Qu’est-ce qu’une agence de marketing peut faire pour vous ?
Le marketing est l’essence même du commerce. Il garantit la rentabilité et la pérennité des entreprises tout en leur permettant de choisir leur positionnement à long terme. C’est l’art de faire connaître et de faire apprécier vos produits et services auprès de vos clients potentiels. Il s’agit néanmoins d’un domaine aussi vaste que complexe qui, à lui seul, englobe un large éventail de disciplines. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver ni de savoir comment en exploiter toute la puissance. C’est pourquoi il peut être intéressant de vous attribuer les services d’une agence de marketing compétente. Découvrez ce qu’un tel prestataire peut faire pour vous.
Le marketing, la base de la réussite de toute entreprise
Le marketing s’articule autour de l’identification et de la qualification des opportunités commerciales rentables. Viennent ensuite la définition et la mise en place des tactiques mercatiques permettant de les exploiter efficacement et durablement. Cette discipline est constituée d’une multitude de spécialités. Parmi elles, le marketing stratégique s’opère en premier lieu. Il consiste à analyser votre marché, votre environnement, vos concurrents et votre offre.
À cela s’ajoute l’évaluation de votre environnement interne, l’identification de vos cibles et la clarification de vos objectifs. Le triptyque segmentation, ciblage et positionnement s’opère par la suite. Le marketing stratégique comprend par ailleurs l’établissement d’un plan qui organise les actions à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Le marketing opérationnel intervient quant à lui une fois les axes stratégiques définis clairement. Il gravite autour de la conduite du plan stratégique défini en amont via le mix marketing. En clair, il convient de travailler sur les 4P :
- politique de produit (Product),
- politique de prix (Price),
- politique de distribution (Place),
- politique de communication (Promotion).
Il inclut également le suivi de la bonne exécution de chaque action déployée. L’intérêt est de pouvoir l’ajuster, voire l’arrêter complètement au cas où les résultats escomptés ne seraient pas là. C’est ce qui permettra à votre entreprise de s’améliorer constamment et d’être plus performante. Outre ces deux grandes branches, on retrouve le marketing digital qui est basé sur l’usage de canaux et de supports numériques. Il couvre une grande diversité de tactiques, allant de la création de sites web au branding online.
Le marketing relationnel, pour sa part, consiste à créer et à entretenir une relation saine et durable avec la clientèle. Pour ce qui est du marketing analytique, il permet d’étudier les données relatives aux clients en vue d’optimiser le retour sur investissement (ROI) de vos efforts marketing. Il existe par ailleurs le marketing social ou encore le marketing direct. Comme vous pouvez le constater, le marketing est aussi riche que varié et requiert de maîtriser bon nombre d’aspects. Il vous est possible d’en profiter pleinement grâce à une agence de marketing expérimentée et qualifiée.
Pourquoi vouloir vous occuper seul de votre marketing est une erreur ?
Nombreuses sont les entreprises qui sous-estiment la complexité du marketing et font le choix de le traiter en interne. Ce sont notamment celles qui cherchent à réduire les coûts et celles qui se persuadent qu’elles disposent d’une équipe compétente. L’internalisation n’est toutefois pas forcément une bonne idée si vous souhaitez profiter d’un pôle marketing infaillible. Le marketing demande beaucoup de temps et de travail, que vous pourriez affecter à votre cœur de métier.
Si vous vous en occupez seul, vous risquez de vous disperser, de négliger plusieurs aspects et de vous épuiser. Vous risquez de reléguer au second plan les points les plus stratégiques de votre activité et d’empêcher vos équipes d’atteindre leur plein potentiel. La même discipline est par ailleurs très complexe et demande des compétences spécifiques, stratégiques, techniques, créatives, etc. Elle requiert de maîtriser un large panel d’aspects. En la traitant en interne, vous risquez de manquer de compétences et de commettre de nombreuses erreurs qui pourraient fragiliser sérieusement votre société.
Le marketing nécessite une analyse fine et rigoureuse d’un grand nombre de détails. En étant en même temps impliqué dans votre activité, vous risquez de ne pas avoir le recul nécessaire pour évaluer votre situation et les opportunités. Vous risquez également de manquer d’objectivité dans vos prises de décisions. De plus, le marketing évolue constamment, avec l’apparition de nouvelles tendances, technologies ou réglementations. Si vous faites l’impasse sur l’externalisation, vous risquez de ne pas être au fait des dernières innovations. Vous risquez aussi de ne pas maîtriser les outils les plus performants, d’ignorer les bonnes pratiques et de ne pas respecter les normes en vigueur.
Il est ainsi possible que vous passiez à côté de nombreuses opportunités de croissance et que vous vous fassiez distancer par vos concurrents. L’internalisation ne fera que limiter votre potentiel. Elle vous oblige à investir dans de nombreux outils, à recruter, à former, à manager, à motiver, à disposer d’un espace de travail adapté, etc. Par conséquent, vous devez disposer de ressources suffisantes pour pouvoir gérer en interne le marketing sans que le retour sur investissement soit garanti. La marge d’erreur est conséquente, d’autant que votre entreprise ne pourra certainement pas révéler tout son plein potentiel.
En quoi est-il judicieux de traiter avec une agence de marketing chevronnée ?
L’intervention d’une agence de marketing a un coût, mais représente un investissement intéressant. La délégation vous permet d’accéder d’emblée à tous les moyens qui vous sont indispensables pour réussir, mais dont vous ne disposez pas en interne. Vous confiez votre marketing à une équipe expérimentée, pluridisciplinaire, polyvalente et qui a une vision à 360°. Elle se compose de professionnels et de consultants dont chacun a une expertise de pointe de son domaine. Ces experts sont à même de booster vos chances de réussite. Ils vous font profiter d’un plan marketing clé en main et taillé spécialement pour votre structure.
La même agence s’engage à suivre en temps réel l’efficacité de vos actions, ainsi que leurs performances et leur ROI. Pour ce faire, elle s’appuie sur des KPIs qu’elle aura choisis au préalable. Le prestataire peut par conséquent ajuster vos compagnes et les peaufiner continuellement. Il peut optimiser aussi bien votre ROI que votre rentabilité. L’autre avantage de l’externalisation tient au gain de temps et de ressources qu’elle garantit.
Vos missions stratégiques vont enfin passer au rang de priorités. Vos équipes peuvent mettre à profit tout leur potentiel parce qu’elles ne sont plus contraintes de mener de front plusieurs tâches simultanément. De plus, vous n’aurez besoin ni de recruter, ni de former des collaborateurs, ni de gérer une équipe supplémentaire. Vous n’aurez aucun matériel et aucun logiciel onéreux à acheter.
Les nombreuses missions d’une agence de marketing réputée
Une agence de marketing est spécialisée dans la réalisation de projets pour le compte de ses clients. Elle peut vous accompagner dans diverses missions. Parmi elles, on retrouve tout d’abord l’audit marketing, qui consiste à soumettre votre situation actuelle à un diagnostic complet. Cela vous permet d’identifier vos forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces qui se présentent à vous. L’identification des axes d’amélioration et de vos priorités en fait par ailleurs partie. La même agence est également à même de vous créer une stratégie marketing complète et personnalisée. Cela inclut notamment l’analyse marketing, l’orientation stratégique et la mise en place d’un plan d’action. À cela s’ajoutent la mise en œuvre de ce plan, le suivi et la veille.
La création de contenu relève aussi des compétences du prestataire. Il s’agit de produire du contenu pertinent, qualitatif, attractif et optimisé pour votre site internet, votre blog, vos réseaux sociaux, vos newsletters, vos brochures, etc. La société de marketing fait en sorte qu’il soit engageant et réponde aux questions des clients potentiels. Il peut en plus s’assurer qu’il renforce aussi bien votre crédibilité que votre notoriété. De plus, l’agence est en mesure de vous aider à exploiter pleinement le marketing digital. Elle peut ainsi vous proposer les prestations suivantes :
- création ou refonte de site internet,
- établissement d’une stratégie d’e-marketing performante et efficace,
- référencement web,
- inbound marketing,
- marketing automation,
- marketing des réseaux sociaux,
- community management,
- email marketing,
- web analytic, etc.
On retrouve par ailleurs le conseil et la formation. Le prestataire peut vous proposer un accompagnement sur mesure et partager son savoir-faire et ses compétences. La même agence est également en mesure d’organiser des événements ou de vous aider à optimiser votre présence lors de manifestations professionnelles. Elle s’occupe de la création de votre identité visuelle, de la conception de supports print, des relations publiques, du brand content, etc.
Comment trouver la bonne agence de marketing ?
Un projet marketing implique de collaborer avec un partenaire compétent et fiable. Le bouche-à-oreille est le premier moyen qui s’offre à vous pour le trouver. Mobilisez vos contacts en vue de bénéficier de leurs conseils et de leurs recommandations. Pensez ensuite à vous rendre sur les sites spécialisés qui s’appuient sur un réseau d’agences de marketing. Celles-ci sont dûment choisies pour la qualité de leurs services, leur expertise et leur fiabilité. Ces plateformes peuvent vous rapprocher des meilleurs prestataires de votre région. N’oubliez pas de mener des recherches sur les médias sociaux, les annuaires, les forums, etc.
Considérez également la spécialisation de l’agence de marketing qui a suscité votre intérêt. Ce genre de prestataire peut être généraliste ou spécialisé. Dans le premier cas, la société propose une offre globale. Elle représente un choix judicieux si votre projet nécessite l’intervention d’une multitude de corps de métier. Dans le second cas, les services du prestataire se concentrent sur un domaine ou plusieurs domaines particuliers. On peut citer par exemple le marketing digital, le marketing B2B, le marketing B2C, le marketing de luxe, etc. Vous pouvez y avoir recours si vous désirez bénéficier de solutions personnalisées qui se prêtent à votre business model. Ce prestataire peut aussi vous être utile si vous désirez vous focaliser sur un aspect particulier du marketing.
Portez par la suite attention à la taille de l’agence. Une grande société dispose de plus de ressources, d’expérience et de notoriété. Une petite agence locale offre quant à elle plus de proximité, de réactivité et de flexibilité. Renseignez-vous sur les réalisations du prestataire et ses références. C’est ce qui vous permettra d’évaluer son niveau d’expertise, ses véritables compétences et son respect des impératifs des clients. Prenez le temps de découvrir son site internet, ainsi que de passer au crible son portfolio et ses profils de réseaux sociaux. Il est par ailleurs recommandé de recueillir un maximum de retours d’expérience, d’avis et de témoignages clients.
Lors de l’étape suivante, vous devez rencontrer directement l’agence de marketing. Profitez-en pour vérifier si ces professionnels sont en mesure de proposer des idées originales, innovantes et adaptées. Un prestataire créatif saura vous surprendre, vous séduire, vous démarquer des concurrents et ouvrir le champ des possibles. Analysez son équipe, sa réactivité, sa capacité d’analyse et sa disponibilité, sans oublier le feeling et les tarifs.
Quels types de campagnes de marketing mettre en place ?
Selon vos objectifs, votre cible et votre stratégie, vous pouvez mettre en place plusieurs types de campagnes de marketing. Parmi elles, on retrouve tout d’abord la campagne de branding, dont le but est d’améliorer la perception et/ou la notoriété de votre marque. Également appelée campagne d’image, elle peut se faire au travers de plusieurs supports : télévision, radio, affichage, site internet, réseaux sociaux, etc. La campagne de lancement, quant à elle, vise à annoncer et à promouvoir un nouveau produit, un nouveau service ou une nouvelle offre.
On retrouve ensuite la campagne de promotion, visant à déclencher des actes d’achat tout en protégeant vos marges. Il s’agit de proposer des offres attractives, des réductions, des cadeaux, des échantillons gratuits, etc. Pour ce qui est de la campagne de fidélisation, son but est d’instaurer un climat de confiance pour maintenir une relation pérenne avec votre clientèle. Nous pouvons ajouter à tout cela la campagne inbound marketing. Son objectif consiste à attirer les prospects vers vous au lieu d’aller les chercher.
Elle repose notamment sur le référencement naturel, le content marketing, le lead nurturing et le marketing automation. En ce qui concerne la campagne d’advocacy marketing, elle vous permet de vous constituer un large réseau d’ambassadeurs (brand advocates). Vous pouvez en profiter pour augmenter votre visibilité, votre crédibilité et votre croissance. Au-delà de ces campagnes, on trouve celles qui s’articulent autour de l’e-mailing, du SMS marketing ou encore du référencement payant (SEA).
Budget marketing : comment le calculer pour votre entreprise ?
Le budget marketing se rapporte à toutes les dépenses affectées à vos actions marketing sur une période donnée. Vous pouvez le calculer en fonction d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel. Si vous prévoyez par exemple de générer 50 000 € de CA et que vous choisissez un taux de 10 %, votre enveloppe marketing sera de 5 000 €. Il vous est par ailleurs possible de vous baser sur les objectifs que vous vous êtes fixés.
Supposons que vous désirez générer 2 000 leads en étant conscient qu’un contact commercial vous coûte en moyenne 10 €. Votre budget marketing sera alors de 20 000 €. Pour calculer votre enveloppe marketing, vous pouvez également tenir compte de ce que font vos concurrents. Vous pouvez ainsi vous aligner sur la moyenne du marché ou bien vous positionner en dessous ou au-dessus selon votre stratégie.
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