Quels sont les grands principes d’une agence web éco-responsable ?
À l’ère du numérique, avoir une présence en ligne forte et constante est un excellent moyen de prospérer pour les entreprises. Afin d’y parvenir, elles peuvent utiliser les sites web qui ne sont plus à présenter. Véritables moyens de s’imposer en ligne, ils sont relativement complexes. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un expert dans leur conception, leur développement et leur gestion : une agence web. Il est même possible d’aller plus loin en contactant une agence web éco-responsable.
Agence web éco-responsable : qu’est-ce qui la différencie ?
Dans les grandes lignes, une agence web éco-responsable n’est pas différente d’une agence classique. Il est correct de dire que toutes les deux ont les mêmes compétences. Autrement dit, vous ne perdez rien à contacter une agence web éco-responsable pour n’importe quel projet concernant votre plateforme. Elle sera en mesure de revisiter et d’optimiser votre site web ou même de le créer selon vos attentes. Cependant, une telle agence dispose de quelques particularités qui la démarquent nettement des autres. Elles peuvent s’apparenter à des valeurs fortes sur le plan environnemental.
L’éco-conception web
Une agence web éco-responsable est adepte de l’éco-conception web. Autrement dit, son rôle ne se limite pas à donner vie à vos plateformes. Elle va encore plus loin en appliquant des méthodes et en utilisant des pratiques de développement spéciales. Celles-ci ont pour but de réduire l’impact environnemental du web en général et des sites en particulier.
C’est loin d’être inutile en considérant le fait qu’un site web génère 4,61 g de CO2 à chaque page consultée. Avec plus d’un milliard de sites web en 2020, cela revient à plus de 4 milliards de CO2 émis. L’agence web éco-responsable œuvre pour changer de tels faits. Si vous avez une entreprise qui s’inscrit dans une dynamique écologique, nous vous recommandons d’en faire un de vos alliés.
Un hébergeur web vert
L’agence web éco-responsable se distingue également par les solutions d’hébergement qu’elle emploie. Celles-ci font recours à l’hébergement web vert. De façon simple, il est question d’options de stockages des sites qui sont orientées vers la préservation de l’environnement. Elles sont axées sur la diminution de l’impact du web sur la nature et mises à disposition par des hébergeurs spécifiques. Ils ont la plupart du temps des politiques environnementales claires et précises.
Réduire l’impact écologique et environnemental du digital avec l’éco-conception
Le principal objectif de l’éco-conception web est la réduction de l’impact écologique et environnemental du digital. Afin d’atteindre ce but, elle s’appuie donc sur un ensemble de pratiques qui y contribuent dans une certaine mesure. L’ouvrage dont il est question sur le lien suivant : https://www.greenit.fr/2019/05/07/ecoconception-web-les-115-bonnes-pratiques-3eme-edition/, fait mention de plus d’une centaine d’entre elles. Dans tous les cas, certaines sont plus évidentes que d’autres.
Concevez un site web épuré
Réduire l’impact écologique du digital, c’est concevoir des sites sobres et épurés. L’idée ici est assez simple : éliminer ce qui est superflu et pas absolument nécessaire. Il est important de comprendre que l’efficacité d’une plateforme ne dépend pas de la densité de son contenu, mais de sa pertinence et de sa cohérence.
Sur cette base, il est totalement inutile de vouloir mettre le plus d’éléments possible sur votre site web. Vous devez uniquement vous focaliser sur ceux qui ont un rôle précis à jouer.
Priorisez les fonctionnalités utiles
Cette pratique va dans le même sens que la précédente. Lorsque des fonctionnalités sont ajoutées à un site web, c’est son code qui est modifié. Des éléments supplémentaires y sont introduits ; ce qui l’alourdit.
Pour qu’il s’agisse d’éco-conception web, il faut que les fonctionnalités soient toutes utiles. Elles doivent avoir leur place dans la dynamique du site et non servir exclusivement à impressionner l’internaute. Si tel est le cas, vous aurez une plateforme qui demande inutilement beaucoup de ressources.
Optez pour un contenu multimédia léger
Certaines plateformes sont indissociables des contenus multimédias. En raison de leur objectif, elles doivent comporter des images et parfois même des vidéos. Même si elles sont indispensables, ces images et vidéos n’ont pas besoin d’être lourdes.
Il est possible de les optimiser de sorte à minimiser leur taille tout en maintenant leur bonne qualité. Il s’agit d’une mission qu’une agence web éco-responsable peut facilement accomplir. Si vous désirez connaître d’autres pratiques de l’éco-conception, consulter ce lien https://ecoconceptionweb.com/ vous sera bénéfique.
Des sites web moins énergivores
Afin de bien fonctionner, les sites web ont besoin de certaines infrastructures physiques. Il est en l’occurrence question des serveurs qui sont de véritables gouffres énergétiques. Ils sont parfois très imposants et demandent des quantités astronomiques d’énergie pour être disponibles en ligne. Bien entendu, une telle consommation n’est pas bonne pour l’environnement.
Cependant, il faut préciser qu’ils sont conçus pour s’adapter aux besoins des sites web qui sont de plus en plus lourds. Il suffirait donc de les alléger en utilisant les bonnes techniques pour qu’ils deviennent moins énergivores. Les serveurs et autres infrastructures n’auront plus qu’à s’adapter.
Commentaires
Laisser un commentaire