Pourquoi une stratégie webmarketing est-elle essentielle pour votre entreprise ?

Par Vincent , le septembre 9, 2022 , mis à jour le septembre 9, 2022 - 7 minutes de lecture
stratégie webmarketing

Ce n’est en rien nouveau, depuis des années déjà, Internet s’est imposé comme un vecteur de développement incontournable pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. La nouvelle génération de professionnels se tournera naturellement vers les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Snapchat, Pinterest… mais aussi l’indémodable Facebook) pour assurer leur présence en ligne. Mais le site internet, vitrine ou e-commerce, reste un outil essentiel pour toute stratégie. Or un site web seul ne suffit pas, encore faut-il mettre en place la stratégie webmarketing adaptée pour lui permettre de donner tout son potentiel.

Mais au fait, c’est quoi le webmarketing ?

La question peut sembler étrange et simpliste. Alors, faisons simple pour commencer. Le webmarketing regroupe l’ensemble des actions et leviers web qui permettront à un site internet de performer. Le webmarketing est donc indissociable du site web. Et si cette précision est importante, c’est que le terme est souvent confondu avec celui de marketing digital. Or ce dernier regroupe quant à lui l’ensemble des actions leviers, sur et en dehors du site pour atteindre les objectifs web fixés. Ainsi, le webmarketing est lui-même une composante du marketing digital, alors que le social media relève du marketing digital sans relever du webmarketing. Vous suivez ?

Quoi qu’il en soit, la confusion reste encore forte chez les clients des agences webmarketing, et même au sein des agences web elles-mêmes. De fait, dans une optique stratégique, elles s’adaptent au vocable de leurs clients pour faire en sorte que ces derniers puissent trouver leurs services plus facilement.

Les leviers essentiels du webmarketing

Parce que le webmarketing dépend directement du site web de l’entreprise, il regroupe les leviers qui lui sont liés :

  • Le référencement naturel (SEO): c’est-à-dire l’optimisation du contenu, des performances techniques et de la popularité du site (par popularité, on entend l’acquisition de liens en provenance d’autres sites Internet). Le but est d’apparaître le plus haut possible sur les moteurs de recherche sur les requêtes stratégiques pour l’activité de l’entreprise.
  • Le référencement payant (SEA) qui permet d’afficher des publicités payantes sur les moteurs de recherche afin de renvoyer les internautes vers son offre de produits ou de services. La régie publicitaire la plus connue est celle de Google : Google Ads, mais tous les grands moteurs de recherche proposent ce type de service.
  • L’emailing: si l’emailing s’appuie sur des outils et plateformes dédiés pour gérer la création des emails, les listes de destinataires, l’envoi des courriers et le suivi des statistiques, l’email marketing ne serait rien sans un site web vers lequel renvoyer les internautes destinataires. On proposera ainsi des infos, des rappels, des promos pour faire revenir nos abonnés sur le site afin qu’ils réalisent les actions attendues (achat, contact…).
  • Discipline plus récente souvent méconnue, l’UX design contribue avec force au succès de l’approche webmarketing. Les réflexions sur l’expérience utilisateurs appliquées à un site web visent en effet à faciliter la navigation des internautes, à faire en sorte que l’outil réponde à ces attentes, mais aussi qu’il facilite les actions et conversions attendues de l’utilisateur.

Nous l’évoquions précédemment, si une stratégie Social Media peut se mettre au service d’un site web, elle est plus souvent gérée de façon indépendante, avec ses propres objectifs quant à la création d’une communauté, l’amélioration de l’engagement, la fidélisation… De même, un levier comme les marketplaces peut totalement s’affranchir du site et ne relèvent donc pas à proprement parler d’une stratégie webmarketing.

Quels sont les enjeux et objectifs du webmarketing ?

Concevoir, déployer et assurer le suivi d’une stratégie répond à une série d’objectifs qui, finalement, s’enchaîne de façon assez logique :

Développer sa visibilité et sa notoriété

L’absence de visibilité sur Internet, et plus spécifiquement sur les moteurs de recherche est souvent la première source de demande de la part des clients des agences webmarketing. De fait, espérer développer ses ventes et ses prises de contact via son site web est illusoire si celui-ci n’est pas visible des internautes. Par ailleurs, un site bien visible sur les moteurs de recherche permettra progressivement de développer la notoriété de la marque et de l’entreprise. Ainsi, le suivi du positionnement mots clés ou de la visibilité des annonces est souvent une metric appréciée des entreprises.

Augmenter le trafic sur son site web

Être visible est une chose, mais l’intérêt des entreprises est bien que les internautes visitent leur site web afin de découvrir leurs produits et services, puis de les commander ou de prendre contact. L’objectif précédent est donc crucial pour augmenter son trafic, en effet les premiers liens enregistrent les meilleurs taux de clics. Le suivi Analytics, via des outils tels que Google Analytics ou encore Matomo permet de mesurer l’impact des actions engagées (SEO, SEA, emailing…) via l’évolution du trafic.

Développer ses conversions

Lorsque l’on parvient à faire venir plus de visiteurs sur son site web, l’étape suivante, en toute logique, est de transformer ceux-ci en prospect, et mieux encore en client. Une stratégie éditoriale et une expérience utilisateur de qualité seront ainsi essentielles pour prouver aux visiteurs que les produits ou services sont faits pour eux, mais aussi pour faciliter la prise de contact ou les commandes. Un rédacteur web ou un UX designer sont des acteurs clé du succès de la stratégie webmarketing.

Fidéliser les internautes

Certains secteurs professionnels n’ont pas la possibilité de renouveler les transactions avec leurs clients du fait de la durée de vie de leurs produits. D’autres en revanche ont tout intérêt à conserver un lien fort avec leur client pour répondre à de nouveaux besoins ou proposer des produits ou services complémentaires à l’achat initial. La publicité payante via des actions de remarketing ciblées ou encore l’emailing auprès d’un fichier client bien segmenté.

Le webmarketing est un outil essentiel pour les entreprises à l’ère numérique d’aujourd’hui. Par définition, le webmarketing est un processus stratégique qui utilise les outils du marketing Internet pour atteindre des objectifs tels que la visibilité, la notoriété, la croissance du trafic et les conversions pour un site Web. Pour réussir, il est important de comprendre les différents leviers du webmarketing et comment ils peuvent fonctionner ensemble pour atteindre vos objectifs commerciaux. Le SEO, le SEA, l’emailing et le design UX sont tous des aspects essentiels du webmarketing qui doivent être pris en compte lors de l’élaboration d’une stratégie. De plus, il est important de fixer des objectifs réalisables et de mesurer le succès en conséquence. Les enjeux peuvent varier de l’augmentation du trafic ou des leads sur un site web au développement de la fidélité des utilisateurs, voire à l’augmentation de la notoriété de la marque.

Vincent

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