Qu’est ce que le management de transition ?
De plus en plus, les entreprises doivent faire face à des transformations, situations de gestion de crise, départ inopiné d’un collaborateur clé et connaissent des périodes de changement. C’est dans ce contexte que le management de transition, né dans les années 1970, s’est développé.
Quelles sont les missions d’un manager de transition ?
Le management de transition a un champ d’action très vaste qui peut couvrir plusieurs domaines en fonction de la situation pour laquelle il intervient. Le cabinet de management de transition peut être en charge de la direction et du pilotage de projets. Ainsi, il définit les actions à mener, fixe les objectifs et élabore le plan d’actions, puis il pilote sa mise en œuvre en coordonnant les équipes, supervisant la gestion des ressources et assure le suivi de l’avancement du projet. Enfin, il mesure l’impact et les résultats du projet et suggère les ajustements nécessaires si besoin.
Il peut également être en charge de la restructuration des équipes et de l’organisation. Après une analyse de l’organisation existante dans laquelle il identifie les points forts et les faiblesses, il propose une nouvelle structure organisationnelle plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise et plus efficiente. Il accompagne ensuite les équipes dans la mise en place des changements et les adaptations nécessaires.
Il peut enfin être appelé en cas de conflits et tensions sociales. Le manager de transition identifie les causes du conflit et analyse la situation avant d’organiser des rencontres et des négociations avec les parties prenantes. Ces rencontres auront pour but d’apaiser les tensions, mais aussi de trouver des solutions de sortie du conflit pérennes, acceptables par tous les partis. Afin d’éviter que la situation ne se reproduise, il mettra en place des actions de prévention.
Le management de transition peut aussi intervenir dans d’autres domaines, sur le développement commercial, la gestion des ressources humaines ou encore la communication interne et externe de l’entreprise.
Quels sont les avantages du management de transition ?
Les entreprises font face à un contexte économique complexe et en constante mutation impliquant des enjeux humains mais aussi liés à la cybersécurité avec le développement du numérique.
Le manager de transition a une vision stratégique, des compétences managériales et de leadership, tout en ayant un domaine d’expertise précis dans un secteur d’activité donné ou une fonction métier particulière. Ses talents de communication et de négociateur combinés avec une capacité à l’adaptation devant le changement et à mener à bien une transformation en font un partenaire ponctuel, mais clé de l’entreprise.
En faisant appel à un intervenant externe, elle bénéficie d’une expertise pointue et gagne en réactivité et en agilité pour optimiser sa performance tout en maîtrisant ses coûts et en minimisant les risques puisque la prestation est ponctuelle, définie dans le temps et par ses objectifs.
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