Petit guide pour collaborer avec une agence de graphisme

Par icor , le octobre 31, 2022 , mis à jour le octobre 31, 2022 - 5 minutes de lecture

Le graphisme constitue une arme particulièrement puissante dans la mesure où l’on sait en tirer le meilleur parti. Il permet à une entreprise d’être plus crédible et de mettre en avant aussi bien ses valeurs que sa singularité. Il lui offre aussi la possibilité d’accroître sa visibilité, de s’ancrer durablement dans les esprits et installer rapidement une relation de confiance avec ses parties prenantes. Dans le cadre d’une communication, les éléments graphiques savamment créés sont captivants, engageants, attrayants, générateurs de confiance et peuvent être de vecteurs d’émotion. Ils permettent à l’entreprise de transmettre ses messages de la plus belle des manières et de convaincre efficacement. Dans l’optique d’exploiter toute la puissance du graphisme, bien des entreprises font le choix d’entrer en collaboration avec une agence spécialisée en la matière. Si vous en faites partie, cet article vous révèle tout ce que vous devez savoir sur ce prestataire.

Que devez-vous attendre de votre collaboration avec une agence de graphisme ?

Une agence de graphisme est un prestataire qui dispose d’une équipe multicompétences ayant une connaissance à 360° de l’univers graphique. Cette équipe est constituée d’experts ayant une expertise de pointe dans leur domaine respectif ainsi que d’un chef projet bien entendu. Ainsi, en entrant en collaboration avec celle-ci, vous gagnez d’emblée toutes les compétences vous permettant de propulser votre projet graphique, mais dont vous ne disposez pas. Vous faites de surcroît le choix de multiplier vos chances de réussite et de profiter d’une stratégie graphique clé en main taillée spécialement pour votre entreprise.

En clair, une agence de graphisme propose un panel élargi de prestations, à savoir :

  • la création d’une identité visuelle qui vous ressemble et harmonieuse (logotype, couleurs, typographies, formes, signes…),
  • l’établissement charte graphique garantissant une cohérence graphique infaillible dans vos communications, tant internes qu’externes,
  • l’accompagnement dans un projet de communication visuelle,
  • la création de templates et d’éléments graphiques à votre image, uniques, créatifs qui peuvent alimenter vos campagnes offline et online,
  • l’infographie,
  • les reportages photographiques…

Certaines d’entre elles vont même jusqu’à s’occuper de la conception d’un site internet sur mesure, l’optimisation de sa présence sur le web, la production de vidéos ainsi que l’animation et la création 3D. Dans tous les cas, une agence de graphisme prend d’abord le temps de mettre en perspective votre entreprise, d’étudier en profondeur votre marché et de clarifier avec vous vos objectifs avant de passer à l’action.

agence marketing

Une entreprise en train de collaborer avec une agence de design graphique en Tunisie pour mettre toutes les chances de son côté

Quel est le coût de la collaboration avec une agence de graphisme ?

L’intervention d’une agence de graphisme génère bien sûr des coûts non négligeables. Elle constitue en revanche un investissement qui peut être rapidement rentabilisé en raison des différentes valeurs ajoutées que le prestataire vous apportera. Notons que les agences de design graphique fixent librement leurs tarifs, selon leurs propres critères. Si certaines proposent une tarification à l’heure qui varie en fonction des services, d’autres mettent en place une tarification au forfait. Il est donc difficile d’obtenir un chiffrage précis. Ainsi, pour avoir une idée précise sur les coûts à prévoir, il est conseillé d’entrer directement en contact avec le prestataire afin qu’il puisse établir un devis exact et détaillé.

Quoi qu’il en soit, avant de collaborer avec une agence de graphisme, vous devez prendre le temps de définir votre budget. Pour ce faire, faites le point sur vos besoins réels et sur vos objectifs. Définissez ensuite le genre de collaboration dont vous désirez profiter, mais également le ROI à atteindre. Au moment d’établir votre enveloppe budgétaire, n’oubliez pas les imprévus en tout genre puisqu’ils pourraient avoir un impact sur la note finale.

Quels sont les éléments à garder à l’esprit lors du choix d’une agence de graphisme ?

Afin de pouvoir mettre la main sur la perle rare, il apparaît plus opportun de sélectionner plusieurs agences de graphisme susceptibles de répondre le mieux à vos besoins. Il convient ensuite de les confronter pour n’en retenir que la plus intéressante à tout point de vue. Lors de la comparaison, vous devez prendre en considération un bon nombre d’éléments. On note notamment les services proposés par chaque prestataire sélectionné, son professionnalisme, ses expériences et son sérieux. Pensez à vous renseigner amplement sur ses références et les retours clients pour vous faire une idée précise de son expertise et de ses capacités.

Ensuite, il est conseillé de rentrer dans le concret en rencontrant physiquement les agences de graphisme qui ont retenu votre attention. Lors de chaque rendez-vous, vous devez présenter à votre interlocuteur votre brief tout en vous focalisant sur l’humain. Soyez très attentif à sa créativité, à sa capacité d’analyse au travers de sa compréhension du cahier des charges ainsi que ses préconisations. Vérifiez si le courant passe bien entre vous, si vous êtes en confiance avec lui et s’il cherche à ouvrir le champ des possibles au lieu de suivre à la lettre le brief.

icor

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.