Prévention des risques incendie en entreprise : les équipements adéquats
Le risque incendie fait partie des risques accidentels majeurs dans une société. En raison des dégâts que cela peut causer aussi bien du point de vue humain que financier, tout chef d’entreprise a l’obligation de mettre en place les mesures nécessaires pour prévenir les risques incendie. Afin de répondre aux normes en vigueur, l’employeur doit définir une stratégie de prévention et mettre en place les équipements adéquats. De quoi s’agit-il ?
Placez des extincteurs à différents endroits de vos locaux
Dans le cadre de la prévention des incendies, l’installation d’extincteurs est incontournable. En effet, il s’agit du premier appareil auquel tout le monde pense lorsqu’il faut lutter contre le feu. Sa présence est donc essentielle dans les locaux d’une entreprise.
Pour qu’un extincteur de feu soit efficace, il est nécessaire de choisir un modèle adapté au milieu dans lequel il doit être utilisé et au type de feu qu’il est censé éteindre. En effet, il existe plusieurs types d’extincteurs :
- Le modèle à mousse : cet équipement sert à éteindre les flammes émanant de matières solides. Certains modèles présentent une grande efficacité contre les graisses et les huiles. C’est le modèle qu’on retrouve le plus souvent dans les locaux et les magasins.
- L’extincteur à poudre : cet extincteur est plus adapté pour les usines ou les entreprises évoluant dans le domaine de l’agriculture. L’extincteur à poudre est efficace pour éteindre les feux de véhicules et d’outillages.
- Le modèle à neige carbonique : ce modèle est très efficace pour éteindre les incendies appartenant à la classe B. Il permet surtout de limiter les dégâts collatéraux liés à l’incendie.
- L’extincteur pour les feux causés par la graisse ou l’huile très chaude. Une huile très chaude qui s’est enflammée ne doit pas être éteinte avec n’importe quel appareil.
Après avoir acheté vos extincteurs de feu sur des plateformes spécialisées telles que securinorme.com, vous devez aussi savoir où les placer pour qu’ils jouent pleinement leurs rôles. La première règle à suivre est d’installer ces équipements à des endroits stratégiques, accessibles et visibles.
Il faut également tenir compte de la superficie de vos locaux et du nombre d’unités d’extinction nécessaire. En règle générale, une unité d’extinction couvre 350 m². Une entreprise doit en avoir au moins deux.
Installez des alarmes et des détecteurs de fumée
Hormis l’installation d’extincteurs, il faut aussi prévoir des alarmes et des détecteurs de fumée. Ces équipements de lutte contre les incendies permettent de prévenir vos employés d’un danger imminent. Ils ont ainsi le temps d’évacuer les locaux avant que l’incendie ne se propage.
Pour remplir sa mission, le détecteur de fumée analyse l’air de la pièce dans laquelle il est installé. Dès qu’il repère une fumée provenant d’un feu ou non, une alarme est automatiquement déclenchée. Il existe trois types de détecteurs de fumée :
- Le détecteur ionique : le principe de fonctionnement de ce détecteur est basé sur l’ionisation de l’air. Concrètement, une faible source radioactive est activée via deux électrodes lorsqu’il y a de la fumée. Un courant électrique est alors généré, ce qui conduit au déclenchement d’une alarme.
- Le détecteur photo-électrique : ce dispositif contient une source lumineuse ainsi qu’un capteur sensible à la lumière.
- Le détecteur de chaleur : également connu sous le nom de détecteur de monoxyde de carbone, il détecte la présence du CO2 dans l’air et déclenche un signal sonore.
Certains détecteurs de fumée sont dotés d’un système d’extinction de feu. Ainsi, dès que l’alarme est déclenchée, de l’eau est libérée afin d’éteindre le départ d’incendie.
Faites poser des portes coupe-feu dans votre entreprise
Les portes coupe-feu sont des équipements de protection préventive contre les incendies. Elles sont généralement à fermeture automatique et jouent plusieurs rôles.
Tout d’abord, elles permettent d’éviter la propagation du feu et des fumées toxiques dans d’autres endroits du bâtiment. Elles condamnent ainsi l’incendie dans la zone dans laquelle il s’est déclenché.
Ensuite, la porte coupe-feu donne plus de temps aux employés d’évacuer les locaux et de sauver les personnes qui seraient coincées à l’intérieur. Une fois que le départ de feu est isolé, les personnes qui se trouvent dans le bâtiment ont plus de chances de s’en sortir indemnes.
Enfin, la porte coupe-feu permet de retarder l’explosion et donne le temps aux secours d’arriver afin de contenir les flammes et d’éviter de graves dégâts humains et matériels.
Sur le marché, il existe plusieurs types de portes coupe-feu : les portes coupe-feu PF 3h, 4h ou 6h. Le sigle PF signifie Pare Flammes et le nombre d’heures qui suit représente le temps pendant lequel la porte résistera aux flammes. Pour une porte coupe-feu PF 4h par exemple, la structure résistera pendant 4 heures environ avant que l’incendie ne se propage.
La signalétique pour les évacuations incendie
Selon le Code du travail, tout employeur a l’obligation d’établir une signalisation ainsi qu’un balisage dans les locaux de sa société en cas d’incendie. Depuis 2013, la norme NF X 08 070 régit la manière dont les consignes incendie doivent être présentées.
Le défaut de mise en place de consignes incendie dans une entreprise expose celle-ci à une amende. Les instructions doivent être claires. Il faut donc élaborer un plan expliquant aux usagers comment évacuer les lieux rapidement et en toute sécurité en cas d’incendie.
Ce plan doit aussi renseigner sur les différentes issues de secours, l’emplacement des extincteurs, des portes coupe-feu et des escaliers d’urgence à emprunter. Ce plan doit être adapté à la configuration des locaux et au personnel. Selon l’arrêté du 11 décembre 2009, les entreprises ont l’obligation d’avoir un éclairage de secours dans les bureaux pour que les salariés puissent se diriger vers la sortie sans difficulté.
Selon la norme NF X08003, les panneaux dotés de pictogrammes possèdent tous des couleurs prédéfinies. Ils jouent un rôle essentiel. Les pictogrammes dont le fond est vert par exemple indiquent les points de rassemblement et les sorties de secours. Quant aux panneaux sur fond rouge, ils renseignent sur la présence d’une alarme, d’un extincteur, de portes coupe-feu ou d’une coupure d’urgence.
Commentaires
Laisser un commentaire