont les compétences requises à votre projet. Vous n’allez pas confier à un rédacteur la mission d’un développeur web par exemple. Si vous avez plusieurs projets à la fois, n’hésitez pas à contacter plusieurs spécialistes pour gagner en efficacité.

Budget non limité

Un travail de bonne qualité a toujours un prix. Les meilleurs profils n’hésitent pas à afficher un tarif plus élevé que les autres grâce à leur qualité de travail. Il faut donc oublier l’idée de trouver un prestataire à moindre coût, mais qui fournit un travail impeccable. Le budget ne doit pas être un problème si vous souhaitez un résultat à la hauteur de vos attentes.

Passez par des entretiens

Avant de faire passer un entretien, prenez le temps d’analyser tous les profils qui vous correspondent. Si besoin, consultez le portfolio des freelances pour avoir une idée de la manière dont ils travaillent. Après cela, vous pouvez faire un premier tri en passant un entretien en visioconférence ou au téléphone.

En discutant de votre projet avec plusieurs profils, vous pouvez facilement sélectionner celui qui est capable de le réaliser. N’hésitez pas à lui exposer clairement vos attentes et vos besoins en lui donnant le maximum d’informations concernant votre mission.

Commencez par un test

Au lieu de lui confier toute la mission dans son intégralité, il faut commencer par un test rapide payant. Cela vous permet dans un premier temps de juger de la qualité de son travail. Après quoi, à vous de décider de poursuivre ou non avec lui et relancer un autre candidat si besoin.

Comment choisir la meilleure plateforme de freelance ?

La liste des meilleures plateformes de freelance citée ci-dessus est exhaustive et il existe bien d’autres sites. Pour les freelances, vous devez définir en amont les missions sur lesquelles vous allez travailler afin de chercher les bons clients et les bons projets correspondants.

Sur certaines plateformes, elles ne recherchent qu’un type d’entreprise en particulier. D’où la nécessité de bien les sélectionner tant pour les freelances qui souhaitent s’inscrire que pour les employeurs.

Dans la majorité des cas, les principaux domaines dans lesquels les freelances pourront travailler sont : le marketing, le développement web, les outils numériques, le graphisme et surtout le domaine de la rédaction web.

Quel travail à domicile sur internet ?

Les travaux à domicile attirent de plus en plus les indépendants et nombreuses sont les entreprises qui autorisent leurs employés à continuer les activités en télétravail. Mais quelles sont les activités qui peuvent être effectuées à domicile ? Devenir un enseignant en ligne, être community manager, graphiste,etc. Elles sont nombreuses et voici les 5 meilleures activités à domicile sur internet.

Rédacteur web

Si vous êtes créatif et que vous avez une belle plume, le métier de rédacteur web est pour vous ! C’est un choix idéal pour ceux qui souhaitent travailler à domicile. D’ailleurs, de nombreux clients sont constamment à la recherche d’un rédacteur expérimenté.

Assistant virtuel

Tout comme un assistant de direction, mais à distance, ce métier consiste à gérer le planning du client, gérer les e-mails et les appels, organiser des rendez-vous, etc. Selon vos compétences, vous pouvez aussi vous occuper d’autres tâches comme la comptabilité.

Conseiller de vente

Ce métier requiert une excellente compétence en communication, car il ne s’agit pas tout simplement de répondre aux appels téléphoniques. Il demande une bonne connaissance des produits à vendre, mais aussi une capacité à comprendre les besoins du client.

Service client

Être un bon service client c’est savoir fidéliser la clientèle et améliorer la notoriété d’une marque.

Traducteur

Les services de traduction sont très demandés par les entreprises et si vous maîtrisez plusieurs langues, vous pouvez facilement décrocher des missions.

Quelles sont les applications pour trouver du travail ?

En plus des réseaux sociaux, les applications sont la clé pour trouver facilement du travail. Ce sont :

  • JobTeaser
  • Un jeune une solution
  • Yupeek
  • La bonne boîte
  • Wizbii
  • Seekube

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.