Découvrez Padlet, l’outil éducatif collaboratif
Actuellement, de nombreuses applications en ligne proposent des services de plus en plus innovants. Parmi eux se trouve Padlet, l’outil éducatif collaboratif très répandu. Il s’apparente comme une page Web bien vivante et interactive. Depuis 2013, c’est cette nouvelle version nommée Padlet qui a remplacé Wallwisher. Plusieurs utilisateurs sont satisfaits de ses services, notamment grâce à sa facilité d’utilisation. Voulez-vous en savoir plus ? Suivez cette chronique.
Aperçu sur Padlet, cet outil éducatif collaboratif
Padlet, est une application en ligne. Il propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des fichiers Word ou Excel, des PDF, des liens Internet, et des vidéos sous forme de vignettes appelés « posts ». Les internautes peuvent les déplacer et les organiser à leur guise. Et le lien peut être partagé pour aller sur un autre Padlet.
Avec cet outil collaboratif, il est possible de créer un tableau de post-it en ligne, que vous pouvez partager avec n’importe quel élève ou enseignant de votre choix. Cliquez sur le post pour pouvoir créer l’intégralité du contenu. Vous pouvez ajouter des capsules vidéos, créer un corpus documentaire à étudier ou encore proposer des séances de question en direct. C’est-à-dire que vos élèves vous posent des questions et vous y répondez ensuite depuis le même outil.
Pour se rendre sur le mur collaboratif, il suffit de donner le lien Padlet (personnalisable) aux personnes avec qui collaborer. Pour y accéder, cet utilisateur doit se connecter à son compte depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. De même, la personne qui a créé le mur Padlet peut voir qui a participé et quels sont les exercices effectués. À noter que dans la version gratuite de Padlet, celui-ci est limité à trois murs.
L’inscription et la création d’un Padlet
L’inscription au Padlet est très facile. Vous pouvez vous inscrire avec Apple, Google, Microsoft ou votre adresse mail. Deux propositions s’offrent à vous, soit l’inscription gratuite ou payante (8 $ par mois). Cette dernière offre permet de réaliser autant de Pads que vous souhaitez.
Pour créer un Padlet, commencez par entrer sur le site. Connectez-vous et cliquez ensuite sur « Créer un nouveau Padlet ». Plusieurs formes vous sont proposées dans une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez créer votre propre mur Paddlet. Ce dernier est une toile vierge qui donne une plateforme ouverte et accessible sur laquelle les élèves peuvent communiquer. Sur la barre de contrôle du Padlet, vous trouverez différentes options pour modifier les aspects de votre mur, le partager ou encore l’exporter. Pour ce faire, créez sur « Modifier ce mur », cela ouvrira une nouvelle fenêtre sur laquelle vous pouvez modifier vos projets.
Sur l’onglet information de base, il regroupe la modification du titre, les diverses descriptions et le portrait du mur Padlet. Pour ce faire, cliquez sur la zone de texte « Titre du Padlet » qui se trouve en tête de votre mur. Il sert notamment à donner un titre au sujet du cours des étudiants. Sélectionnez ensuite sur la zone de texte « Description » pour écrire la question des exercices ou l’explication des cours.
Lors de la mise en page, sachez qu’il est possible de modifier beaucoup d’aspects sur votre mur. En effet, vous pouvez changer votre fond d’écran (aspect arrière-plan), les fenêtres et les messages des étudiants. La mise en page permet également de placer, par exemple, la publication la plus récente tout en haut, générant une seule ligne de publications. En termes de confidentialité, les utilisateurs ont le droit de créer des murs privés, qui ne sont accessibles qu’aux utilisateurs spécifiques. Cette option est avantageuse, notamment pour les groupes d’individus.
Comment l’utiliser ?
Tout d’abord, Padlet est un outil qui s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux enseignants. Très facile à utiliser, il peut être utilisé pour tout travail collaboratif, comme les apprenants, les formateurs ou les membres d’une équipe. L’emploi de cet outil collaboratif présente de bons nombres d’avantages. En effet, il permet :
- de glisser-déposer un document Word depuis votre ordinateur ;
- de copier un lien vers une vidéo YouTube ;
- de prendre une photo ;
- de voir instantanément l’activité de tous les participants sur le mur ;
- d’intégrer votre mur à votre blog ou votre site
Pour vous connecter, vous pouvez bien sûr passer à la version pro, mais la version gratuite vous offre déjà de nombreuses possibilités d’utilisation. Le tableau Padlet est très facile à utiliser. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’un compte pour publier ou commenter des publications. Ils vont agir de façon anonyme. Mais, ils pourront s’identifier avec un compte gratuit, si besoin.
Pour faire simple, le Padlet est un mur collaboratif, comme un tableau d’école ou un cahier qui peut être partagé à tout moment. Plus intéressant que la feuille et le papier, son mur peut contenir autant de notes que possible. À noter que chaque élève peut avoir son propre Padlet où il s’exprime sur le thème qu’il plaît.
Commentaires
Laisser un commentaire