Pourquoi votre entreprise doit s’engager à devenir durable ?
Depuis quelques années, de plus en plus de dirigeants prennent conscience de l’importance pour une entreprise de s’engager à devenir durable. En effet, cette approche vise non seulement à préserver le bien-être des employés, mais aussi à protéger les richesses de notre planète. Découvrez pourquoi il est primordial d’engager votre entreprise dans une démarche de développement durable.
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le concept de développement durable existe depuis les années soixante-dix. Cependant, le rapport Brundtland n’en a émis la définition qu’en 1987 à la suite de la commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU. Plusieurs crises sociales et écologiques ont fait prendre conscience aux dirigeants du monde entier de l’importance d’un système durable. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 constitua notamment une crise écologique. Les chocs pétroliers de 1973, 1979 et 2008, quant à eux, représentaient une crise économique et sociale.
De nos jours, il est primordial d’instaurer un développement répondant aux exigences actuelles. Cela doit néanmoins être exécuté de manière à préserver la capacité des générations à venir à répondre à leurs besoins futurs. L’idée est alors d’organiser la société à long terme à échelle locale et internationale. Notez que trois piliers régissent le développement durable. Il s’agit du pilier économique pour un développement efficace, du pilier social pour un développement équitable et du pilier écologique qui garantit un développement soutenable.
Avec la croissance de la population humaine, nous faisons face à l’augmentation des besoins et à la limitation des ressources. Cela oblige toutes entreprises à bien gérer ces deux éléments afin de garantir leur croissance. Si vous avez décidé de vous lancer dans cette démarche, vous pouvez solliciter l’accompagnement de professionnels. Vous pouvez par exemple faire appel à un expert-comptable qui pourra vous conseiller dans votre engagement pour devenir une entreprise durable. Ce professionnel est tout à fait capable de répondre à vos questions et de vous accompagner dans ce changement.
Quels sont les avantages de l’engagement dans une démarche durable ?
L’engagement dans le développement durable est une approche qui aidera sans aucun doute votre entreprise à prospérer.
Une performance globale améliorée
Quantifier de manière précise les conséquences d’une stratégie de développement durable sur un business peut sembler compliqué. Cependant, la démarche permet d’améliorer la performance globale de la société sur le long terme. En effet, vous pourrez constater les aspects financiers et extrafinanciers de cette solution après l’avoir appliquée. En revanche, il ne faut pas s’attendre à un impact chiffrable à court terme. Une politique durable bien menée aide à enrichir les processus de l’entreprise. Il s’agit d’un moyen idéal pour gérer les risques et les faiblesses de celle-ci en termes de management, de ressources et d’environnement. Cet engagement est également une méthode permettant de garantir le bien-être au travail des collaborateurs.
Une entreprise plus résiliente
En mettant en place une stratégie durable, votre entreprise fait preuve de résilience. Elle s’adapte alors aux nouvelles contraintes et aux nouveaux défis de notre époque. Ainsi, il est important de prendre en compte son écosystème avec les évolutions sociétales, environnementales et économiques que la démarche implique.
Une entreprise qui répond aux attentes de son écosystème
Une entreprise qui s’implique dans le développement durable est plus attirante à tous points de vue. Elle a alors un certain avantage dans le recrutement de talents et dans l’attraction de clients, de fournisseurs ou d’investisseurs. Il n’est pas rare de constater des dossiers d’appel d’offres et des demandes de subvention comprenant une section dédiée à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). L’entreprise candidate doit donc montrer patte blanche avec des indicateurs probants.
Toutes les parties prenantes à l’activité d’une société sont également de plus en plus exigeantes sur ses engagements sociaux et environnementaux. Il peut s’agir des parties présentes en interne telles que le dirigeant, les salariés et le syndicat. Cela peut aussi concerner celles en externe, à savoir les associations, les ONG, les sous-traitants, les fournisseurs, les clients, les actionnaires, etc.
Comment devenir une entreprise durable ?
Vous devez passer par un certain nombre d’étapes lorsque vous vous engagez dans le développement durable.
Passez aux énergies renouvelables
Dans la transition énergétique d’une entreprise, il faut tout d’abord baisser le chauffage en hiver et la climatisation en été. L’idéal est aussi d’éclairer les bâtiments en fonction des saisons ou d’utiliser des lampes à basse consommation. Vous pouvez de plus modifier les horaires de travail de vos salariés. Cela a d’ailleurs un impact positif sur l’environnement et éventuellement sur le budget de la société. De nos jours, il existe certaines tendances concernant la transition vers le durable. Vous pouvez notamment faire fonctionner votre entreprise à l’aide d’énergies renouvelables en disposant des panneaux solaires sur le toit de vos locaux.
Vous pouvez aussi réguler la température des locaux par la mise en place de murs végétaux. Quant aux transports, vous pouvez optimiser la gestion des tournées de livraison via la géolocalisation ainsi que l’installation de GPS et d’équipements informatiques embarqués. Nous vous recommandons également le choix de véhicules plus propres, électriques ou hybrides. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de former le personnel à une conduite économique. Enfin, gardez à l’esprit que les outils que le digital nous offre aujourd’hui permettent de réduire au maximum les déplacements professionnels.
Mesurez et réduisez votre empreinte carbone
Avant de réduire votre empreinte carbone, vous devez pouvoir la quantifier. Il faut savoir que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a développé un guide méthodologique bilan carbone. Il permet de connaître le taux d’émission de CO2 d’une entreprise. En pratique, lorsqu’une société réalise son bilan gaz à effet de serre (GES), elle doit définir des « scopes ». Ces derniers déterminent le périmètre d’étude des émissions de GES. Le premier scope concerne les émissions directes, notamment celles liées à l’activité de l’entreprise.
Dans le second, on parle des émissions indirectes, soit celles liées aux consommations énergétiques de celle-ci. Le troisième indique les autres émissions indirectes en raison des achats de l’établissement, des déplacements de ses collaborateurs, etc. À partir d’une certaine taille, les entreprises sont tenues de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES). L’article 75 de la loi Grenelle II en énonce la contrainte. Toute personne morale de droit privé avec plus de 500 salariés en France métropolitaine doit effectuer la démarche. Cela s’applique également sur celles de 250 salariés dans les régions et départements d’outre-mer [1]. L’approche se limite aux deux premières scopes du bilan carbone. Vous pouvez aussi commencer par un BEGES, puis réaliser ce dernier au complet en ajoutant le troisième scope.
Privilégiez les infrastructures respectant les normes écologiques
Si vous créez une entreprise ou envisagez de déménager vos locaux, installez-vous dans un bâtiment qui respecte les normes écologiques. Si vous disposez déjà d’un local et que vous ne pensez pas déménager, aménagez-le dans ce sens en mettant en place les bons processus. À cet effet, prenez en compte les différentes certifications suivantes :
- la certification NF HQE évalue l’efficacité énergétique et la performance environnementale des bâtiments et atteste d’un cadre sain et confortable,
- la certification BREEAM étudie la performance environnementale des bâtiments,
- la certification LEED standardise des bâtiments à haute qualité environnementale,
- le label BBC est destiné aux bâtiments qui consomment moins de 50 kWh/m²/an en énergie primaire,
- la certification WELL étudie le bien-être, en lien avec les bureaux des travailleurs.
N’oubliez pas non plus qu’il faut toujours penser à la sécurité réseau en entreprise pour pouvoir travailler sans problème.
Collaborez avec des fournisseurs durables
Cette démarche peut sembler secondaire, mais elle vous permet de bien choisir vos partenaires et vos fournisseurs. En effet, cela peut représenter un facteur clé de réussite pour votre entreprise. Cela constitue d’ailleurs une responsabilité qui incombe à celle-ci. Avoir des fournisseurs et des partenaires écoresponsables peut être un élément déterminant pour vos clients finaux. À l’évidence, certains décident de travailler uniquement avec des sociétés concernées par l’impact qu’elles ont sur l’environnement.
Impliquez vos salariés dans la stratégie de l’entreprise
De nos jours, les salariés choisissent de travailler dans des entreprises dont ils partagent les valeurs. Il vous incombe alors de diffuser les vôtres ainsi que vos convictions écoresponsables pour que votre personnel se sente impliqué dans l’approche. Vous devez également responsabiliser vos collaborateurs aux enjeux écologiques et sociaux grâce à des formations régulières. Par ailleurs, pensez à mettre à disposition des employés tout le matériel nécessaire pour qu’ils puissent adopter, eux aussi, une démarche orientée vers le durable.
Source :
[1] https://www.sami.eco/blog/bilan-ges-obligatoire
Commentaires
Laisser un commentaire