Les petites cassettes VHS-C : zoom sur ce support analogique

Par Vincent , le octobre 15, 2022 , mis à jour le octobre 15, 2022 - 4 minutes de lecture
Cassettes VHS-C

Cela fait déjà plus de 45 ans que la première cassette VHS de JVC a été commercialisée sur le marché. Ce support à bande magnétique a vraiment changé le visage du cinéma. Malgré les efforts des autres fabricants, c’est la VHS qui a été trôné « norme internationale ». Mais la firme japonaise semblait toujours ne pas être satisfaite de leurs productions. Toujours dans un souci d’améliorer son et image, elle décidait de lancer un format plus performant de la VHS, mais en version plus petite : la VHS-C. Pour être plus précis, c’est la version compacte de la cassette VHS standard.

Histoire de la cassette VHS-C : un petit tour dans les années 80… 

Vers les années 80, les différents fabricants tentent d’introduire de nouveaux systèmes permettant de lire, et en même temps de filmer, des cassettes vidéo. Une nouvelle technologie plus innovante combinant à la fois caméra/magnétoscope avait été lancée sur le marché. C’était le fameux caméscope. Les consommateurs se sont très vite laissé séduire par cette innovation, malgré son prix élevé. Le seul hic, c’est qu’il a fallu un nouveau format de cassettes en version réduite pour l’utiliser.

En 1982, JVC, toujours leader sur le marché, lançait une version compacte de la VHS afin de répondre aux besoins des consommateurs, mais surtout d’améliorer la qualité de l’image et du son de leurs cassettes. Cette version compacte, appelée VHS-C, est moins encombrante et s’adapte au caméscope. Elle promet une meilleure qualité d’image et de son que la VHS. 

Cassettes VHS

Cassettes VHS-C : zoom sur les caractéristiques techniques

Plus petites et plus légères, les cassettes VHS-C sont miniaturisées pour équiper les caméscopes et pouvoir être transportées et rangées plus facilement. Sa taille est environ deux fois plus petite que la VHS standard : 92 x 60 x 23 mm contre 187 x 702 x 25 mm pour la version standard.

Au moment du lancement de la cassette VHS-C, la durée d’enregistrement était de 30 minutes. Celle-ci a été revue et certains modèles promettent une durée d’enregistrement entre 45 et 60 min. Cependant, cette augmentation se fait au détriment de la qualité.

La capacité d’une VHS-C est plus faible afin d’améliorer la qualité d’image et d’enregistrement. Comparé à la version standard de la VHS, le défilement de la bande de la VHS-C est beaucoup plus rapide. Cela réduit la durée d’enregistrement.

Au niveau du format, la cassette VHS-C est présentée dans les trois standards vidéo : PAL, SECAM et NTSC. Les versions proposées en France étaient au format SECAM, ce qui permet de les lire directement sur un téléviseur normal SECAM. Il n’est tout de même pas rare de voir des cassettes VHS-C au format PAL en France.

Lecture d’une cassette VHS-C

Comme déjà évoquée plus haut, la cassette VHS-C a été créée pour équiper spécialement les caméscopes. C’est donc l’option idéale pour lire la bande magnétique de cette version compacte. Cela ne veut pas pour autant dire qu’elle ne peut être lue sur un magnétoscope ordinaire. Des adaptateurs de cassettes vidéo qu’on facilement trouver sur Internet ont été créés pour lire une VHS-C dans un magnétoscope classique. Il suffit de la placer dans un adaptateur et le tour est joué.

Une autre option encore plus avantageuse est la numérisation de vos cassettes. C’est possible quelle que soit la version : VHS-C, Hi8, Mini-DV… Aujourd’hui, beaucoup de professionnels proposent le transfert de cassettes Hi8 sur clé USB, de même pour les VHS-C et autres modèles. L’avantage de la VHS-C est que la bande est plus épaisse et plus résistante. Il n’y a donc pas de problème au niveau de la lecture au moment de la numérisation de la cassette.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.