Comprendre l’OTP: Un outil essentiel dans la boîte à outils de la cybersécurité

Par Vincent , le août 2, 2023 , mis à jour le août 2, 2023 - 7 minutes de lecture
OTP outil contre le hameçonnage

L’OTP ou one-time password en anglais est un mot de passe à usage unique qui désigne un code généré automatiquement permettant de valider une unique session de transaction ou de connexion sur une plateforme.

Aujourd’hui, avec la recrudescence des cyberattaques, l’usage des simples identifiants pour se connecter n’est plus fiable, car ils sont faciles d’accès pour les cybercriminels.

Pour sécuriser ainsi les données et prévenir les violations, plusieurs géants de la technologie obligent l’utilisation de l’authentification multi-facteur telle que l’OTP. Cependant, il joue un rôle prépondérant dans la cybersécurité. Découvrons ensemble son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce que l’OTP et pourquoi est-il essentiel pour la cybersécurité ?

Pour comprendre son importance pour la cybersécurité, il convient de définir ce qu’est réellement. Par définition, l’otp ou One-Time Password est un mot de passe unique généré automatiquement qui permet de renforcer la sécurité de l’identité et les données de l’utilisateur.

Lorsque vous créez un compte sur une quelconque plateforme, le principal objectif de l’OTP serait de mieux vous protéger, en utilisant un système d’authentification forte OTP. Ce dernier vous oblige à renseigner un code unique et généré aléatoirement qui vous sera envoyé soit par e-mail, par SMS ou via une application.

Cette authentification à mot de passe unique fait donc partie de la MFA « authentification multifacteur » appelée aussi « authentification forte ou authentification à deux facteurs ». C’est donc un excellent moyen pour renforcer la sécurité des données et des authentifications d’une entreprise. Grâce à sa validité limitée, ces codes générés sont plus difficiles à pirater par les malveillants.

Importance de l’OTP pour la cybersécurité

Selon l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information ou ANSSI, les attaques visent à compromettre la confidentialité et l’intégrité des données. De ce fait, les autorités compétentes invitent les entreprises à mettre en place un système de sécurité tel que l’OTP afin de limiter les risques liés à la cybercriminalité.

Puisque les réseaux ainsi que les systèmes d’informations sont aujourd’hui en perpétuelle évolution, ils font face à plusieurs menaces en ligne et subissent une attaque informatique importante. Désormais, plusieurs logiciels et plateformes ont vu le jour pour les contrer.

Citons par exemple TrustBuilder, une solution informatique SaaS de cybersécurité qui offre une expérience de haut niveau de sécurité contre les risques de violation des données de l’entreprise, assurant des interactions sécurisées pour les clients et les employés.

Les fraudeurs peuvent aussi attaquer les sites et accéder à leurs systèmes en récupérant les mots de passe des utilisateurs. Ce qui peut engendrer des conséquences dévastatrices pour les entreprises. Afin de se protéger de ces risques, intégrer l’authentification forte OTP serait la meilleure solution. Il prévient l’usurpation d’identité et permet de se protéger contre les risques d’attaques.

OTP outil cybersécurité

Comment fonctionnent les OTP et leurs différentes applications ?

L’OTP participe au processus d’authentification multifacteur MFA, une méthode de sécurité qui génère un code unique à chaque tentative d’authentification. Unique et créé de manière aléatoire par un algorithme, le code peut être envoyé par SMS, par e-mail ou via une application et se présente sous forme d’une séquence de caractères.

Lors de l’authentification, le générateur d’OTP fournit un mot de passe à usage unique que le serveur d’authentification va ensuite vérifier. Si les informations correspondent à celles qui sont générées préalablement, l’authentification aura donc lieu avec succès. Une fois que le code OTP est intégré sur le site, il ne pourra donc plus être réutilisé.

Cependant, l’OTP peut se présenter sous deux formes possibles : les HOTP et les TOTP. Le HOTP est un mot de passe qui est basé sur un compteur. Pour ce protocole, le mot de passe à usage unique est basé sur des événements et utilise le compteur comme facteur de déplacement. Il utilise des valeurs et du hachage pour générer les mots de passe et il reste valide jusqu’à ce qu’un autre soit demandé et validé par le serveur d’authentification.

Le TOTP, quant à lui, est un mot de passe à usage unique qui utilise la durée comme facteur de déplacement. En effet, les mots de passe expirent au bout de quelques secondes et ils utilisent l’heure actuelle de la journée comme un de ses facteurs.

Toutefois, le code OTP trouve son intérêt dans de nombreuses applications. Que ce soit pour une transaction en ligne, pour la protection des données personnelles, la connexion à un appareil inconnu ou encore pour une connexion à un serveur qui possède des données sensibles, l’OTP est un système d’authentification qui confère un avantage sécuritaire indéniable. Pour faire face aux enjeux liés à la cybercriminalité, les entreprises doivent donc installer un système d’authentification OTP pour renforcer la sécurité des données.

OTP : que dit la loi ?

Dans plusieurs domaines, l’utilisation des OTP est importante. Notamment, dans les secteurs de la finance et de la santé. En effet, les données clients y sont très confidentielles et il est plus judicieux de rester conformes pour éviter les risques de fraude et pour garantir une sécurité plus élevée des données du client.

Actuellement, dans le secteur de la finance, les habitudes de paiement et de consommation ont beaucoup changé. L’apparition des nouveaux services de paiements électroniques a mis en exergue les limites du cadre européen qui reposent sur la directive 2007/64/CE(DSP). Il s’agit d’une réglementation qui exige l’instauration d’exigences de sécurité plus sévères pour la protection des données financières des utilisateurs afin de réduire les risques de fraude.

Avantages et limites des OTP en matière de cybersécurité

Plus complexe à pirater, l’authentification OTP présente de nombreux atouts et les entreprises ont massivement adopté l’authentification OTP. Preuve en est avec les enseignes bancaires en ligne qui utilisent l’OTP pour s’assurer de l’identité des clients qui réalisent des opérations sensibles. Par ailleurs, le mot de passe à usage unique ne peut être utilisé qu’une fois dans un laps de temps très court, il est donc plus sûr qu’un mot de passe classique. Voici ses avantages :

  • Evite l’usurpation d’identité : lorsque le fraudeur utilise un mot de passe compromis, celui-ci ne pourra pas accéder à vos données
  • Les codes OTP générés sont difficiles à deviner et les contraintes supplémentaires HOTP et TOTP rendent le cracking encore plus difficile
  • Les utilisateurs n’ont pas à mémoriser leurs mots de passe à chaque nouvelle connexion
  • Le système informatique n’aura pas à réinitialiser les mots de passe à chaque fois étant donné que les codes OTP sont à usage unique.

Ses quelques limites

  • L’application de l’OTP nécessite la mise en place d’une bonne gestion. Pour cela, vous pouvez céder la gestion des accès et des identités à une plateforme spécifique
  • Impossible de se connecter au compte en cas de perte de l’appareil qui doit récupérer le code d’authentification forte.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.