SEO On-page : comment optimiser le positionnement de son contenu

Par icor , le mai 17, 2022 , mis à jour le mai 19, 2022 - 5 minutes de lecture
SEO Google search console

Le contenu est roi depuis l’avènement du web : les mises à jour Google Panda et Google E.A.T nous ont incité à privilégier les contenus au champ sémantique riche, l’inverse du keyword stuffing des années 2000.

Un bon contenu est un contenu qui répond aux attentes de Google et de votre client final : il se positionne et vous amène des clients.

1. Déterminer les attentes de votre utilisateur

Derrière chaque requête tapée sur Google se cache l’intention de votre visiteur : que s’attend-il à trouver ? Certaines requêtes vont impliquer une conversion directe, « plombier Montpellier », d’autres impliqueront une conversion indirecte : votre prospect recherche simplement une réponse à une question ou un comparatif produit.

Quelle réponse Google souhaite donner à une requête ?

Pour vous positionner vous devez donner à Google ce qu’il attend. Lui-même identifie une attente utilisateur cachée derrière une requête tapée sur le moteur de recherche.

Pour identifier la meilleure réponse à l’intention d’un utilisateur, analysez la SERP. Utilisez un outil tel que SEObserver et observez les résultats de recherche : quel contenu google met-il en avant ? Quelle forme ? Quelle réponse fournissent-ils et quelle action permettent-ils de réaliser ?

Inspirez-vous des premières positions et copiez leur stratégie. Si la SERP du mot-clé ciblé propose surtout des pages produit, n’essayez pas de positionner une page éditoriale : Google n’en voudra pas.

Rattachez l’intention à votre business

Vous devez aussi mettre en perspective votre business avec cette intention. N’oubliez pas, votre but est de vendre, pas d’avoir des visiteurs.

Vous reposez sur l’affiliation ? Des contenus éditoriaux ou des comparatifs seront à privilégier. Vous vendez les services ? Écrivez des articles et tournez des vidéos techniques sur les problématiques que vos clients recherchent.

Rattachez votre page à votre tunnel de conversion : quelle action souhaitez-vous que votre utilisateur réalise ? Proposez-lui d’autres articles de niche, une inscription à un service, un calculateur, une démo, etc.

Je vous en parle plus en détail dans cet article.

2. Optimisez votre score d’optimisation sémantique

Si Google comprend l’intention d’un utilisateur avec un mot-clé, il comprend surtout le champ sémantique d’une page.

Fini le keyword stuffing, désormais nous parlons d’optimisation sémantique. Chaque terme de recherche existe dans un univers sémantique et se trouve rattaché à plusieurs mots.

Par exemple, le mot-clé « avocat droit public » est rattaché aux univers sémantiques de la fonction publique, de l’urbanisme, de l’environnement, etc.

Commencez par imaginer les champs sémantiques potentiels à couvrir. Ensuite, utilisez un outil comme YourTextGuru : il vous proposera une liste de mots et thématiques à aborder. Utilisez votre propre liste et la liste que l’outil vous propose pour construire un plan exhaustif couvrant la totalité du champ sémantique ciblé.

YourTextGuru offre deux indicateurs : l’optimisation et la sur-optimisation. Votre objectif est d’augmenter au maximum le premier score sans faire augmenter le second. Les créateurs de l’outil recommandent de cibler la moyenne des trois premières positions sur Google.

Capture d'ecran yourtextguru avocat droit public

Capture d’écran de YourTextGuru pour le mot-clé « avocat droit public »

3. Contrôlez le profil de lien de votre page

Je sais que la plupart des experts SEO différencient le on-page du off-site : le contenu et les backlinks. Pourtant, si les backlinks sont importants pour la popularité de votre site, ils le sont tout autant pour la popularité de votre page : on parle alors du profil de lien de votre page.

Ci-dessus une capture d’écran de l’outil SEObserver pour le mot-clé « avocat construction ». Dans la seconde colonne du tableau, « URL » vous apercevez le profil de lien de votre page web : son trust flow (TF), le ratio trust flow/citation flow et enfin le nombre de domaines référents (RD).

Google positionne des pages et non des sites web. La popularité globale du site compte, mais celle de votre page aussi : vous ne pouvez donc pas décorréler la qualité de votre contenu on-page de son profil de lien.

Ainsi, vous devrez obtenir un meilleur profil de lien que celui de vos concurrents en termes de :

  • Trust Flow : sur la capture d’écran cela correspond à la première colonne de la partie « URL ». Il correspond au score Majestic SEO de popularité de votre site. Pour l’augmenter vous êtes obligé de récupérer des backlinks provenant de site avec un trust flow supérieur au vôtre.
  • Topical Trust Flow : sur la capture d’écran cela correspond à la couleur du surlignage de votre trust flow. Vous devez cibler des pages web et sites web TTF comparable au vôtre.
  • Referring domains : tout simplement le nombre de noms de domaine qui pointent vers votre site internet. Vous serez obligé d’obtenir un chiffre supérieur ou égal à celui de vos concurrents.

J’aborde tous ces points en détails dans cet article.

Récapitulatif

En bref, pour positionner vos pages web sur les mots-clés que vous ciblez, vous devrez travailler :

  • Le ciblage de l’intention de l’utilisateur
    • Quelle intention privilégie Google ?
    • Quelle intention souhaitez-vous cibler pour augmenter votre CA ?
  • Le contenu de votre page
    • Score sémantique
    • Score de sur-optimisation
    • Vos scores en rapport avec ceux de vos concurrents
  • Le profil de lien de votre page
    • Trust flow
    • Topical Trust Flow
    • Referring Domains
    • Toutes ces valeurs par rapport au top 10 de la SERP

Article invité, rédigé par Guilhem Delachapelle, expert SEO spécialisé en droit

icor

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