Qu’est ce que le motion design ?
Le motion design, aussi appelé « design d’animation », désigne l’art de donner et d’animer des éléments graphiques. Il consiste à donner du mouvement aux images et au graphisme afin de faire passer un message attrayant et particulier. Ces dernières années, le motion design est une nouvelle tendance qui gagne vraiment en popularité. Mais pourquoi ? Quelle est son utilité ? Voici notre guide sur le motion design.
Le motion design, c’est quoi réellement ?
Le motion design est une technique qui consiste à animer et à mettre les schémas en mouvement. Issu de deux termes anglais « mouvement » et « schéma », le motion design consiste à mettre en mouvement différents éléments graphiques tels que les pictogrammes et les images. Toutefois, nous retrouvons cette technique dans les clips musicaux, les publicités télévisées ou encore les génériques de films. Aujourd’hui, les entreprises s’embarquent aussi dans le motion design afin de se démarquer de la concurrence.
Quels sont les avantages du Motion design ?
Le motion design a pour rôle principal de concevoir et de réaliser des productions graphiques qui mêlent à la fois l’animation 3D, la vidéo, des sons et des effets spéciaux. Généralement, nous retrouvons le motion design en « Brand Content » et en « Content Marketing » et il reste actuellement en perpétuelle évolution. C’est pourquoi, il est devenu un incontournable dans les stratégies de communications des entreprises. Citons quelques-uns de ses avantages.
Le motion design révèle un effet plus frappant
Grâce aux vidéos conçues avec la stratégie du motion design qui sont plus impactantes, ce dernier est devenu un outil inévitable de la communication d’une entreprise ! En effet, le résultat est plus frappant et les vidéos sont plus dynamiques, plus modernes et plus attractives. Ainsi, les canaux apportent plus d’effets et la majorité des personnes apprécient cela.
Pour une entreprise, le motion design révèlera donc l’identité de la marque. Il met en avant l’image de l’entreprise et ses avantages afin de se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi, le motion design représente un atout indéniable pour toutes les entreprises.
Par ailleurs, les images qu’affiche le motion design sont significativement plus impactantes que les textes. Ce qui est plus rentable, car les messages auront plus d’effets et toucheront beaucoup plus de spectateurs à travers des vidéos attrayantes.
Le motion design, pour une créativité illimitée
Avec la technologie du motion design, les possibilités n’auront jamais de limite ! En effet, la conception de la vidéo doit passer par un format numérique. Ainsi, il est possible de réaliser toutes les créations de l’entreprise afin d’apporter une réelle valeur ajoutée !
Pour cela, cette créativité illimitée est une véritable plus-value pour chaque entreprise. Il est possible de créer des illustrations, de réaliser des schémas, d’animer un texte, quasi toutes les créations sont réalisables. Aujourd’hui, les utilisateurs cherchent des animations toujours captivantes et uniques afin de renvoyer des messages forts aux spectateurs.
La vidéo est un format mémorisable
Pour découvrir un service ou un produit, la majorité des consommateurs préfèrent les vidéos ! En effet, la vidéo est le format qui performe le mieux sur les réseaux sociaux et elle engendre 30 % d’interaction par rapport aux autres formats. En plus des bénéfices d’une vidéo, le motion design offre de l’effet ultra-frappant. De ce fait, il joue un rôle prépondérant afin d’améliorer la notoriété des entreprises, de générer plus de trafic et d’attirer plus de clients.
Le motion design booste la notoriété de l’entreprise
Plus qu’une simple vidéo, le motion design est un grand pilier de la communication pour la rendre plus esthétique, créative, efficace et dynamique. Il véhicule des messages plus impactants et clairs. Par ailleurs, sa liberté de création permet aux entreprises de délivrer des messages plus captivant afin de séduire de nouveaux clients.
Toutes les entreprises utilisant du motion design peuvent booster leur notoriété et se démarquer de la concurrence. Les vidéos améliorent le brand content de l’entreprise et promeuvent l’image de la marque. Ce n’est pas étonnant si les organisations sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à les utiliser.
Réaliser du motion design en quelques étapes
Bien qu’il existe plusieurs logiciels, comme Powtoon, qui permettent de créer facilement et rapidement du motion design, une connaissance de base en montage est requise. Si vous pensez avoir les compétences nécessaires et lancer votre propre motion design, vous pouvez vous appuyer sur ses quelques étapes pour sa réalisation. Autrement, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée pour un résultat optimal.
Mise en place du brief créatif
Cette étape est cruciale afin de présenter toutes les informations nécessaires liées à la compréhension du projet. Dans le brief, plusieurs questions se posent : À quoi le motion design va-t-il vous servir ? Quelle cible souhaitez-vous toucher ?
La rédaction du script
Ce sera le texte récité par la voix ou écrit dans la vidéo. Le script doit donc véhiculer un bon message, doit respecter un ton préconisé et doit donner des indications sur le style d’animation.
Le storyboard
C’est la version du script en image qui détaille les différents écrans du motion design !
La création du style graphique
Dans cette étape, il s’agit de créer numériquement les éléments graphiques définis.
L’animation de la vidéo
Il s’agit ici d’assembler les éléments créés, c’est-à-dire, donner du mouvement aux images.
L’enregistrement sonore
Afin de faciliter la compréhension de votre message et rendre votre motion design plus impactant et frappant, l’habillage sonore est une étape incontournable. Vous pouvez vous servir des illustrations sonores telles que la voix-off ou encore le sound design.
Le sous-titrage
Il est toujours conseillé d’ajouter des sous-titres pour vos vidéos motion design.
Le montage final
Une fois que tous les éléments sont créés, il ne reste plus qu’à exporter tout le travail dans différents formats.
Depuis plusieurs années, les entreprises ne peuvent plus se passer du motion design pour se démarquer ! En effet, c’est le meilleur moyen qui permet d’atteindre rapidement et efficacement ses cibles. Son côté pédagogique et ludique est très apprécié par les consommateurs. C’est donc le levier de communication le plus efficace et le plus créatif, que ce soit dans le cadre de la communication externe ou interne.
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