Nintendo, des consoles qui ont accompagné toutes les générations
Vous êtes un passionné du rétrogaming ? On ne vous présente sûrement plus les jeux Nintendo. Cette marque est incontournable dans l’industrie des jeux vidéo depuis les années 80. Les consoles Nintendo font partie des plus vendues à travers le monde et à travers l’histoire. Elles ont réussi à créer une expérience de jeu unique et à rassembler une communauté de fans dévoués. Cela a été possible grâce à une approche innovante, conviviale et de haute qualité pour la création de jeux. Quelles sont les consoles Nintendo qui ont accompagné plusieurs générations ?
Vous souvenez-vous de la Nintendo Entertainment System ?
Parmi les consoles qui ont marqué l’histoire, il est impossible de ne pas citer la Nintendo Entertainment System (NES). Il s’agit d’une console de jeux vidéo de la première génération. Elle a été lancée en Amérique du Nord en 1985 et a connu un succès retentissant.
D’après la boutique spécialisée Retro Gameur, la Nintendo Entertainement System reste une console très appréciée des collectionneurs et des joueurs nostalgiques. On l’aime particulièrement pour son design iconique et ses jeux cultes. Vous trouverez toujours les jeux emblématiques sur des sites de rétrogaming. Parmi les plus célèbres, on peut citer Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Metroid ou Donkey Kong.
Le succès de la Nintendo DS
Quel joueur de jeux vidéo ne connaît pas la Nintendo DS ? Lancée en 2004, la Nintendo DS est une console de jeux vidéo portable ayant eu un immense succès. On compte plus de 154 millions d’exemplaires vendus à travers le monde entier.
Son succès est notamment dû à son design innovant comprenant deux écrans, dont l’un est tactile. Les développeurs ont alors pu créer des jeux bien différents de tout ce qui avait été vu auparavant. La console comporte une grande bibliothèque de jeux, dont par exemple :
- Mario Kart DS,
- New Super Mario Bros,
- Animal Crossing : Wild World,
- The Legend of Zelda : Phantom Hourglass.
La Nintendo DS a ouvert la voie à d’autres consoles portables populaires. On fait notamment allusion à la Nintendo 3DS, à la PlayStation Portable et à la PlayStation Vita. Aujourd’hui, cette console est devenue un objet culte du rétrogaming, surtout depuis l’arrêt de sa commercialisation. Elle a tout de même connu une nouvelle vie grâce aux émulateurs de consoles. Ces dernières permettent de jouer à ces jeux sur d’autres plateformes.
La Nintendo Switch : une console révolutionnaire
Lancée en 2017, cette console de jeux vidéo hybride est rapidement devenue l’une des plus populaires de sa génération. La preuve, Nintendo a réussi à vendre plus de 85 millions d’exemplaires dans le monde entier.
La Nintendo Switch est unique en son genre. Elle s’utilise à la fois comme une console de salon traditionnelle et comme un modèle portable. Autrement dit, les joueurs peuvent jouer à leurs jeux vidéo préférés sur un grand écran en utilisant la station d’accueil fournie avec la console ou l’emporter avec eux pour jouer en mode portable. Grâce aux deux manettes détachables, appelées « Joy-Con », les joueurs peuvent migrer vers un jeu en solo.
Les jeux de la Nintendo Switch sont variés. On retrouve par exemple des titres populaires comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Animal Crossing : New Horizons ou Splatoon 2.
La Nintendo Switch a connu plusieurs itérations depuis sa sortie. La Nintendo Switch Lite est la version plus légère et moins chère de la console. La Nintendo Switch OLED est la version mise à jour de la console. Elle dispose d’un écran OLED plus grand et plus lumineux.
Commentaires
Laisser un commentaire