Qu’est-ce qu’un VPN ?
Avec les problématiques grandissantes de cybersécurité, on entend de plus en plus parler des VPN. Ces outils sont désormais utilisés par de nombreux internautes, mais certains ont encore un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne. Déjà pour éclaircir un petit peu, le VPN, ça vient de la notion en anglais « Virtual Private Network » ou réseau privé virtuel. En principe, le Virtual Private Network ou VPN est un système informatique qui permet d’échanger des informations sur un tunnel sécurisé dans réseau. Ce système est surtout utilisé afin de contourner les censures présentes dans un pays donné. Autrement dit, l’accès à un réseau ou à une information précise est interdit. De ce fait c’est par le biais du VPN que l’on peut facilement consulter ces pages ou informations censurées.
Encadrement de la notion de VPN
Comme on l’a déjà précisé précédemment, le VPN est une sorte tunnel que l’on utilise sur internet afin de pouvoir accéder à des informations censurées ou bloquées par notre localisation. Ce système est aujourd’hui très développé dans le sens où elle est surtout utile dans une solution de contournement afin d’accéder aux sites censurés par un État.
A titre d’exemple, si je voyage à l’étranger, et que j’ai envie de regarder un replay de mon émission préférée, il peut y avoir une restriction géographique sur certains programmes. Le VPN va donc me permettre de simuler ma présence en france pour contourner ce blocage.
Légalement, l’utilisation du VPN n’est pas interdite, étant donné que de nombreuses entités se servent de ce programme afin de relayer les informations avec leurs partenaires ou filiales qui sont dispatchés par exemple dans divers pays. Et c’est donc à travers le VPN que l’on peut avoir accès à distance à un réseau local. Dans le cas d’espèce, avoir accès à un réseau d’entreprise afin de promouvoir la facilité d’accès des filiales sur le réseau interne de l’entreprise.
Mais certaines dérives de l’utilisation du VPN peuvent être frauduleuses. C’est donc un outil dont ‘utilisation est parfaitement légale, mais ça dépend ce qu’on en fait.
Comment utiliser le VPN ?
Dans l’utilisation du VPN, les données sont donc transférées d’un serveur d’accès distant et qui va par la suite, interroger les pages demandées et donner des résultats.
Plus précisément, l’utilisateur d’un VPN doit tout d’abord installer le programme du VPN choisi, sur son ordinateur par exemple. C’est par la suite que l’utilisateur pourra choisir sa géolocalisation de son adresse IP afin de pouvoir surfer de manière la plus discrète et sécurisée sur le web.
Cependant, il est important d’informer que le VPN n’est pas un réseau physique, mais il doit passer par le réseau internet.
Actuellement, plusieurs distributeurs ou fournisseurs proposent divers accès VPN, tel par exemple, NordVPN, ExpressVPN, pour ne citer qu’eux.
Avantage de l’utilisation d’un VPN
Un VPN, comme c’est un produit très facile d’accès, rappelons le, est un logiciel qui crée un tunnel sécurisé entre l’utilisateur et internet. Et donc de façon générale, tous les appareils se connectant à internet peuvent se protéger à l’aide d’un réseau virtuel privé (VPN).
L’avantage avec l’utilisation d’un VPN c’est qu’il peut être utilisé sur tablette, sur ordinateur ou sur smartphone. Donc en fonction des besoins de son utilisateur, ce dernier peut aisément changer la localisation de son serveur et donc, de ce fait, profiter de certaines fonctionnalités.
Toutefois dans le cas où l’utilisateur a des problèmes d’usage ou de fonctionnalité, certains fournisseurs proposent une assistance afin de résoudre les obstacles rencontrés.
Enfin, l’utilisation d’un VPN est une solution innovante afin d’échapper déjà d’une part aux censures d’accès au web dans certains pays. Et d’autre part, une facilitée également pour les Entreprises comme moyen d’externalisation du réseau interne, c’est-à-dire faciliter aux filiales par exemple d’accéder au serveur interne de l’entreprise. En tout, du fait que c’est sécurisé, il n’y a donc aucune raison de craindre une utilisation complexe du VPN puisque ce logiciel en soit est vraiment facile à utiliser.
Commentaires
Laisser un commentaire